Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du ZTE Axon 7 Mini, moins réussi que son grand frère

Présenté à l'occasion de l'IFA 2016 à Berlin, le Axon 7 Mini se voulait l'équivalent de l'excellent Axon 7 dans un moindre format. D'abord commercialisé en Allemagne, sa sortie en France est plutôt pour ce dernier trimestre de 2016. ZTE a-t-il réellement fait rentrer un Axon 7 dans 5,2 pouces ou son petit prix lui a valu quelques concessions ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.

zte-axon-7-mini-22-sur-33

Fiche technique

Le petit Axon 7

Le ZTE Axon 7 Mini reprend le design de son grand frère. Certains le trouvent trop chargé, mais d'autres apprécieront l'optimisation de sa surface avant. ZTE avait réussi a faire rentrer un double haut-parleur et des touches capacitives sur le Axon 7 quand la plupart des constructeurs laissent des bandes vides autour de l'écran.

zte-axon-7-mini-31-sur-33

Pour rendre le tout plus compact, le constructeur a troqué les touches capacitives du Axon 7 pour une barre de navigation virtuelle sur la version Mini. À vous de voir si cette nouvelle vous réjouit ou non.

zte-axon-7-mini-19-sur-33

zte-axon-7-mini-2-sur-33

Bien qu'il soit plus compact que son homologue de 5,5 pouces, la différence ne se ressent pas tant en réalité. Côte à côte, ils font pratiquement la même taille. Ce serait donc dommage de se priver des caractéristiques premium du Axon 7 pour une poignée de  millimètres gagnés.

zte-axon-7-mini-5-sur-33

Un bel écran

Le Mini possède un écran AMOLED Full HD de 5,2 pouces, pour une résolution confortable de 423 ppp. Il est tout aussi peu lumineux que celui du Axon 7, avec une luminosité assez moyenne de 364 cd/m2. Il possède également les mêmes angles de vision catastrophique, mais il faut admettre que l'on regarde rarement son écran de travers donc c'est peu dérangeant. Le contraste est quant à lui excellent grâce à la technologie AMOLED.

zte-axon-7-mini-7-sur-33

Par rapport à l'Axon 7, le format compact possède de meilleurs couleurs. Le blanc tire légèrement vers le bleu, mais la température des couleurs n'est que de 7500°K quand celle du Axon 7 montait entre 8000 et 8500°K.

axon_7_mini

MiFlavor, l'interface bien pensée mais sans tiroir

Tout comme le Axon 7, le Mini tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec l'interface constructeur MiFlavor. Nous vous invitons à lire le test du Axon 7 pour en savoir plus sur la partie logiciel du smartphone. En quelques mots, l'interface est dépourvue de tiroir d'applications, mais propose bon nombre de fonctionnalités très pratiques, comme l'outil de captures d'écran qui permet de redimensionner et ajouter des coups de crayon à nos screenshots.

axon_7_interface

Aussi, ZTE a préinstallé la version complète de l'excellent clavier alternatif TouchPal, qui utilise intelligemment les gestes et permet d'afficher des prédictions de mots directement sur les lettres en plus de celles au-dessus de celles-ci. On regrette cependant la personnalisation quasi inexistante du launcher. Ainsi, ZTE nous laisse le choix entre cinq packs d'icônes et il est impossible de choisir la taille de la grille ou cacher des applications. Heureusement, il est possible d'installer un launcher alternatif.

Des performances décevantes

Le ZTE Axon 7 Mini est équipé d'un vieillissant Snapdragon 617 épaulé par 3 Go de mémoire vive. Celui-ci suffit amplement pour un usage quotidien mais en jeu cela se ressent. Sur Hitman Sniper par exemple, un ralentissement a souvent lieu lorsque l'on vise dans le fusil. Sans que cela soit insupportable, cela reste moins confortable que l'expérience utilisateur du Axon 7 classique -- logique en même temps puisqu'il possède un Snapdragon 820 --, ou d'autres terminaux de cette gamme de prix, comme le Samsung Galaxy A5 (2016) ou des téléphones équipés de Snapdragon 625 vendus au même prix, comme le Zenfone 3 (ZE520KL) par exemple.

