Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Tesla lance une nouvelle Model 3 avec moins d'autonomie : pourquoi c'est une bonne nouvelle

En Europe, la Tesla Model 3 est disponible en trois versions différentes : Propulsion, Grande Autonomie et Performance. Aux États-Unis, la version Grande Autonomie n'était plus en vente depuis plusieurs mois. Mais voilà qu'elle fait son grand retour, comme le relaye le média Electrek. À y regarder de plus près, il ne s'agit plus de la version qui était commercialisée auparavant outre-Atlantique et qui est toujours disponible en France.

Une nouvelle version... avec moins d'autonomie

En effet, le constructeur américain annonce une autonomie d'environ 325 miles (522 km) contre 358 miles (576 km) pour l'ancienne version. Soit une baisse de 54 km, ou environ 10 %. Précisons qu'il s'agit ici de l'autonomie sur le cycle EPA américain, plus proche de la réalité que notre cycle européen WLTP. En Europe, la Tesla Model 3 Grande Autonomie annonce 626 km d'autonomie. Si la nouvelle version était en vente ici, on pourrait s'attendre à une autonomie théorique WLTP d'environ 567 km.

Mais pourquoi une baisse d'autonomie sur une nouvelle version ? La réponse tient en trois lettres : LFP pour lithium-fer-phosphate. Tesla ne le dit pas, mais il y a de fortes chances que cette nouvelle Model 3 Grande Autonomie ait troqué sa batterie NMC/NCA, qui contient du cobalt, contre une batterie LFP, totalement dépourvue de cobalt. Donc avec moins de problématiques éthiques. C'est cette technologie de batterie que l'on retrouve déjà sur la version Propulsion des Model 3 et Model Y.

Pourquoi une batterie sans cobalt

Plusieurs éléments pointent dans cette direction. Le premier, c'est l'autonomie inférieure de cette nouvelle version. Les batteries LFP ont une densité énergétique inférieure. Ce qui signifie, dans la pratique, qu'elle dispose de moins d'énergie, à taille équivalente, que leurs homologues NMC/NCA.

Le second élément, c'est le bonus américain, limité à 3 750 dollars pour les versions Propulsion et Grande Autonomie, contre 7 500 dollars pour la version Performance. Et justement, le bonus écologique outre-Atlantique est divisé par deux si les matériaux qui composent la batterie proviennent, notamment, de Chine.

https://twitter.com/mortenlund89/status/1653037965222748166

Et le dernier élément, c'est cette information, repérée sur Twitter, qui permet d'affirmer que des Model 3 fabriquées en Chine ont pris la route pour les États-Unis, photo à l'appui. Il est possible que ce soit justement cette nouvelle version Grande Autonomie, ainsi que la version Propulsion.

Précisons que les batteries LFP ont certains avantages, comme une meilleure durée de vie (même si Tesla nous a récemment prouvé que les batteries NCA et NMC sont très bonnes à ce petit jeu), ainsi que la capacité à être chargée régulièrement à 100 % sans risque de dégradation

Une nouvelle Tesla Model 3 pour l'Europe ?

Est-ce que cette nouvelle version Grande Autonomie arrivera en France ? Ce n'est pas impossible, et tout est possible avec Tesla, qui joue au yoyo avec les prix... et les différentes versions selon les marchés. Rappelons en effet que la Tesla Model Y n'existe pas en version Propulsion aux États-Unis, mais en version AWD (transmission intégrale) avec sa batterie maison 4680. Du côté de la Model 3, Tesla commercialise en Europe une version très intéressante, avec la batterie de la Grande Autonomie et le moteur de la Propulsion... mais uniquement pour les flottes d'entreprises.

Avec toutes ces déclinaisons, Tesla semble préparer l'arrivée de la future Tesla Model 3 restylée (projet Highland). Celle-ci est prévue pour la fin de l'année, avant le restylage de la Model Y, prévue pour 2024.