Version 13.0.14
Dernière mise à jour 16 avril 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 29 (30 derniers jours)

Les points forts de Tor Browser

  • Surfer anonymement
  • Accès au réseau Tor
  • Basé sur Firefox

 

 

Qu'est ce que Tor Browser ?

Après Orfox, The Tor Project lance un navigateur basé sur Firefox. Il permet de surfer sans laisser de trace grâce au blocage de tous les trackers. Dites adieu à la publicité ciblée et bonjour à la navigation anonyme. Il est disponible pour Windows, Mac, Linux et Android.

Tor Browser permet également de naviguer sur le réseau Tor (les sites en .onion), qui vous permet de rester invisible en ligne, car il utilise des nœuds décentralisés pour acheminer vos données chiffrées. De plus, son module HTTPS Everywhere encrypte toutes les données que vous envoyez et recevez. Le logiciel bloque par ailleurs automatiquement les scripts Flash ou JavaScript qui pourraient vous mettre en danger ou révéler votre identité.

Même les débutants peuvent utiliser facilement Tor Browser grâce à des options de paramétrage simplifiées. L'utilisateur n'a qu'à choisir le niveau de sécurité souhaité parmi les options suivantes : faible, moyen bas, moyen haut ou haut. Ce navigateur permet de naviguer sur Internet, de faire des recherches et d'accéder au réseau Tor, qui dispose aussi de moteurs de recherche dédiés.

Pourquoi utiliser Tor Browser ?

Si vous êtes un utilisateur méfiant qui attache une grande importance à la confidentialité de vos données, vous devriez essayer le navigateur Tor. Cet outil web sécurisé peut être téléchargé et installé gratuitement sans inscription. Il est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Mac ou Linux, ainsi qu'avec les smartphones et tablettes Android.

Tor Browser est basé sur Mozilla Firefox, ce qui signifie que l'interface est similaire à celle du navigateur Firefox. Les commandes et les outils de base que l'on retrouve sur un navigateur classique sont également disponibles. La barre de recherche se trouve toujours au même endroit, mais le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo. Par ailleurs, le mode de navigation privée est activé, ce qui signifie que certains outils, tels que l'historique de navigation, ne seront pas accessibles. Cependant, vous pourrez toujours personnaliser la restauration de votre moteur de recherche préféré, ainsi que la langue et la police de caractères. Il est important de noter que l'historique de navigation sera automatiquement supprimé à la fin de chaque session.

Il est proposé de mettre en place un gestionnaire de mots de passe interne avec la possibilité de renforcer la sécurité grâce à un mot de passe unique et robuste. Le réseau Tor, auquel le navigateur se connecte, est géré et exploité par des bénévoles, contrairement à un VPN qui est géré par une société privée. Pour y accéder, aucun abonnement n'est requis, car le système est financé grâce aux dons de ses utilisateurs.

Comment fonctionne le réseau Tor ?

Le réseau Tor fonctionne de manière similaire à un VPN en vous faisant passer par plusieurs relais chiffrés dans le monde entier pour empêcher toute traçabilité. Cela permet de masquer votre localisation géographique aux sites web que vous visitez. Le navigateur dispose de fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Par défaut, le niveau de sécurité est considéré comme "Normal", mais vous avez la possibilité de l'augmenter via les paramètres de configuration du logiciel. Cependant, notez que plus le niveau de sécurité est élevé, plus vous pourriez rencontrer des difficultés pour vous connecter à certains sites et cela peut également affecter la vitesse de connexion.

L'utilisateur a la possibilité de choisir le niveau de sécurité qui lui convient le mieux. En plus du niveau Normal, il existe un niveau "Plus sûr" qui désactive le Javascript sur les sites qui ne sont pas en HTTPS. Les médias HTML5 et WebGL nécessitent une autorisation pour être lus. Le niveau "Le plus sûr" n'autorise que les fonctions de base des sites statiques et désactive automatiquement le Javascript pour tous les sites.

Si vous avez des inquiétudes concernant la confidentialité de votre activité en ligne ou le traçage de votre adresse IP, vous pouvez demander une nouvelle identité en un seul clic. Cela déclenchera la création d'un nouveau circuit sécurisé dès que vous ouvrirez une nouvelle session. Il n'y a pas de système de synchronisation entre les appareils et il n'est pas recommandé d'installer des extensions. Si vous souhaitez naviguer de manière plus sécurisée, vous pouvez utiliser des URL Onion. Ces services sont visibles uniquement par les utilisateurs de Tor et sont signalés par une icône en forme d'oignon dans la barre d'adresse. Ils vous permettront de masquer votre adresse IP et de chiffrer votre trafic. Notez cependant que l'accès à ces URL nécessite généralement une clé d'authentification.

Quelles sont les nouveautés de la dernière version de Tor Browser ?

Comme expliqué précédemment, le réseau Tor vous permet de naviguer sur Internet de manière anonyme grâce à des points relais répartis à travers le monde. Ainsi, vous ne pouvez pas être tracé ou géolocalisé, ce qui vous permet de contourner certaines restrictions en vigueur dans certains pays. Toutefois, certains pays peuvent interdire l'utilisation du réseau Tor. Si tel est le cas, il est possible de demander des ponts pour les endroits où Tor est bloqué. Pour cela, accédez aux paramètres du navigateur dans le menu Tor. 

Avec la nouvelle version 12 de Tor Browser, le support de la traduction est intégré directement dans le fichier de téléchargement, aucun paquetage supplémentaire n'est nécessaire pour traduire l'interface. Pour les applications Android, il est désormais possible de donner la priorité aux sites .onion en activant l'option dans les paramètres de sécurité. Les utilisateurs seront alors automatiquement redirigés vers la version du site en .onion correspondant.

Avec quels OS Tor Browser est-il compatible ?

Vous pouvez installer Tor Browser sur les ordinateurs Windows ou Linux, qu'ils soient en architecture 32 ou 64 bits. Si vous utilisez un ordinateur Apple, assurez-vous de disposer de la version 64 bits. Il existe également une application mobile gratuite pour smartphones et tablettes Android équipés de la version 5.0 ou ultérieure.

Éditeur The Tor Project
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android
Nombre d'avis 214 800
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de Tor Browser

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load