Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Xiaomi Redmi Note 6 Pro : bis repetita

Après un Redmi Note 5 très réussi, Xiaomi revient avec un nouveau produit légèrement remanié, le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Au menu : encoche, nouvel appareil photo, double capteur frontal et raffinements. Nous a-t-il séduits ? Réponse dans notre test.

Test mis à jour avec la disponibilité française du produit.

Fiche technique

Test réalisé avec un smartphone fourni par notre partenaire Gearbest.

Design

Bon, ça va être difficile de ne pas répéter tout ce qui a déjà été dit lors du test du Redmi Note 5, tant le Redmi Note 6 Pro lui ressemble. De dos, on retrouve le même appareil photo protubérant, disposé comme sur l'iPhone, avec un lecteur d'empreintes au centre et les inscriptions légales en bas.

Avec les deux smartphones sous les yeux on remarque quand même un changement dans la forme des bandes de plastiques, en haut et en bas qui encadrent le dos en métal sur le Redmi Note 6 Pro.

C'est à l'avant que la marque chinoise a opéré le plus de changement. L'écran de 5,99 pouces au format 18:9 a été changé pour un écran de 6,26 pouces au ratio 19:9 avec une encoche. Le constructeur a une fois de plus cédé à cette tentation pour réduire un peu plus les marges tout autour de l'écran. À ce titre, le menton (la zone sous l'écran) est également plus fin que sur le Redmi Note 5.

Pour le reste, tout est identique, le port jack est toujours là, et on retrouve malheureusement le port micro-USB, sous le smartphone. On aimerait que l'USB Type-C soit généralisé, même sur cette gamme de prix.

Écran

Comme nous l'avons déjà établi, l'écran est l'une des principales différences entre le Redmi Note 5 et le Redmi Note 6 Pro. Ce dernier utilise désormais une dalle LCD IPS de 6,26 pouces avec un format 19:9, une définition de 1080 x 2280 pixels et une encoche.

À l’œil nu, rien à redire sur l'affichage du smartphone. Xiaomi maîtrise très bien ses circuits d'approvisionnements et la marque sait proposer de bons écrans sur toute sa gamme. On a ici un écran qui semble bien contrasté, assez lumineux et affichant de belles couleurs. Je n'ai jamais rencontré de difficultés pour lire l'écran, même en plein soleil.

Un passage sous notre sonde colorimétrique confirme que nous avons affaire à un écran LCD bien lumineux et contrasté avec 440 cd/m² et 1399:1. Il faut toutefois noter que ces résultats sont en légère baisse comparés aux 456 cd/m² et 1682:1 obtenus sur le Redmi Note 5. L'écran du Redmi Note 6 est également encore plus froid, à 8400K en moyenne. Heureusement, MIUI propose des options pour régler tout cela à la convenance de l'utilisateur. Le spectre sRGB est ici totalement dépassé par l'écran.

Logiciel : MIUI 9.6.6

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro tourne sous Android 8.1 Oreo avec l'interface MIUI dans sa version 9.6.6.0. Les correctifs de sécurité installés au moment de la rédaction du test, en octobre 2018, sont ceux du mois de juillet. Si vous avez lu le test du Redmi Note 5 ou du Xiaomi Mi 8, vous n'apprendrez rien de nouveau ici.

On retrouve l'interface de la marque chinoise, basée sur un lanceur d'applications sans tiroir ressemblant à ce qui se fait sur iOS, un menu de notifications et de paramètres rapides remanié et, surtout, un menu de paramètres complexe et fouillis. On peut une nouvelle fois noter l'abondance de fonctionnalités supplémentaires comme les gestes du mode plein écran (qui propose aussi de cacher l'encoche), les applications clonées, les réglages d'autorisations et de gestion de la batterie pour chaque application, ou encore le moteur de thèmes assez poussé. Un petit tour sur l'application DRM Info montre que Widevine L1 n'est pas pris en charge, il faudra se contenter de Widevine L3 et donc dire adieu au contenu HD sur certaines plateformes.

Difficile de ne pas regretter l'installation de MIUI 9 sur cette génération, alors que Redmi Note 5 bénéficie déjà d'une mise à jour vers MIUI 10 qui apporte de nombreuses nouveautés et une belle refonte esthétique de l'interface. Au final, au moment où ce test est rédigé, le Redmi Note 5 a une avance logicielle sur le Redmi Note 6, incompréhensible.

Performances

Le Redmi Note 6 Pro intègre un SoC Qualcomm Snapdragon 636 avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, pour le modèle que nous avons testé. Il existe d'autres variantes avec plus de mémoire vive et plus de stockage. Xiaomi n'a donc pas fait évoluer sa plateforme d'un iota entre les deux générations de smartphone, le Redmi Note 5 était déjà équipé du Snapdragon 636. Avec un MIUI plutôt bien optimisé, le smartphone se montre fluide dans l'ensemble, même si on peut percevoir de temps à autre quelques ralentissements.

J'ai notamment eu le droit une fois à une lecture saccadée sur YouTube, parce que le smartphone semblait essayer de gérer d'autres applications en tâche de fond. Vider la mémoire depuis le menu multitâche m'a permis de résoudre le problème.

