Xiaomi propose, en plus de ses nombreux smartphones, comme le Mi Mix 2, des objets connectés parfois assez insolites. Après notre prise en main du Xiaomi Smart Mi Air Purifier, nous découvrons aujourd’hui le Xiaomi Roborock S50 : un aspirateur robot intelligent.

Le Xiaomi Roborock S50 est la seconde version de l’aspirateur robot de la firme chinoise. Il dispose d’une des meilleures fiches techniques du marché pour ce type d’appareil grâce à une batterie de 5200 mAh qui lui procure une autonomie supérieure à 2 heures et une puissance d’aspiration de 2000 Pascal. Il dispose d’un réservoir à poussière de 0,48 L et a la particularité d’avoir un bac à eau et une serpillière qui lui permettent de pouvoir laver les sols.

Déballage et Installation

Comme tous les produits de Xiaomi, le Roborock S50 n’est pas disponible en France et il faudra se tourner vers l’import pour se le procurer. Heureusement, celui-ci est entièrement disponible en anglais (et non en chinois). Il est fourni dans un pack assez complet comprenant :

  • L’aspirateur Xiaomi Roborock S50
  • Un dock de chargement
  • Un filtre à poussière
  • Un réservoir à eau
  • Deux mini-serpillières

Une fois que vous avez assemblé les éléments (le filtre à poussière, le réservoir à eau et une serpillière), il suffit d’allumer l’aspirateur une première fois et d’ouvrir l’application Mi Home pour le mettre à jour et le relier au réseau WiFi. Le dock de chargement dispose de plusieurs capteurs qui permettent à l’aspirateur de venir se placer automatiquement sur celui-ci après un nettoyage et dispose d’une protection afin d’éviter d’attaquer les sols en bois après une exposition trop longue entre le sol et la serpillière du Xiaomi Roborock, pas bête !

Comment ça marche ?

La première fois que vous allez lancer un nettoyage, via l’application ou directement en appuyant sur le bouton central présent sur l’aspirateur, il scannera entièrement son environnement pour reproduire une carte en 3D de celui-ci, qui sera disponible par la suite sur l’application.

Ready to rock

Malgré la présence de capteurs, l’aspirateur ira volontairement se cogner aux différents murs et meubles pour s’assurer qu’ils sont bien présents et pour tenter d’aspirer les différentes poussières présentes à ces emplacements. Autant vous le dire tout de suite, l’aspirateur est très efficace sur les grandes surfaces bien dégagées, mais rencontrera beaucoup plus de difficulté pour aller dans les différents coins ou dans les pièces possédant trop de meubles, ce n’est pas une solution miracle. Cependant, pour ma part, il a fortement réduit le temps que je consacre au ménage de mes sols puisque, à part les coins des meubles et certains endroits inaccessibles pour lui, il remplit honorablement sa tâche.

Go-Go ! Gadget-au-serpillière

Attention cependant aux câbles et objets par terre, il aura tendance à tous les promener dans votre appartement (True Story). Si un capteur est inaccessible, l’appareil mettra sa session de nettoyage en pause et l’application enverra un push pour signaler que celui-ci est peut-être sale. Pour utiliser la serpillière, il suffit de remplir le bac à eau, puis de lancer un cycle de nettoyage et enfin de récupérer et laver celle-ci à la fin. Il dispose d’une autonomie moyenne de 2 heures, ce qui est largement suffisant, car il ira se repositionner tout seul sur son dock à chaque fin de nettoyage.

L’application Mi Home

Xiaomi, via son application Mi Home, permet aux utilisateurs de contrôler entièrement le Roborock S50. Vous pouvez lancer un cycle de nettoyage complet, lui demander d’aller à un emplacement spécifique via la carte en 3D ou de nettoyer une zone en particulier.

Plusieurs modes de fonctionnement sont disponibles et permettent d’augmenter ou de réduire sa puissance afin de diminuer sa pollution sonore (ça reste un aspirateur) ou de lui demander de laver le sol uniquement. Un mode « Carpet » lui permet de reconnaître les tapis au sol et d’augmenter temporairement sa puissance dès qu’il commence à en nettoyer un.

L’application donne aussi accès à l’historique des cycles de nettoyage effectués, leurs durées et la distance parcourue par l’aspirateur. Enfin, un mode télécommandé permet de piloter l’aspirateur manuellement en le faisant avancer grâce aux commandes présentes sur l’application.

L’automatisation est également l’un des points forts de l’application : elle permet de régler des heures de passages et des heures de veille profonde afin qu’il ne vous dérange pas la nuit et quand vous êtes présent dans votre appartement.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Roborock S50 est disponible à moins de 450 euros sur Gearbest. C’est un prix très accessible pour ce type de produit ; la plupart sont proposés aux alentours de 600-800 euros avec des fonctionnalités identiques, voire plus légères. L’alternative la plus populaire dans cette gamme de produits est le BotVac Connected de Neato Robotics que l’on retrouve aux alentours de 650 euros sur Amazon.

Retrouvez le Xiaomi Roborock S50 sur GearBest