Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Xiaomi promet de ne jamais devenir cupide

Lors de l'annonce du Xiaomi Mi 6X, le constructeur chinois a lancé sa plus grande promesse : ne jamais dépasser 5 % de marge sur ses produits.

Les bénéfices enregistrés par une entreprise de la Tech se font en grande partie sur la vente de produits, mais pas que. Apple est probablement l'acteur en étant le plus dépendant, ce qui explique ses larges marges souvent décriées sur le moindre produit qu'il vend.

D'autres ont décidé d'arpenter des chemins différents. La recrudescence de services mensuels proposés aux utilisateurs de nombreux appareils est preuve que la marge ne fait pas tout, ce qui permet à certains de proposer des appareils à des prix vraiment attractifs.

Xiaomi promet de conserver ses bas prix

Xiaomi fait partie de ces acteurs. À l'occasion de la présentation officielle du Mi 6X, l'entreprise a tenu à faire une promesse à ses utilisateurs : ne jamais dépasser les 5 % de marge nette sur le moindre de ses produits vendus.

L'acteur ayant été un des premiers à utiliser un modèle de vente directe à ses consommateurs cimente donc ici sa philosophie en la chiffrant et la rendant publique. De quoi rassurer sa communauté grandissante à l'aune de son expansion à l'international, et notamment en France : ses prix bas n'augmenteront pas.

Pirouette de communication

Sur son blog, Xiaomi a précisé sa pensée : il ne s'interdit pas totalement de dépasser cette marge qu'il vise d'ordre général, et promet de rendre à l'utilisateur son dû le cas échéant d'une manière ou d'une autre.

Reste que connaissant le constructeur, ne pas dépasser 5 % de marge faisait très certainement déjà partie de ses impératifs. Le révéler aux yeux du monde est donc plutôt une démarche de communication positive : cela lui permet d'attirer la confiance des utilisateurs vers lui, tout autant que de rassurer pour son avenir.

Nul besoin cependant de voir cette communication avec cynisme : cela fait quelques années déjà que Xiaomi nous prouve, appareil après appareil, sa qualité. On a donc peu de raison de douter de la viabilité de son modèle, comme nous le disions dans le dernier épisode de notre podcast Salut Techie.

https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/500040_laventure-de-xiaomi-commence-en-france-retour-sur-lincroyable-epopee-chinoise