Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Prise en main du Xiaomi Mi 10T Pro : miroir, miroir, suis-je un beau smartphone ?

Le Xiaomi Mi 10T Pro vient d'être officialisé aux côtés du Mi 10T, mais aussi du Mi 10T Lite. Ce smartphone semble promis à un joli succès commercial avec sa jolie fiche technique à un prix non excessif. Nous l'avons pris en main pour avoir une première idée de l'expérience proposée.

Fiche technique du Xiaomi Mi 10T Pro

L'effet miroir : à la fois beau et salissant

Premier constat : le Xiaomi Mi 10T Pro propose un design assez simple, mais bien maîtrisé. Le poids de 210 grammes pourrait gêner en main, mais les bonnes finitions de l'appareil compensent ce potentiel défaut, notamment grâce aux flancs légèrement arrondis de la surface arrière qui épousent bien la paume. D'aucuns apprécieront l'écran plat qui évite les mauvaises manipulations sur les bordures de la dalle. En contrepartie, le cadre noir autour de la zone d'affichage ne passe pas du tout inaperçu. Rien de bien méchant, le smartphone ne s'en trouve pas particulièrement enlaidi. Notez que l'écran est percé en haut à gauche.

C'est sur sa face arrière que le Xiaomi Mi 10T Pro mise quelques billes pour se démarquer, pour le meilleur et pour le moins bon. On profite en effet d'un effet miroir bien marqué. Le verre sur la face arrière est si réfléchissant que vous n'aurez aucun mal à vous en servir comme d'un miroir. En soi, le résultat est réussi, voire élégant. Hélas, cette esthétique est également synonyme de traces de doigts bien visibles.

De dos, le Xiaomi Mi 10T Pro est donc un très beau smartphone, mais qui se salit malheureusement trop rapidement. Toujours sur la face arrière, on peut aussi observer le module photo rectangulaire logé dans le coin supérieur gauche dans le sens de la verticale. Le capteur principal de 108 mégapixels trône tout en haut de celui-ci, souligné par une discrète mention « 108MP Camera ». Le module en question est protubérant et rend le téléphone bancal si vous le posez à plat sur une table.

Un écran 144 Hz certes, mais quid de la luminosité ?

Le point le plus mis en avant par le Xiaomi Mi 10T Pro est son écran de 144 Hz qui veut offrir une fluidité extrême aux utilisateurs. À l'heure actuelle, je n'ai pas encore eu le temps de me faire une opinion sur la qualité de cette option. Sachez toutefois qu'il s'agit d'un mode adaptatif ajustant le taux de rafraîchissement aux contenus affichés. La dalle IPS LCD de 6,67 pouces m'a paru efficace pour afficher de belles couleurs et un contraste de qualité. C'est plutôt sur la luminosité que j'ai quelques inquiétudes pour le moment, il m'a semblé que le téléphone n'arrivait pas à pousser le niveau suffisamment haut pour garantir une lisibilité en toutes circonstances. Un test complet nous permettra de confirmer ou infirmer cette première impression.

Pour le reste, le Xiaomi Mi 10T Pro semble prêt à séduire une large audience avec son capteur photo principal de 108 mégapixels, la puissance de son Snapdragon 865, sa grosse batterie de 5000 mAh -- accompagnée d'un chargeur de 33 W dans la boîte du smartphone -- et sa compatibilité avec le réseau 5G.

Le test complet de ce produit sera prochainement publié pour un avis plus détaillé.

Prix et disponibilité du Xiaomi Mi 10T Pro

En France, le Xiaomi Mi 10T Pro sera disponible à partir du 26 octobre 2020 au prix conseillé de 569,90 euros pour la version dotée de 128 Go de stockage et de 599,90 euros pour celle avec 256 Go.

À ce prix-là, il devrait assez rapidement faire oublier le Mi 10 Pro qui était vendu bien au-dessus de la moyenne des prix habituellement pratiqués par la marque chinoise.