Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Xiaomi Mi 11i : on prend (presque) le même et on recommence

Une lettre en plus ou en moins dans un mot peut changer beaucoup de choses. Dans le cas du Mi 11i de Xiaomi, une version allégée de la star du catalogue de la marque chinoise, le Mi 11, la différence reste assez subtile dirons-nous. Pour quelques dizaines d'euros de moins que son aîné, le Mi 11i abandonne quelques spécificités, comme l'écran incurvé WQHD+, au profit d'une dalle plate FHD+.

Au passage, il perd quelques millimètres, change le design de son bloc photo, perd un haut-parleur et allège un tout petit peu sa batterie. Autre petit changement, son capteur d'empreinte déménage. Il n'est plus situé sous l'écran, mais à droite de celui-ci.

Une fois qu'on a posé ces quelques vraies différences, les deux smartphones sont rigoureusement les mêmes, car les deux smartphones ont presque tout en commun. On profite toujours d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, d'un processeur Snapdragon 888 et d'un smartphone 5G haut de gamme.

Par rapport à un test classique, nous allons donc largement moins nous attarder sur certaines parties du test, notamment le design, la partie logiciel et photos. Et si vous souhaitez davantage de détails, rendez-vous sur le test du Xiaomi Mi11. Mais si une version allégée du smartphone haut de gamme de Xiaomi vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Fiche technique du Xiaomi Mi 11i

Ce test a été réalisé avec un Mi 11i prêté par Xiaomi.

Comme un air de déjà-vu

Le design du Xiaomi Mi 11i est digne d'un smartphone haut de gamme. Même en perdant son écran incurvé, les bordures arrondies restent à peine perceptibles.  La tenue en main est confortable, en particulier en mode horizontal (ça tombe bien pour un smartphone dédié au streaming vidéo) où l'équilibre est parfait.

Doté d'un revêtement en verre, protégé par une dalle en verre Corning Gorilla Glass 5, notre modèle hérite d'un effet miroir plutôt clinquant, mais qui l'amène aussi à collectionner les traces de doigts.

Le module photo loge tout entier dans un ovale assez épais, là où celui du Mi 11 collait davantage à un aspect carré. Les finitions sont un peu moins propres, mais il reste discret et élégant. Malheureusement, ses contours attrapent un peu trop vite les poussières et on peine à le garder propre. Le poinçon du mode selfie lui, est passé au milieu de l'écran, ce qui le rend moins discret.

L'épaisseur du bloc ne m'a jamais gêné au cours de mon test, d'autant que la coque en plastique fournie avec le modèle permet d'atténuer sa présence et donc le déséquilibre.

Au passage, cette coque est très agréable au toucher. Elle recouvre les deux boutons de réglage du son, situés à droite, et lisse leur utilisation, ou le jeu qu'on pourrait sentir à leur contact. Un creux tout en arrondi vient souligner élégamment la présence du bouton de verrouillage.

Certains esprits frappeurs affirment, non sans rougir, que les smartphones se ressemblent tous de plus en plus. À Frandroid, nous avons beau avoir l'habitude d'en voir un grand nombre, il faut bien admettre que ce Xiaomi Mi 11i pousse la ressemblance un peu loin avec deux de ses congénères.

Passe encore sa ressemblance avec le Xiaomi Mi 11, dont il en est une version un peu moins chère. Mais posé sur une table à côté du Poco F3, difficile de ne pas repartir avec le mauvais smartphone, en témoigne la photo ci-dessus.

Le poids de 196 grammes quant à lui ne bouge pas, et le Mi 11i ne pèse jamais trop ni dans la main, ni dans la poche. Ses dimensions ont été légèrement revues à la baisse : son poids passe de 8.06 mm à 7.8 mm, sa hauteur est réduite de 164.3 mm à 163.7 mm, mais sa largeur de 74.6 mm ne bouge pas.

Sur la partie basse, on trouve l'entrée USB-C de rigueur, mais pas d'entrée jack 3,5mm. Il y également un des deux haut-parleurs qui permet de profiter de son smartphone en stéréo, en mode horizontal. Toujours en bas, on trouve l'entrée pour les deux cartes SIM. Attention d'ailleurs, pour quiconque aurait de grands besoins de stockage : il n'y a pas de logement pour carte SD.