Le format compact de ZTE est en deçà de toute la concurrence sur les benchmarks. Même les Honor 5C et Huawei P9 Lite, trouvables 100 euros moins chers que le ZTE le surpassent sur quasiment tous les tests grâce à leur Kirin 650.

Un capteur photo moyen

Le smartphone est équipé d'un capteur photo de 16 mégapixels, avec un autofocus à détection de phase et une très belle ouverture focale f/1.9 ainsi qu'un flash dual LED. Le tout n'est cependant pas stabilisé. À l'avant, c'est avec un capteur de 8 mégapixels que vous pourrez prendre des selfies.

axon_7_details_photo

La photographie n'est pas le point fort du smartphone. Même dans de bonnes conditions, les clichés manquent de détails et l'on se retrouve souvent avec des « taches » de couleurs à cause de cela (dans l'herbe ci-dessus par exemple). Les contrastes sont plutôt moyens, et l'appareil photo a du mal à gérer des couleurs trop différentes.

axon_7-macro

Les photos en macro sont plutôt bonnes, mais manque là encore de détails. Même en plein jour, du bruit apparaît sur les clichés.

axon_7_frandroid_nuit

De nuit, ce n'est pas catastrophique sans être excellent non plus. On arrive à apercevoir un dégradé dans le ciel, mais l'image n'est pas nette.

L'enceinte de poche, le retour

Son double haut-parleur Dolby ATMOS frontal assure au Axon 7 Mini un excellent son. De plus, qu'il soit posé sur une table ou dans vos mains lors du visionnage de vidéos ou de sessions de jeu, le son ne sera jamais étouffé. C'est très appréciable.

test-axon-7-mini-38

Face au modèle de 5,5 pouces, la qualité du son est sensiblement la même. La seule différence  se ressent lorsque le volume est au maximum. Les deux possèdent la même puissance, mais le Mini semble plus saturer que son grand frère. Cependant, la différence est si infime que nous avons dû écouter le morceau sur les téléphones en même temps pour nous en apercevoir. Autant dire qu'ils se valent, donc.

Une autonomie dans la norme

La batterie de 2705 mAh du ZTE Axon 7 Mini est décevante. Là où le grand format s'en sortait très bien, le Mini a perdu 14 % de batterie au cours de notre test. Pour rappel, ce dernier consiste en la lecture d'une vidéo 1080p pendant une heure, avec la luminosité réglée à 200 cd/m2. Cela se ressent aussi lors d'un usage quotidien, et la batterie fond à vue d'œil lors des sessions de jeu.

Le téléphone est heureusement compatible Quick Charge 2.0, ce qui permettra de recharger la batterie plus rapidement au cours de la journée. Sinon, comptez une journée d'autonomie avec ce smartphone, pas plus.

Contenu du coffret

Nous avions apprécié l'effort de ZTE de fournir dans la boîte de l'Axon 7 une coque et un adaptateur microUSB vers USB Type-C en plus des écouteurs et du chargeur Quick Charge 3.0. Là encore, nous avons le droit à une coque, mais pas d'adaptateur pour utiliser vos anciens câbles microUSB. C'est dommage, mais la coque fournie représente déjà un accessoire en plus par rapport à la concurrence.

À l'instar du Axon 7, ce téléphone est garantie trois ans par son constructeur au lieu de deux habituellement. En plus, ZTE le garantie six mois contre la casse d'écran (utilisable une fois) ainsi qu'une de trois ans contre l'oxydation (utilisable une fois aussi).

Communications et GPS

Il est compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G française et propose une 4G de catégorie 6, assurant un débit de 300 Mbps. La qualité des appels est bonne et le GPS fonctionne très bien. Un sans faute à ce niveau là pour l'Axon 7 Mini donc.

Prix et disponibilité

Le ZTE Axon 7 Mini devrait être disponible en France d'ici la mi novembre, à 299 euros.