Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Installer Windows sur votre nouveau PC pourrait devenir beaucoup plus coûteux

On en a tous utilisé au moins une fois pour installer Windows à moindres frais sur un nouveau PC, mais les clés OEM, vendues pour 10 euros (et parfois sur des plateformes douteuses), pourraient bientôt passer dans le viseur de Microsoft.

Destinées à l’origine aux constructeurs OEM (HP, Acer, Lenovo, ASUS, Dell…) pour une installation en usine sur leurs PC neufs, ces clés sont en partie détournées de leur vocation première pour être vendues par des tiers et au détail, via ce qui s’apparente à un marché gris. Car si les canaux de distribution sont bien légaux, la revente de ces clés OEM n’est théoriquement pas autorisée sous cette forme par leur propriétaire original : Microsoft. C’est dans ce contexte que le géant de Redmond prévoirait de sévir.

Microsoft voudrait un système de vérification des clés plus avancé

Repérées par Samuel Demeulemeester (alias Doc TB sur Twitter), fondateur et ex-rédacteur en chef du magazine Canard PC Hardware, de nouvelles guidelines publiées par Microsoft laissent entendre que la firme met sur les rails un système de vérification plus avancé pour l’activation de Windows à l’aide de clés.

https://twitter.com/d0cTB/status/1489635248900087810

L’idée serait de conférer à chaque clé OEM une empreinte numérique correspondant à l’appareil auquel elle est à l’origine destinée. Ce système permettrait à Microsoft de n’autoriser l’activation de Windows que s’il y a concordance entre la clé OEM et le matériel d’origine. En d’autres termes, cette méthode court-circuiterait complètement la revente de clés OEM. Ces dernières ne pourraient plus être installées sur n’importe quel PC et deviendraient donc complètement inexploitables en dehors des circuits OEM. Dans ces conditions, leur revente n’aurait alors plus aucun intérêt.

Notez, en revanche, qu’on ignore si cette mesure serait rétroactive. Difficile de savoir si Microsoft poussera le vice jusque là, mais il est certain que si cette mesure entre en vigueur, le marché des clés Windows OEM tomberait instantanément en décrépitude. Il faudrait alors acheter des licences par les moyens officiels — et donc pour des prix largement plus élevés.