Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

PS5 : attention aux faux sites de précommandes et aux arnaques

Depuis le lancement surprise des précommandes de la PS5, la console est en rupture de stock partout dans le monde. Sony a déjà pris la parole pour s'excuser du chaos et s'efforce de proposer de nouveaux exemplaires en stock à travers les commerçants partenaires.

C'était sans compter les tentatives d'arnaques qui commencent à pulluler sur la Toile.

Quand de faux sites tentent d'imiter Darty et Leclerc

Plusieurs internautes ont en effet signalé des PlayStation 5 disponibles à la commande sur des sites bien connus comme Darty ou Leclerc. Problème, il ne s'agit pas des sites de ces commerçants bien connus, mais de faux sites élaborés pour ressembler le plus possible aux originaux. Ces contrefaçons vont jusqu'à publier des tweets sponsorisés pour tenter d'attirer et arnaquer le plus de personnes possible.

 

Comme la PlayStation 5 est particulièrement demandée et difficile à trouver, il devient plus simple de monter ce genre d'arnaques. En effet ces sites comptent sur le fait que pour s'assurer d'avoir une console le plus vite possible, on peut avoir tendance à commander rapidement avant l'épuisement du soi-disant stock, et être parfois moins regardant sur l'identité du site.

Comment s'assurer de la validité du site ?

Pour ne pas se faire avoir, le mieux est de prendre plusieurs habitudes assez simples. D'abord, n'hésitez pas à consulter notre article dédié que nous tâchons de mettre à jour lorsque de nouveaux stocks sont proposés, ou de suivre les liens directement ci-dessous.

D'une manière plus générale, le plus sûr est encore de se rendre sur le site sans cliquer sur un lien. Plutôt que de cliquer sur le lien proposé par l'éventuelle fausse annonce, allez par vous-même sur le site du commerçant, ou en passant par un moteur de recherche performant qui vous proposera dans les premiers liens des sites légitimes. Une dernière solution est de prendre le temps d'ajouter en favoris sur votre navigateur les différentes pages de la console chez les commerçants qui vous intéressent, pour y accéder plus rapidement.