Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

ChromeOS : supprimer ses fichiers par mégarde ne sera plus aussi punitif

Le système d'exploitation des Chromebook, ChromeOS, continue de s'étoffer, avec l'arrivée d'une fonctionnalité qu'on trouve depuis des dizaines d'années sur Windows : la corbeille.

Vos fichiers ne seront plus définitivement supprimés de votre Chromebook

Auparavant, lorsqu'on supprimait un fichier, c'était une action irréversible. ChromeOS indiquait bien sûr cela en affichant une fenêtre demandant à l'utilisateur « Êtes-vous sûr de vouloir supprimer [fichier] ». On pouvait cliquer sur « Supprimer » pour continuer, ou revenir en arrière en cliquant sur « Annuler ».

Sur la page des nouveautés de ChromeOS, on apprend l'arrivée de la section « Corbeille » dans l'application Fichiers du système d'exploitation. Lorsqu'on supprime un élément, il est désormais transféré vers cette corbeille « au lieu d'être définitivement supprimé de votre Chromebook ».

Cette corbeille est vidée automatiquement tous les 30 jours, pour éviter que ces fichiers supprimés ne prennent trop de place. Un délai durant lequel vous pouvez restaurer lesdits fichiers. On peut tout à fait ne pas attendre cette échéance, puisque vider la corbeille à tout moment est possible. Vous pouvez accéder à cette section de l'application de gestion de fichiers dans sa barre latérale.

Par ailleurs, la fenêtre de confirmation de suppression disparaît, car elle n'est plus nécessaire. Pour autant, on a dorénavant une petite notification indiquant que le fichier en question a bien été supprimé. Deux boutons sont disponibles : « Annuler », pour restaurer instantanément le fichier, ou « Rejeter », pour effacer cette notification.

Cette fonctionnalité de ChromeOS 108 est en cours de déploiement en version stable, selon 9to5Google. Une corbeille qui est bienvenue sur cet OS qui n'est pas aussi propice à un usage bureautique que ses concurrents macOS ou Windows. Google poursuit les mises à jour régulières de ChromeOS et l'expérience utilisateur de ses applications natives. C'est le cas de Chrome, puisque le navigateur va profiter d'un traqueur de prix pour faire quelques économies.

Google a de plus récemment présenté des Chromebooks « gaming », qui promettent de pouvoir jouer à des jeux vidéo grâce aux services de cloud gaming.