Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Vivo Nex : voici comment fonctionne l'ingénieux système de caméra rétractable

Le Vivo Nex a été littéralement démonté par MyFixGuide. On peut ainsi en savoir plus sur l'ingénieux système de caméra rétractable, et sur celui du haut-parleur caché sous l'écran.

C'est officiel, les constructeurs de téléphones chinois ne copient plus les iPhone. Sur ce mois de juin 2018 sortaient deux téléphones chinois assez attendus. Ces derniers sont les premiers — commercialisés — à proposer un écran quasiment sans bords, le tout en évitant une déplaisante encoche, grâce à un ingénieux système de caméra rétractable.

Alors que le Vivo Nex propose une caméra frontale rétractable, l'Oppo Find X va jusqu'au bout du concept et rend aussi les deux caméras arrière rétractables — en plus de la caméra frontale.

Oui, on peut émettre un tas de critiques sur les téléphones à caméras rétractables : « comment on fait pour les coques de protection ? », « il y aura plein de poussières et ce n’est pas résistant à l'eau » ou encore des « c'est nul ça va se casser en 2-2 ». Ces critiques ne sont certes pas infondées mais on peut au moins souligner l'originalité de ces deux constructeurs chinois.

Voyons un peu comment Vivo a réussi son coup. Nous vous passerons les étapes du démontage pour nous concentrer sur les deux éléments qui rendent ce téléphone unique : la caméra rétractable et le haut-parleur intégré à l'écran.

La caméra rétractable

Avant toute chose, le système de caméra frontale rétractable du Vivo Nex est mécanique. Le démontage permet de mieux comprendre tout ce mécanisme : un — petit — moteur pas-à-pas s'actionne pour faire sortir ou rentrer le module photo, qui est lui-même installé sur une espèce de petit rail. Un ressort fait le lien entre ce dernier et le moteur, mais c'est en réalité une vis sans fin qui pousse le module caméra.

La photo de droite montre l'élément qui pousse la caméra - Crédit image : MyFixGuide

Le haut-parleur

Tout comme la caméra frontale, le haut-parleur n'est pas présent sur la façade avant du téléphone. En fait, il n'y a pas de haut-parleur pour les appels à proprement parler : il s'agit plus d'un vibreur. Ce dernier fait... vibrer l'écran pour produire du son, car le téléphone ne possède pas d'ouverture pour le haut-parleur des appels — mais un haut-parleur en bas pour les autres sons. Lors d'un appel, l'utilisateur peut entendre un son très clair lorsque l'écran est proche de l'oreille.

Notez que le principe de ce système est très proche du haut-parleur piézoélectrique du Mi MIX, mais que l'approche reste très différente, selon les dires de MyFixGuide : « Par rapport à la céramique piézoélectrique acoustique, cette conception peut apporter un meilleur son ».

Les pièces qui constituent la caméra rétractable et le haut-parleur sont très coûteuses, mais Vivo a tout de même réussi à rendre le prix de son Nex assez intéressant : environ 530 euros, alors que l'Oppo Find X va chatouiller la dangereuse barre des 1 000 euros.

https://www.frandroid.com/marques/oppo/511656_oppo-find-x-officiel-prix-date-sortie