Sans surprise, les résultats sur AnTuTu sont très proches de ceux obtenus avec le Redmi Note 5. Sur Arena of Valor, le smartphone permet de tenir sans problème les 30 images par seconde avec toutes les options disponibles poussées au maximum. Le jeu ne propose toutefois pas ici l'option IPSE permettant de débrider les performances au-dessus des 30 fps, signe qu'il s'agit bien d'un smartphone à budget serré.

Avec PUBG Mobile, le résultat est plus contrasté. Par défaut le jeu propose au lancement les réglages "bas", qui se révèlent être les graphismes « fluides » et la fréquence d'images « moyenne » dans les paramètres. Le jeu est très fluide dans l'ensemble, je n'ai jamais rencontré de ralentissements marquants.

Photo

Le Redmi Note 6 Pro reprend une nouvelle fois l'une des réussites du Redmi Note 5, son module photo au dos. Il est composé pour rappel d'un capteur principal de 12 mégapixels avec des photosites de 1,4 µm, d'un objectif à ouverture f/1,9, et un capteur secondaire de 5 mégapixels (f/2,2 et 1,12 µm) faisant office de mesure de profondeur. Avant de parler des photos, un mot sur le logiciel. Une nouvelle fois, Xiaomi active par défaut l'ajout d'un filigrane moche sur vos photos. Il faut donc penser à désactiver l'option dès que possible. J'ai également noté quelques ralentissements dans l'interface, et au déclenchement de l'application.

En plein jour, le téléphone s'en sort admirablement bien. Il produit des images avec un très bon piqué et de belles couleurs. Dans l'ensemble, la dynamique est assurée, mais on arrive à trouver quelques cas où le ciel est brûlé, notamment sur la photo de la ruelle. Il s'en sort tout de même avec les honneurs, difficile de trouver un appareil faisant mieux sur cette gamme de prix en 2018.

De nuit, c'est forcément moins bon. Le bruit est très présent, ça manque de piqué et les couleurs sont assez fades. Rien d'anormal cependant pour un téléphone à ce prix, aucun fabricant ne propose là aussi un résultat vraiment meilleur sur ce segment.

Double selfie

Le Redmi Note 6 Pro intègre deux modules photo à l'avant. Le premier de 20 mégapixels avec une ouverture f/2,0 et des pixels de 0,9 µm, et le second de 2 mégapixels, là encore pour faire de la mesure de profondeur.

Les résultats sont plutôt mitigés, l'ajout d'un second capteur n'a pour ainsi dire aucun impact sur les résultats. Ici, le Redmi Note 6 fait, tout au mieux, aussi bien que la précédente génération et aussi bien que ses concurrents. Ce n'est pas un domaine dans lequel il brille particulièrement.

Batterie

Le Redmi Note 5 était notre champion toutes catégories confondues en matière d'autonomie parmi les smartphones testés par FrAndroid, grâce à son processeur économe et sa batterie généreuse de 4 000 mAh. Le Redmi Note 6 Pro ne change en rien cette recette et on peut donc s'attendre à des résultats similaires. À l'usage, j'ai observé une très bonne autonomie, parmi les meilleures que j'ai rencontrées avec un smartphone. J'ai pu tenir 1 jour et 8 heures (soit 32 heures, dont 7 heures 20 minutes avec l'écran allumé) avant de tomber sous les 20 %, avec une session comprenant beaucoup de téléchargements d'applications, quelques heures de YouTube, un peu de jeu, et beaucoup de web (Twitter, Chrome, OneNote, Pocket Casts).

Notre protocole de test Viser, qui simule une utilisation polyvalente du smartphone, confirme cette impression avec un résultat de 10 heures tout pile, un très bon score. Il est toutefois inférieur au résultat obtenu par le Redmi Note 5 lors de notre test. Quoi qu'il en soit, le Redmi Note 6 Pro est un smartphone exemplaire, qui pourra tenir sans problème deux jours mêmes avec une bonne utilisation de l'appareil.

Malheureusement, Xiaomi n'a pas profité du changement de génération pour régler le problème de la charge rapide. Le Redmi Note 6 Pro est compatible avec Quick Charge 3, mais on ne trouve qu'un chargeur 10 W dans la boite. Il permet de faire remonter le téléphone de 9 % à 33 % en 30 minutes, à 60 % en une heure et d'atteindre la charge complète en 2 heures. Avec une batterie volumineuse de 4 000 mAh à recharger, on aimerait voir la marque devenir un peu plus généreuse sur le chargeur inclus dans la boite.

Prix et date de sortie

Mise à jour (30/11) : le Xiaomi Redmi Note 6 Pro est désormais disponible officiellement en France. Vous pouvez le trouver au meilleur prix ci-dessous ou dans notre article dédié.

Le Xiaomi Redmi Note 6 Pro n'est pas commercialisé officiellement en France. Il est possible de l'importer depuis Hong Kong à partir de 160 euros environ. La version globale est compatible avec toutes les fréquences 4G LTE utilisées en France, excepté la bande B28 (700 MHz).

Nos photos du Xiaomi Redmi Note 6 Pro