Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Bonne nouvelle, vous n'aurez normalement pas à payer chaque mois pour Windows 12

Un changement dans le code de Windows 11, observé dans la mise à jour 23H2, laissait entendre que Microsoft pourrait changer de modèle économique pour Windows et proposer dorénavant Windows 12, prochaine version de son OS, sous la forme d'un abonnement mensuel payant... à la manière d'autres services du groupe comme Microsoft 365 ou le Xbox Game Pass.

Cette hypothèse, formulée par Neowin il y a quelques jours, est désormais abandonnée par le site spécialisé suite à la publication d'une information complémentaire par Windows Central.

D'après cet autre site spécialisé, les indices évoquant une souscription mensuelle vouée à Windows 12 sont en fait décorrélés de cette future version du système. Les morceaux de code pointant vers une souscription pour Windows ne concerneraient en réalité que l'abonnement Windows 11 IoT Enterprise.

Microsoft garderait le concept d'abonnement à coeur pour l'écosystème Windows

Selon toute logique, les licences Windows 12 devraient donc rester accessibles au travers d'un paiement unique... ou être fournies avec un appareil vendu neuf. Cela étant, Microsoft pourrait tout à fait étendre le concept d'abonnement à plus d'éléments liés à l'écosystème Windows. Par exemple, l'entreprise prévoit toujours de rendre l'abonnement Windows 365 (pour l'instant exclusif aux entreprises) disponible pour les utilisateurs particuliers.

Windows Central, avance néanmoins, et pour sa part, que Microsoft ne proposera jamais d'abonnement mensuel pour son système d'exploitation en tant que tel. La firme craindrait en effet d'être la première de son envergure à le faire... et aurait par conséquent peur d'être mal perçue par le public.

Il faut dire que l'entreprise lutte face à Apple et Google, entre autres, qui proposent respectivement macOS et ChromeOS gratuitement. Difficile dans ces conditions d'expliquer au consommateur lambda pourquoi il devrait payer chaque mois pour utiliser Windows. De quoi rassurer, même si les occasions de vendre des abonnements pour d'autres services Microsoft ne devraient pas manquer.