Comme prévu, le Xiaomi Black Shark Helo (et non Black Shark 2) vient d’être annoncé officiellement. Sa principale particularité est de proposer une configuration allant jusqu’à 10 Go de RAM, une première dans le monde du smartphone.

Après un rapide passage par la TENAA, celui que l’on appelait le Black Shark 2 a été confirmé par Xiaomi. Quelques jours plus tard, le smartphone se révèle dans toute sa splendeur et sa puissance sous le nom de BlackShark Helo. Dites-lui bonjour !

On retrouve les formes du premier Black Shark, avec néanmoins quelques différences. Le rebord glossy au dos disparait pour laisser plus de place et ainsi agencer les objectifs à la verticale. À première vue, ceux-ci en profitent également pour grossir un peu. Mais la plus grande différence est certainement en façade avec l’adoption d’un écran OLED (la première génération était LCD). Une belle dalle de 6 pouces en Full HD+ (2160 x 1080 pixels), supportant l’espace colorimétrique DCI-P3 en plus du sRGB et le HDR.

Tout comme le Razer Phone 2, le Black Shark Helo possède en outre des LED RVB sur ses tranches pour un effet d’éclairage en temps réel quand vous jouez.

Toujours plus de puissance

Comme il s’agit d’un smartphone « pour gamers », Xiaomi met particulièrement l’accent sur les performances du smartphone. On retrouve donc à son bord le fameux SoC Qualcomm Snapdraghon 845. Ce dernier est épaulé par 6 à 10 Go de RAM suivant les déclinaisons. Cela fait du Black Shark Helo le premier smartphone annoncé avec autant de mémoire vive. Le Xiaomi Mi Mix 3 devrait être le suivantUne tendance qui devrait prochainement être suivie par d’autres.

Pour refroidir le tout, Xiaomi a intégré cette fois-ci non pas une, mais deux chambres à vapeur. Cela permet, selon les dires du constructeur, de faire baisser de 12 °C la température centrale du processeur et ainsi de multiplier par 6 la durée d’utilisation du processeur à fréquence maximale.

Enfin, notons également la présence d’un double haut-parleur frontal pour un son stéréo et la présence de 3 micros pour éviter les Larsen lors des parties.

Pour faciliter le jeu, on retrouve bien sûr des accessoires pour lui coupler une paire de manettes ressemblant un peu à des Joy-con de Nintendo Switch.

Le Xiaomi Black Shark Helo sera disponible en Chine à partir du 30 octobre à 3199 yuans (environ 400 euros hors taxes) pour la version 6 Go/128 Go et 3499 yuans (440 euros hors taxes) pour la variante 8 Go/ 128 Go. Aucun prix n’a encore été donné pour la variante avec 10 Go de RAM et 256 Go de stockage.

À lire sur FrAndroid : Test du Xiaomi Black Shark : puissant à faire fondre les hardcore gamers