Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 10X a été installé sur un vieux Lumia 950 XL, et c’est une bonne nouvelle

Cela faisait longtemps qu’un OS de Microsoft ne s’était pas senti aussi à sa place sur un smartphone. Sur Twitter, un développeur a partagé ses travaux de portage de Windows 10X sur un Lumia 950 XL. Lancé en 2015 et propulsé à l’origine par feu Windows 10 Mobile, l’appareil a donc pu servir de terre d’accueil au nouvel OS de Microsoft, le temps d’une expérience réalisée à partir d’une build préliminaire de Windows 10X, que Microsoft a laissé fuiter il y a quelques semaines.

Le constat est étonnant : Windows 10X fait preuve d’une belle adaptabilité au format mobile, et réussit à organiser automatiquement son interface de manière à la rendre exploitable sur l’écran de 5,7 pouces du Lumia 950 XL. Sa barre de tâche se positionne comme il faut au bas de l’écran et le panneau d’accès aux réglages se déroule sans anicroches avec les différents éléments redimensionnés pour l’occasion.

Et si Microsoft tenait enfin son alternative à Chrome OS ?

Comme le précise Gustave Monce sur Twitter, si Windows 10X s’adapte très bien au format de l’appareil et à la définition de son écran (2560 x 1440 pixels), il faudrait pousser le développement plus loin pour que l’OS soit parfaitement fonctionnel sur le Lumia 950 XL -- et par extension sur smartphone. Le fait qu’il s’adapte aussi bien à un format pour lequel il n’a pas été conçu laisse néanmoins entendre que Microsoft pourrait avoir accouché d’un système d’exploitation particulièrement souple et potentiellement suffisamment léger pour rivaliser avec Chrome OS, le système de Google pour ordinateurs portables.

https://twitter.com/gus33000/status/1352003079634358275

D’après XDA Developers, Windows 10X risque fort de cibler, au moins dans un premier temps, les secteurs de l’éducation et de l’entreprise. À terme, l’OS pourrait aussi séduire les utilisateurs qui hésitent à acheter un Chromebook de peur d’abandonner l’écosystème Microsoft. Pour l’instant, Microsoft n’a pas encore annoncé de créneau de lancement officiel pour Windows 10X, mais le système pourrait faire ses premiers pas sur le marché dès le printemps prochain selon certaines rumeurs.

Reste à savoir si Microsoft profitera de la souplesse de son nouvel OS sur smartphone pour autoriser les détenteurs de Windows Phone à migrer sur Windows 10X. Comme le dit XDA, on peut toujours rêver…