Enfin, le capteur d'empreintes digitales, situé à droite, tombe parfaitement sous le pouce.

Un écran du plus lumineux

C'est dans l'écran que réside le principal changement entre le Xiaomi Mi 11 et le Mi 11i. Exit l'écran incurvé, place à une dalle plate plus classique, un tout petit peu plus petite de 6,67 pouces. Il troque également une définition WQHD+ de 3200x1440 pixels contre du Full HD+ (2400x1080).

Attention cependant, on est loin d'un écran au rabais. Le Mi 11i conserve la technologie AMOLED et l'excellent taux de rafraichissement de 120 Hz adaptatif. La fluidité, le confort visuel et les couleurs sont bien au rendez-vous. En outre, la baisse de définition devrait assurer une meilleure autonomie, car qui dit moins de pixels dit moins de consommation.

Durant notre test, l'écran s'est montré très agréable à utiliser, que ce soit en jeu ou pour visionner des séries. L'OLED signifie bien entendu un contraste qui tend vers l'infini. Quant à la luminosité, vous devriez pouvoir utiliser votre écran même sous un soleil de plomb en plein mois d'août, car l'écran du Mi 11i nous offre tout simplement une des meilleures luminosités qu'il nous a été donnée de mesurer : 870 cd/m², d'après notre sonde et le Logiciel CalMan de Portrait Displays.

Côté température des couleurs, vous aurez accès à trois modes : un auto, un vif et un normal. Le mode normal flirte avec les 6500K, ce qui donne un écran bien équilibré. Le mode saturé tire un peu vers les bleus avec 7500 K. Comme toujours, nous vous conseillons de privilégier le mode auto, qui adapte la température de l'écran à la luminosité ambiante.

Encore et toujours MIUI 12

Xiaomi oblige, on retrouve l'interface du constructeur chinois MIUI 12, basée sur Android 11. Commençons par ce qui fâche : l'antivirus Xiaomi installé d'office entache l'utilisation en ouvrant à CHAQUE TÉLÉCHARGEMENT D'APPLICATION une fenêtre -- complètement inutile au demeurant -- pour vérifier si vous êtes bien sûr de vouloir lancer l'installation. Pensez à le désactiver.

Autre habitude agaçante chez certains fabricants qu'on retrouve ici : trop d'applications sont installées par défaut. On peut citer la boutique Amazon, TikTok, Facebook, Ebay, et une petite flopée de jeux.

Heureusement, tout n'est pas noir, loin de là. L'interface était truffée de bugs logiciels lors de notre test du Mi 11, mais la plupart semblent avoir disparu depuis. On reçoit bien les notifications, et après divers tests, comme la modification de la taille de police, aucune trace d'un bug d'interface.

À l'usage, MIUI 12 se montre très fluide et agréable à utiliser : la gestion des barres (comme celle pour gérer la luminosité ou le son) est particulièrement satisfaisante. Elle donne le sentiment de pouvoir ajuster au millimètre près au niveau souhaité. Autre détail sympathique : Il suffit d’effectuer un glissement du haut vers le bas depuis la partie gauche de l’écran pour accéder aux notifications, ou le même glissement depuis la partie droite pour le Centre de contrôles. Mention spéciale à l'animation de charge qui fait des papillons dans le ventre.

Niveau personnalisation, on apprécie la possibilité d'installer ou non le tiroir des applications. Vous aurez aussi le choix entre une interface inspirée d'iOS et une autre qui s'approche d'Android pur, ce qui permet à tous les publics de se lancer sur cette version de l'interface, plutôt malin de la part du constructeur chinois. Citons aussi le mode à une main, le mode sombre natif, les fenêtres flottants (une sorte de picture in picture disponible sur plusieurs applications), la possibilité de régler la taille d’affichage et des icônes, les « Super fonds d’écran » ou encore l’enregistreur d’écran, autant de petits ajouts qu'on apprécie de retrouver.

Pour terminer le tour de la partie logiciel, et du fait de l'intégration du DRM Widevine L1, on profite des services SVoD en qualité HD.

