Exit Tizen ? La prochaine Samsung Galaxy Watch tournerait sous Android

 

De nouvelles rumeurs font état d'une possible transition des futures montres connectées Samsung vers Android, laissant de côté Tizen, jusqu'alors utilisé sur les Galaxy Watch.

Bien que les smartphones porte-étendards de Samsung tournent sous Android, la firme coréenne utilise son propre système d’exploitation Tizen pour ses montres connectées, maitrisant ainsi plus fermement l’écosystème de ces dernières.

De nouvelles fuites laissent à penser que Samsung s’apprêterait à sortir deux nouvelles Galaxy Watch en 2021, portant les références SM-R86x et SM-R87x, elles succéderaient aux modèles SM-R8xx des Galaxy Watch 3. Ces deux références sont probablement deux variantes du nouveau produit décliné en deux tailles différentes, le dernier caractère différenciant les modèles Bluetooth et 4G.

Un cycle de sortie différent

Il est inhabituel pour Samsung de sortir une nouvelle montre connectée si peu de temps après la sortie d’un modèle, la firme préférant plus souvent la décliner dans une version Active. Cependant, plusieurs informations portent à penser que la cuvée 2021 de la Galaxy Watch casserait ce cycle, en proposant un système d’exploitation basé sur Android.

Wear OS ou Android ?

Les rumeurs ne font pas état de Wear OS, mais bien d’Android, ce qui amène à penser que Samsung aurait développé une variante personnalisée de l’OS pour ses montres connectées. Il serait d’ailleurs étrange pour le fabricant coréen de se tourner vers Wear OS, sachant que ses montres sous Tizen sont généralement plus appréciées que celles fonctionnant avec le système de Google. En revanche, la sécurité et la le catalogue de cadrans de Tizen sont en deçà de ce que propose Wear OS, ce qui pourrait expliquer l’éventuelle transition voulue par Samsung.

Ces informations restent au stade de rumeurs et aucune date de sortie n’est prévue à ce jour. L’annonce pourrait avoir lieu au même temps que celle du futur Galaxy Z Fold 3, attendue pour cet été.

Pour rappel, Samsung avait déjà commercialisé une montre sous Android Wear pour le lancement de l’OS de Google, il s’agissait de la Galaxy Wear.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.