Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Spotify s'inspire de Tiktok pour vous faire découvrir de nouveaux morceaux

Régulièrement, les plateformes de streaming de musique ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Chez Apple Music, on a eu droit à l'arrivée de l'audio spatial et du lossless en début d'année, chez Deezer, ce sont les importations de playlists et chez Amazon, c'est la compatibilité avec 360 Reality Audio en plus du Dolby Atmos.

De son côté, le leader du secteur, Spotify, continue à s'asseoir sur ses lauriers. Alors que le géant suédois du streaming de musique avait annoncé en début d'année l'arrivée prochaine des titres en qualité CD -- une qualité que l'on attend toujours -- il teste cependant une nouvelle fonctionnalité de découverte de musique. Sur Twitter, l'entrepreneur Chris Messina a en effet fait part d'une découverte à laquelle il a eu droit sur Spotify : un quatrième menu en bas, aux côtés d'accueil, rechercher et bibliothèque.

https://twitter.com/chrismessina/status/1463542273216446472

Baptisé « Discover » pour « Découvrir », ce quatrième onglet va ainsi permettre aux utilisateurs de découvrir automatiquement des musiques susceptibles de leur plaire. Surtout, il propose une interface très proche de ce qu'on peut trouver sur l'un des principaux réseaux sociaux du moment : TikTok.

Concrètement, l'onglet Discover de Spotify va ainsi afficher des mini-clips en format paysage et permettre aux utilisateurs de les faire défiler en swipant vers le haut ou le bas pour passer à la suggestion suivante ou au morceau précédent.

« Spotify Discover est fondamentalement une version épurée d'un flux façon TikTok avec des vidéos musicales verticales que vous pouvez liker ou passer », indique Chris Messina. En effet, à chaque clip, un petit cœur est affiché, vous permettant d'appuyer dessus pour indiquer à la plateforme que vous appréciez le morceau et que vous souhaitez l'ajouter à votre bibliothèque.

Une fonction uniquement en test chez une poignée d'utilisateurs

Interrogé par le site 9to5Google, Spotify n'a pas commenté l'arrivée de cette fonctionnalité, qui semble pour l'instant limitée à quelques utilisateurs. Elle a cependant confirmé qu'elle « explorait l'idée d'un flux de vidéos verticales ». Comme souvent dans le domaine des plateformes, il semble donc s'agir d'une fonction à l'essai auprès de quelques utilisateurs qui, en fonction de son succès, pourra être déployée à terme à l'ensemble des abonnés du service de streaming de musique.