Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 12 fait de nouveau parler de lui, merci Intel

Alors que Windows 11 poursuit ses mises à jour, avec des changements axés sur l'IA et l'accessibilité, Windows 12 commence à peine à faire parler de lui. Cette fois-ci, le leaker @leaf_hobby sur Twitter, spécialisé dans le hardware, a révélé des détails sur des futurs processeurs d'Intel, qui mentionneraient le support de Windows 12. Ni Intel, ni Microsoft n'ont souhaité commenter la fuite.

La plateforme Meteor Lake d'Intel : les futurs processeurs de PC de bureau

Le leaker qui se fait aussi appeler TLC a révélé dans un tweet (effacé depuis) que cette nouvelle plateforme sur laquelle se baseraient les futurs processeurs de la marque comporteront 20 ports PCIe Gen 5. C'est en tout cas ce que rapporte VideoCardz qui a pu consulter le tweet en question à temps. Parmi ces 20 ports, 16 seraient dédiés au GPU et 4 au stockage. À l'heure actuelle, les plateformes commercialisées par Intel sont limitées à 16 voies au total.

Meteor Lake est attendu pour le début de l'année prochaine. Mais l'information principale que l'on retient, c'est surtout la prise en charge de Windows 12, mentionnée dans les documents qu'aurait pu consulter leaf_hobby.

Ce qu'on sait de Windows 12 : cap sur l'IA

Cette nouvelle mouture du système d'exploitation de Microsoft serait aux dernières nouvelles prévue pour 2024, ce qui n'est pas dans si longtemps que ça. Microsoft se baserait sur un cycle d'une nouvelle version tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, cela a du sens. Le nom de code de cet OS serait « Next Valley » en interne.

Le changement le plus notable apporté à Windows 12 serait l'intégration plus profonde de fonctions basées sur l'intelligence artificielle. Elle s'immiscerait dans les applications systèmes : Photos, Courrier, Horloge, etc. On sait que Microsoft est très impliqué dans l'IA, que ce soit avec son Bing conversationnel, ses milliards de dollars investis dans le domaine ou l'ajout de fonctions intelligentes dans la suite Office.

D'ailleurs, le responsable du marketing grand public de Microsoft Yusuf Mehdi l'assume pleinement dans une récente interview accordée à The Verge : « Lorsque nous commencerons à développer les futures versions de Windows, nous réfléchirons à d'autres endroits où l'IA devrait jouer un rôle naturel en termes d'expérience ».

Pour arriver à cela, la firme va devoir travailler en étroite collaboration avec les fabricants de puces, comme Intel ou AMD. Ils devront développer ensemble des puces dédiées à l'IA dans les machines, pour générer des puissances de calcul dédiées. La plateforme mentionnée dans la fuite pourrait être utilisée pour cela, ce qui expliquerait pourquoi on entend parler de Windows 12.