Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

YouTube lance une nouvelle fonction "Commandes d’écoute", qu’est-ce que c’est et comment l’essayer ?

Même si le service YouTube Music existe, l'application traditionnelle YouTube semble aussi vouloir intégrer des options dignes d'une plateforme de streaming musical. En effet, sur Android et iOS, une nouvelle fonction se déploie globalement. Elle est baptisée « Commandes d'écoute » en français.

C'est quoi les commandes d'écoute sur YouTube

Cette nouveauté n'en est pas vraiment une puisqu'elle avait déjà été aperçue sur YouTube en test durant le mois de mai. Le principe est simple : si vous activez cette fonction, elle vient modifier l'interface de votre application. Lorsque vous regardez une vidéo en tenant le smartphone à la verticale, le contenu visionné reste bien logé en haut de l'écran, mais tout ce qui se trouve en dessous (description, commentaires, suggestions...) disparaît pour laisser place à des boutons lecture, retour en arrière, avance rapide et de navigation entre les vidéos.

Le titre de la vidéo apparait toujours, tout comme les touches pour liker la vidéo, l'enregistrer ou contrôler la vitesse de lecture. En soi, ces commandes d'écoute offrent une expérience très sobre puisqu'une grande partie de l'interface reste vide. Le but de cette option est plutôt explicite : faire de YouTube un véritable lecteur de musique.

Les commandes d'écoute semblent en effet surtout dédiées aux gens qui se servent de YouTube pour écouter leurs morceaux favoris. Beaucoup de personnes lancent en effet les clips des musiques, mais n'écoutent en réalité que le son. C'est une manière de ne pas souscrire un abonnement à un réel service de streaming musical.

Comment activer les commandes d'écoute sur YouTube

Toutefois, il faudra quand même un abonnement à YouTube Premium pour jouir de cette nouvelle fonctionnalité réservée, pour l'heure, aux utilisateurs payants. Notons quand même que, depuis peu, la formule Youtube Premium Lite ne force plus plus les utilisateurs à s'abonner à YouTube Music pour supprimer les publicités. Notre lectorat ne semblait cependant pas enclin à craquer pour cette offre.

Si vous êtes abonné et que vous voulez profiter des commandes d'écoute sur YouTube, il vous suffira d'appuyer sur les trois points en haut à droite de l'écran quand vous regardez une vidéo. Dans la liste des options qui apparait, vous verrez apparaître la ligne « Commandes d'écoute ». Appuyez dessus et profitez de l'interface transformée.

Si vous faites cette manipulation en plein écran, les commandes d'écoute apparaîtront sur la moitié droite de l'écran.

https://www.frandroid.com/marques/google/1115179_youtube-integre-un-centre-de-controles-bien-pratique-lorsque-vous-etes-en-plein-ecran