Le son tourné vers l'immersion

En matière de son, le Xiaomi Mi 11i perd un haut-parleur sur les trois du Mi 11, mais se dote en échange d'une compatibilité Dolby Atmos. L'objectif est de proposer un son « plus détaillé, profond et réaliste », que ce soit en haut-parleurs ou avec un casque.

La technique, c'est bien beau, mais quid du son ? La balance entre les deux haut-parleurs est bien exécutée, le son sort de manière homogène et contribue à l'immersion, en particulier devant une série ou un film. En jeu, la spatialisation est assez bluffante. Sur Fortnite, j'arrivais à savoir où se situaient mes ennemis juste au son sans utiliser de casque stéréo, ce qui pour d'aussi petites machines reste une prouesse.

La qualité du rendu sonore n'est pas en reste . Le Xiaomi Mi 11i se démarque avec des basses bien présentes et une signature sonore tout en finesse. Même en augmentant le volume, on continue à profiter d'un son très convaincant. Plus étonnant encore : une fois connecté sur des écouteurs Bluetooth, j'ai pu profiter d'un son un peu plus défini que d'habitude, avec une meilleure séparation entre les différentes pistes instrumentales. Un vrai régal.

Si vous écoutez de la musique sans écouteurs et que vous lancez une application qui produit du son de manière ponctuelle (comme un mini-jeu par exemple), une fonction du téléphone passe le son en arrière-plan. Personnellement, j'ai trouvé cette petite touche bien trouvée, car cela renforce le sentiment que l'application lancée passe au premier plan, et que la musique se transforme en une nappe de fond sonore. Je trouve que c'est exactement ce qu'on peut rechercher quand on écoute de la musique en faisant autre chose.

Un appareil photo solide

Le bloc photo, bien qu'il change de forme, est sur le papier le même que celui du Mi 11. On y compte trois capteurs :

Avant d'attaquer les différents modes et capteurs à notre disposition, précisons que toutes les options disponibles dans le Mi 11 sont de la partie. On retrouve les modes classiques (Nuit, 108 Mégapixels, un mode macro un peu caché), ainsi que les nouveautés introduites par son aîné, comme le Panorama, le Super Moon, le Rafale chronométrée, le mode Documents et le mode Dual vidéo.

Capteur principal

Le capteur principal de 108 mégapixels remplit les attentes, à condition de bénéficier d'un éclairage correct. Les photos peuvent donner l'impression d'être presque terne dans certaines situations, mais cela provient certainement de l'accoutumance qu'ont nos yeux à des couleurs plus agressives. En réalité, la palette choisie par Xiaomi sait rester sobre, tout appuyant juste ce qu'il faut sur les bleus du ciel ou le vert des arbres, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

Ultra grand-angle

L'ultra grand-angle est digne d'un modèle haut de gamme. Son capteur de 13 mégapixels a beau être moins doté que le capteur principal, il offre un rendu vraiment correct.

Sur la scène ci-dessous, on peut déjà constater que l'ultra grand-angle fait son office, puisqu'il permet bien de capter une scène plus large. La déformation induite par ce type de capteur est bien là, même si très légère. Au passage, l'image se ternit quelque peu, comme on peut le constater sur la façade à briques rouges juste en dessous, ou encore avec les lettres en rouge, mais dans l'ensemble, la prestation est assez bluffante.

De nuit

De nuit, le capteur du Xiaomi Mi 11i décide de capter un maximum de lumière, au détriment du réalisme de la scène. On aime ou on n’aime pas, mais l'avantage, c'est que même en pleine nuit légèrement éclairée, on profite d'un très bon niveau d'exposition. Cependant, ce choix amène quelques désagréments : les lumières ont tendance à être surexposées, le ciel est bleu clair à certains endroits au moment du crépuscule, et une photo sur deux est floue, du fait du temps d'exposition nécessaire.

Mode 108 mégapixels

Le mode 108 mégapixels, qui revient à un mode avec une compression réduite, affiche beaucoup plus de détails que le mode normal. Sur l'exemple ci-dessous, si vous vous attardez sur les cheminées ou l'antenne au fond, vous constaterez que c'est non seulement beaucoup moins pixelisé en version 108 mpx, mais qu'on a un bien meilleur sens de la profondeur sur les objets dans la scène.

