Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Xiaomi présente un objectif photo rétractable plus lumineux pour smartphones

Sur le marché des smartphones, les constructeurs cherchent de plus en plus à proposer des objectifs lumineux avec de longues focales. Ils se heurtent néanmoins régulièrement à un souci de taille : la taille, justement, de ces objectifs. Pour pallier ce problème, certaines marques ont développé des zooms périscopiques avec un système de miroir. De son côté, Xiaomi cherche à aller plus loin encore.

Ce jeudi, le constructeur chinois organisait sa conférence pour les développeurs, à Pékin. L'occasion pour la firme de dévoiler un nouveau concept d'objectif pour smartphone avec une originalité : il est rétractable. Lorsque l'utilisateur cherche à utiliser ce téléobjectif, il va alors se déployer à l'arrière du smartphone. L'idée pour Xiaomi n'est pas tant de proposer des parties mécaniques, qui pourraient fragiliser le smartphone, que de développer un objectif plus lumineux.

Un objectif qui capturerait 4 fois plus de lumière

Selon la firme, cet objectif serait capable de capturer 300 % de lumière en plus que les téléobjectifs de smartphone traditionnels. De quoi permettre concrètement de proposer un effet bokeh optique bien plus important. L'utilisateur pourrait ainsi modifier la mise au point en passant de macro -- pour avoir de la netteté sur les éléments les plus proches -- ou infinity -- pour avoir de la netteté sur les éléments les plus éloignés. Particularité de cet objectif, l'effet bokeh ne serait donc pas géré de manière logicielle, mais optique grâce à cette luminosité accrue. Xiaomi n'a cependant pas indiqué quelle serait l'ouverture focale de cet objectif. On ignore également sa distance focale.

Sur Weibo, le patron de Xiaomi, Lei Jun, a cependant précisé que l'objectif intégrerait également un nouveau système de stabilisation, ainsi qu'un gain de 20 % en netteté.

Xiaomi n'est pas le seul constructeur à chercher à modifier les objectifs d'appareils photo de smartphones tels qu'on les connaît actuellement. De son côté Oppo cherche à développer un véritable zoom à focale variable, permettant ainsi de passer, avec le même objectif, d'un zoom optique x3 à x5.

Pour l'heure, on ignore encore quand Xiaomi compte proposer sa technologie sur un smartphone grand public. Il ne s'agit pour l'heure que d'une démonstration technologique. On pourrait potentiellement voir ce type d'objectif sur des smartphones de la marque à partir de l'an prochain.