Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Tesla augmente encore discrètement le prix de ses Superchargeurs, on fait le point avec nos calculs

L'époque où l'on pouvait prétendre que les grands trajets en électrique étaient beaucoup plus économiques que ceux en véhicule thermique serait-elle derrière nous suite à la nouvelle augmentation du tarif des Superchargeurs Tesla ? Bien qu'afficher du jour au lendemain des prix parfois 30 % plus élevés puisse faire peur, l'impact global sur le tarif d'un grand voyage n'est pas forcément si important.

Des Supercharges qui deviennent de plus en plus onéreuses

Jusqu'à présent, le réseau de Superchargeurs Tesla en France affichait des prix allant de 24 à 37 centimes d'euro par kWh. Ceci permettait de remplir la batterie de sa Tesla Model 3 en quelques dizaines de minutes avec un coût autour de 6,5 euros pour 100 kilomètres.

Aujourd'hui, les tarifs augmentent et le prix à payer pour parcourir ses longs trajets peut dépasser les 8 euros pour 100 kilomètres. Nous récapitulons les différents prix auxquels vous pouvez vous attendre dans le tableau ci-dessous selon le véhicule.

Les consommations affichées dans le tableau sont celles typiques pour ces véhicules à une vitesse de croisière de 130 km/h sur autoroute. Bien entendu elles varient en fonction des conditions de la chaussée et de la météo, et ne sont là qu'à titre indicatif.

Les voyages en véhicule thermique sont-ils moins chers ?

En voyant des coûts dépassant les 8 euros pour 100 kilomètres en Tesla Model 3 - véhicule électrique le plus populaire de l'année 2021 en France -, on peut décemment se poser la question de l'intérêt financier du voyage en voiture branchée.

Mais ils faut bien réaliser qu'en voiture électrique, le coût global du voyage n'est pas aussi simple que de multiplier son nombre de kilomètres par le tarif indicatif d'une recharge rapide. En effet, sur un voyage de 800 kilomètres par exemple, la première charge se fera à domicile, avec un coût aux 100 kilomètres avoisinant les 2,5 euros, et à destination, on peut se permettre d'arriver presque vide si une solution de recharge est présente.

Ainsi, pour une Tesla Model 3 Grande Autonomie, un voyage de 800 kilomètres qui pourrait coûter 56 euros (8 Supercharges typiques de 100 kilomètres à environ 7 euros), la réalité est tout à fait différente. Le départ à 100 % va permettre de parcourir aisément 300 kilomètres, qui n'auront sans doute coûté pas plus de 7,5 euros. Si les 500 kilomètres restants nécessitent en effet des Supercharges, il faudra compter au total autour de 35 euros pour les parcourir.

Le coût global du voyage de 800 kilomètres est donc de 42,5 euros, ce qui fait un tarif de 5,31 euros les 100 kilomètres, bien loin des plus de 8 euros que l'on aurait pu craindre. Pour arriver à payer moins cher en véhicule thermique, il faudrait des consommations de moins de 3,5 litres aux 100 kilomètres (tarif moyen du Litre de carburant considéré à 1,60 euro).

L'absence de communication chez Tesla reste toutefois un point négatif, particulièrement alors que cette hausse intervient au moment des vacances d'été où de nombreux clients effectueront sans doute leur premiers grands voyages. La surprise peut être importante quand les écarts de tarifs entre la planification du trajet et la réalité peuvent dépasser les 30 %. Le tableau ci-après récapitule les dernières hausses de prix en France du tarif des Superchargeurs, pour vous aider à y voir plus clair.

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/869433_comment-preparer-ses-longs-trajets-en-voiture-electrique%E2%80%89