On constate une vraie différence de traitement entre le mode normal et le mode 108 mégapixels. Les couleurs ont tendance à être moins prononcées dans la version 108 mégapixels.

Mode macro

Le mode macro est difficile à trouver comme souvent chez Xiaomi. Plutôt que de l'avoir placé dans « Plus », tout à droite, il faut aller le dénicher en haut à droite, ce qui n'est pas le plus ergonomique.

C'est d'autant plus dommage de l'avoir caché ainsi qu'il appartient au club très fermé des modes macro plutôt efficaces. Si on peine un peu à faire la mise au point, on découvre tout de même un résultat très propre, qui justifie pour une fois l'ajout d'un objectif dédié.

Le Snapdragon 888 toujours de la partie

Côté puissance, on est servi puisque le processeur embarqué dans ce Mi 11i est tout simplement le meilleur du marché : le Snapdragon 888 de Qualcomm. Grâce à lui, le Mi 11i est une machine de guerre à laquelle rien ne résiste.

La plupart des tâches courantes s'effectuent avec une fluidité merveilleuse. Sur des tâches un peu plus compliquées, comme un jeu en 3D, on se fait plaisir en mettant tous les paramètres graphiques à fond. On regrette d'ailleurs que ce Mi 11i ne fasse pas partie des smartphones compatibles avec le 60 FPS sur Fortnite, alors que c'est le cas pour le Mi 11. Sur le jeu d'Epic Games, on profite donc des réglages Epic avec une résolution 3D 100%, le tout dans un 30 FPS ultra-stable.

Charge quasi complète en 45 minutes

Côté autonomie, Xiaomi s'est tourné vers une batterie de 4520 mAh. Elle est légèrement moins imposante que sur le Mi 11. Cela reste cohérent : avec une définition moins importante, la consommation moyenne devrait être moins importante, et elle reste mieux dotée que les 4000 mAh d'un Samsung Galaxy S21 par exemple.

Confronté à notre protocole de test développé SmartViser -- simulant un usage mixte, mêlant appels téléphoniques, navigation web, prise de photo, veille, jeux 3D, lecture de vidéo, etc. --  le Mi 11i a tenu 11 heures et 19 minutes. Un score vraiment très correct, mais pas fantastique non plus.

Pour compléter, lorsque j'ai lancé une partie de Fortnite avec tous les paramètres graphiques poussés à fond, la batterie est passée de 73 % à 63 % en 25 minutes environ.

Côté charge rapide, et c'est l'une des principales différences avec son aîné, le Mi 11i passe à une recharge 30 W, contre 55W pour le modèle plus onéreux. Cela reste suffisant, puisqu'on arrive à quasiment 100% de charge en trois quarts d'heure. Dans le détail, voici les différents repères temporels que nous avons pu relever lors de la charge du Mi 11i :

Petit bémol : le Xiaomi Mi 11i ne propose pas de charge sans fil.

Réseau et communication du Xiaomi Mi 11i

Qui dit smartphone haut de gamme, dit compatibilité 5G. Le téléphone peut utiliser la bande de fréquence n78 (3,5 GHz), celle qui constitue la « bande cœur » du réseau.

L’appareil prend aussi en charge toutes les bandes de fréquences 4G LTE, elles-mêmes réutilisées pour la 5G. Citons la n1 (2100 MHz), n3 (1800 MHz), n7 (2600 MHz), n20 (800 MHz) et n28 (700 MHz). Lors des appels, la voix est d'une clarté sans faille, même en pleine rue ou dans un bureau un peu bruyant, grâce aux filtres de bruits ambiants.

Le Xiaomi Mi 11i est compatible avec le Bluetooth 5.2 et le Wifi 6, les deux dernières normes réseau en la matière. Une puce NFC vient compléter l'ensemble, pour vous permettre d'acheter sans même sortir la carte bleue.

Prix et date de sortie du Xiaomi Mi 11i

Le Xiaomi Mi 11i est disponible depuis le 12 avril. Il faut débourser 699 € pour une configuration 8Go de RAM/256 Go de stockage. Trois coloris sont disponibles : Argent Céleste, Blanc Glacial et Noir Cosmique.