Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

PS4 : une erreur embêtante empêche de jouer hors ligne

Les joueurs de PS4 sont touchés par une erreur (CE 34878-0) bien embêtante, mais pas si nouvelle. Celle-ci a en effet déjà été aperçue sur Twitter le 10 mars 2021 à travers le tweet de Doesitplay1. On y apprend qu'il est impossible de lancer un jeu lorsque la batterie CMOS de la PS4 devient inutilisable. Il en va de même pour les autres données présentes dans la PS4.

Lance Macdonald a réagi à ce tweet en signalant que ce code est également rattaché au système de trophées. Toujours selon ses propos, le système est relié à l’horloge interne de la console qui a besoin d’une connexion Internet et donc d’une connexion au PSN pour fonctionner.

Or, sans une liaison à Internet, l’horloge interne n’est pas mise à jour. Il est donc impossible pour la PS4 de comprendre à quel moment le joueur a gagné le trophée donc il n’est pas possible de lancer le jeu même en mode hors ligne.

https://twitter.com/manfightdragon/status/1374368001756069895

Une batterie CMOS qui bloque tout, même les jeux

La batterie CMOS permet d’alimenter la carte mère et d’accéder au BIOS de nombreux appareils de la même manière que pour les ordinateurs et les consoles de jeux. Forest_Reviews a donc acquis une PS4 afin de vérifier et soutenir les propos de Doesitplay1.

Une fois que la pile est retirée, un code d’erreur CE-30391-6 apparaît lors du démarrage d’un jeu en mode hors-ligne comme le prouve le tweet « Forest Reviews s’est déconnecté de la PS4, car une erreur s’est produite ». Il a d’ailleurs confirmé qu’il n’est pas possible de lancer des jeux physiques ou dématérialisés même en mode hors ligne lorsque la PS4 ne possède pas de batterie CMOS (ou qu’elle est défectueuse).

Sony fait encore une fois l’autruche

Ce problème est pour le moment mineur puisqu’il est en outre possible de remplacer une batterie CMOS soi-même. Néanmoins, l’incident sera beaucoup plus préoccupant lorsque Sony fermera les serveurs de la PS4. Dès que ce jour arrivera, il sera carrément impossible de remettre l’horloge interne à jour laissant plus de 110 millions de PS4 inexploitables.

Sony n’a pas encore fait de communiqué face à l’ampleur de ce problème. La solution qui pourrait fonctionner, si cela n’est pas rectifié en temps et en heure, est d’utiliser un homebrew dans le but de changer manuellement l’heure de la console. Néanmoins, cette technique n’est pas à la portée de tous. Armés de patience, les joueurs qui possèdent encore une PS4 attendent avec exaspération un correctif afin de pallier ce problème.

https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/641696_comment-jouer-a-la-ps4-depuis-son-smartphone-android-ios-ou-son-pc-mac