Une nouvelle version de la Tesla Model 3 est apparue sur le site web du constructeur américain : la « mid-range », qui se situe à mi-chemin entre la « Long Range » et la « Standard », évoquée cet été par Elon Musk, mais toujours aux grands abonnés absents.

L’accord à l’amiable passé entre la justice new-yorkaise et Elon Musk au sujet du tweet de trop a-t-il calmé les ardeurs de l’entrepreneur américain ? L’habitué des sorties médiatiques sur son réseau social fétiche ne perd pas une occasion d’évoquer les prémices du moindre projet du groupe californien. Mais cette fois-ci, rien ne laissait prévoir l’arrivée d’une version « mid-range » de la voiture électrique Tesla Model 3.

Une baisse de prix loin d’être équitable

Et pourtant, cette déclinaison apparaît bel et bien sur le site internet US de la multinationale, au prix de 45 000 dollars, soit 4000 dollars de moins que la Tesla « Long Range » (49 000 dollars). La version intermédiaire de la Model 3 perd en revanche en autonomie, ce qui semble, en soit, logique : 260 miles selon le cycle EPA, soit 420 kilomètres environ, contre 310 miles (500 kilomètres) pour sa grande sœur.

Cette baisse des tarifs certes plus que bienvenue n’est pourtant pas totalement équitable. La « remise » de 4000 dollars correspond à un rabais de 8 % comparé au prix de la « Long Range » — 49 000 dollars, pour rappel. Or, les 80 kilomètres d’autonomie en moins ne sont pas en conformité avec cette grille tarifaire revue à la baisse : c’est en effet 16 % des 500 kilomètres d’autonomie de la « Long Range ».

Vitesse de pointe de 201 km/h

Autrement dit, si Tesla avait véritablement voulu être juste, le prix de la « mid-range » aurait plutôt tutoyée les 41 000 dollars, soit 8000 dollars de moins. L’autonomie d’une voiture électrique étant l’une des caractéristiques les plus importantes de la fiche technique, la baisser autant aurait mérité des plus grands efforts tarifaires de la part de Tesla.

Pour le reste, la Tesla Model 3 « mid-range » atteint les 100 km/h en l’espace de 5,6 secondes, pour une vitesse de pointe de 201 km/h. En face, la « Long Range » abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes « seulement », avec une allure maximale de 233 km/h. Quand la version « Performance » les surpasse sur tous les points : 3,3 secondes et 250 km/h. Évoqué cet été par Elon Musk, la déclinaison « Standard » à 35 000 dollars n’a elle toujours pas vu le jour.

À lire sur FrAndroid : Jaguar I-Pace : voici la vraie première « Tesla killer »