Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Votre Tesla ne sera peut-être bientôt plus fournie avec un câble de recharge mobile

Si vous étiez trop habitués aux hausses de prix des véhicules Tesla depuis quelque temps, voilà une nouveauté trouvée par Elon Musk pour ne pas avoir à augmenter directement le tarif affiché : supprimer un accessoire quasiment indispensable, pour finalement obliger la majorité des acheteurs à le commander avec la voiture. Il s'agit du connecteur mobile universel, permettant de se recharger sur une prise domestique.

Une justification qui ne tient pas la route

Discrètement indiquée sur le site internet de Tesla aux États-Unis, la disparition du connecteur mobile universel a rapidement été remarquée, et certains utilisateurs de Twitter ont remonté leur mécontentement à Elon Musk, le PDG de Tesla. Sa justification semblait peu crédible, comme vous pouvez le constater sur le Tweet ci-dessous.

https://twitter.com/elonmusk/status/1515439697425805315

Traduction de la réponse d'Elon Musk : Les statistiques d'utilisation étaient super basses, cela semblait donc du gaspillage (d'inclure le connecteur mobile universel NDLR). Sur une note positive (mineure), nous allons inclure plus d'adaptateurs avec le connecteur mobile universel.

Ainsi, selon monsieur Musk, les statistiques auxquelles il a accès montrant que le connecteur mobile universel n'étant que très peu utilisé, il n'était pas nécessaire de l'inclure avec les véhicules. Cela peut rappeler ce qu'avait initié Apple avec le retrait du chargeur lors de l'achat d'un nouvel iPhone, mais ce n'est pas du tout du même ordre d'importance, malheureusement.

En effet, le chargement d'une voiture électrique sur une prise domestique avec un câble fourni permet à toute personne disposant d'une prise électrique de pouvoir recharger sans coût supplémentaire son véhicule. Sans cela, il est impératif d'installer une borne de recharge à domicile, ou de se reposer sur les infrastructures publiques. Au quotidien, cela n'est pas toujours chose aisée.

De plus, certaines applications tierces avec plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs de Tesla ont partagées leurs statistiques, assurant que plus de 60 % des charges enregistrées étaient effectuées avec ce connecteur mobile universel.

Une augmentation masquée du prix des véhicules ?

Aujourd'hui, en France, un connecteur mobile universel vendu par Tesla est affiché à 340 euros, mais il faut ajouter au minimum un adaptateur à 50 euros pour pouvoir l'utiliser sur une prise domestique. Tout ceci est aujourd'hui inclus avec l'achat d'une Tesla Model 3 ou Tesla Model Y, en plus d'un câble de recharge Type 2, pour se brancher sur une borne de recharge en courant alternatif.

Si ces deux options étaient amenées à disparaître, un acheteur ayant besoin de cela pour se charger en toute quiétude partout en Europe, il faudrait ainsi compter pas moins de 489 euros pour s'équiper en matériel équivalent. Elon Musk a d'ores et déjà annoncé une baisse du prix du connecteur mobile universel aux États-Unis, mais cela ne semble pas apaiser les mécontents pour autant.

Malheureusement, ne pas inclure de câble de recharge avec l'achat d'un véhicule électrique est monnaie courante chez certains constructeurs, avec par exemple Peugeot qui n'inclut qu'un câble permettant la recharge sur prise domestique avec l'achat d'une e-208 (et propose un câble Type 2 à 249 euros, et un connecteur mobile universel à 999 euros), ou encore la MG ZS EV et la BMW i4 qui n'incluent pas de connecteur mobile universel.

Tesla ne suivrait alors qu'une tendance existante chez d'autres constructeurs, mais il faut concéder que cela ne semble pas vraiment coïncider avec la mission du géant américain qui reste « d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ». Quoi qu'il en soit, l'épisode sur ce connecteur mobile universel chez Tesla n'est sans doute pas terminé pour autant compte tenu des réponses négatives sur le sujet, et ne touche que les États-Unis... pour le moment.

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1109921_voiture-electrique-comment-sen-sortir-sans-charge-a-domicile