Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

MIUI 14 (Android 13) : la liste complète des modèles Xiaomi compatibles

Les annonces de Xiaomi au MWC 2023 à Barcelone sont multiples : il y a tout d'abord l'arrivée des Xiaomi 13, 13 Lite et Xiaomi 13 Pro en Europe, mais aussi une nouvelle montre connectée. Par la même occasion, le constructeur chinois en a profité pour dévoiler le calendrier des mises à jour vers Android 13 sur les smartphones Xiaomi actuels. Plusieurs modèles vont profiter de la nouvelle version du système d'exploitation durant ce premier trimestre.

Ce qu'apporte la version Android 13 de MIUI 14

Lors de sa conférence au salon catalan, Xiaomi a annoncé la disponibilité de MIUI 14, interface basée sur Android 13. Dix-huit modèles sont concernés pour un déploiement tout au long du premier trimestre de l'année. Parmi eux, on trouve bien sûr des modèles récents, mais aussi des smartphones d'entrée de gamme. Comme l'indique 9to5Google, d'autres modèles pourraient en profiter au cours des prochains mois.

Parmi les nouveautés, on compte surtout un poids réduit de l'interface : 13,09 Go pour MIUI 14 contre 16,9 Go pour MIUI 13. Cette nouvelle version ajoute des options de personnalisation, widgets en tête de gondole. On note également la refonte du centre de contrôle, pour faciliter notamment la gestion des objets connectés et des produits Bluetooth.

Les smartphones Xiaomi qui vont passer à MIUI 14 (Android 13)

Xiaomi relativement en retard par rapport à la concurrence

Si cette annonce est la bienvenue pour les propriétaires d'appareils de la marque, elle intervient assez tard par rapport à la concurrence. Si Apple est champion du domaine depuis des années, des constructeurs de smartphones Android font des mises à jour majeures un réel argument de vente aujourd'hui. C'est le cas de Google qui permet de tester les nouvelles moutures d'Android avant tout le monde depuis des années avec ses Pixel.

Cette année, Samsung a fortement avancé son calendrier des mises à jour, et ce même sur des modèles d'entrée de gamme. Une tendance suivie par d'autres fabricants, à l'instar de OnePlus ou d'Oppo.

Au-delà de ça, on observe un rallongement du nombre d'années de mises à jour chez toutes les marques citées précédemment. Une guerre dans laquelle Xiaomi ne semble pas vouloir entrer : le Xiaomi 13 Pro, modèle haute de gamme du constructeur chinois, n'a droit qu'à trois années de mises à jour majeures.