Version 2006.0624.0047
Dernière mise à jour 27 mars 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 69 (30 derniers jours)

Les points forts de Xbox

  • Communiquez avec vos amis Xbox Live
  • Explorez les stores Xbox et achetez des jeux
  • Utilisez votre smartphone comme télécommande Xbox

C'est quoi Xbox ?

Xbox est l’application officielle du service éponyme (console et PC) de Microsoft. Compatible avec les ordinateurs Windows et les smartphones et tablettes Android et iOS, elle fonctionne comme un centre multimédia permettant aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités de tout l’écosystème Xbox. Grâce à elle, les personnes qui possèdent une console Xbox et/ou  qui sont abonnées au service Xbox Game Pass (aussi disponible sur PC) peuvent interagir avec leurs jeux et leurs amis. Via une interface très bien pensée, vous retrouvez la bibliothèque liée à votre compte Xbox, la section Xbox Game Pass (si vous êtes abonné), la zone dédiée au cloud gaming et la boutique permettant d’acheter des jeux ou télécharger des démos. Dans la partie en haut à gauche, près de votre pseudo, vous disposez d’un espace de notifications pour ne rien rater des dernières nouvelles. Donc, n'hésitez plus et téléchargez l'application Xbox si vous aimez cet écosystème !

D'où vient Xbox ?

C’est une longue et passionnante histoire. À l’époque, Microsoft n’était pas un acteur majeur du jeu vidéo, mais cela faisait un bon moment qu’il envisageait d’entrer sur ce marché pour concurrencer Nintendo, Sony et SEGA. L’entreprise de Seattle s’est d’ailleurs rapprochée de l’entité japonaise SEGA à la même période en collaborant à la conception du noyau Windows CE pour la console Dreamcast. Bref, tout ça pour dire que Bill Gates était sérieusement attiré par l’univers du jeu vidéo. Pour comprendre d’où vient la Xbox, il faut remonter à l’année 1999 et s’intéresser à un individu appelé Jonathan Blackley, dit « Seamus ». Le 5 février de cette année-là, l’ancien physicien débarque au siège de Redmond pour commencer une nouvelle vie. Longtemps domicilié à Hollywood, il fut embauché par le studio de Steven Spielberg, Dreamworks, et développe un projet ambitieux, Tresspasser, se déroulant dans l’univers de Jurassic Park. Malheureusement, celui-ci est un échec et il décide de quitter Hollywood pour prendre du recul.

Embauché par Microsoft, le trentenaire effectue des tâches subalternes et puis, un jour, il reçoit une demande de son supérieur : réaliser un tableau comparatif des différences techniques entre un PC et la future console de Sony, la PlayStation 2. C’est en plongeant dans les méandres techniques de ce travail que lui vient une illumination : « Et si Microsoft créait sa propre console de jeu ? ». Il en parle à quelques collègues et commence à échanger avec eux de cette possibilité. L’idée remonte jusqu’à des personnes assez haut placées dans le département de Seamus et le projet débute en sourdine. Portant le nom de code « DirectX Box », il est un dérivé du nom DirectX, la célèbre bibliothèque de programmation de Microsoft. Le 30 mars 1999, une réunion est organisée afin de convaincre Ed Fries, le manager de la division jeux de la firme américaine. Une première étape avant de pouvoir atteindre Bill Gates.

La réunion est un succès total : Ed Fries est convaincu. De leur côté, Seamus et ses collègues ont bien du mal à se consacrer à leurs tâches quotidiennes et ne pensent que DirectX Box à longueur de journée. Au risque de perdre leur emploi, ils travaillent sur le projet et demandent finalement à rencontrer Bill Gates. Celui-ci écoute attentivement le petit groupe et signe aussitôt un mémo validant le projet de console. Seamus et ses collègues sont totalement estomaqués, sans savoir que Microsoft vient d’être éconduit par Sony pour un projet identique. Et Gates rumine cet affront.

Dès lors, tout va s’accélérer. Appuyé par de grosses pontes de Microsoft, le projet évolue grâce à l’arrivée d’ingénieurs expérimentés et obtient le soutien de pointures comme NVIDIA (pour la carte graphique) et Intel (pour le processeur). Après des mois de labeur et de retournements de situation (l’équipe en charge de la Xbox ira jusqu’à s’infiltrer clandestinement au département Windows pour s’emparer d’une partie du code du système d’exploitation), la Xbox est lancée le 15 novembre 2001 aux États-Unis. Pour l’occasion, un gigantesque évènement est organisé dans les rues de New York, à Time Square. Depuis cette époque, Microsoft a apprivoisé le marché du jeu vidéo et demeure désormais un acteur incontournable du secteur.

Pourquoi utiliser l’application Xbox ?

Microsoft propose une application Xbox pour Windows avec laquelle vous pouvez accéder à votre compte Xbox live et retrouver votre profil, vos amis et toute l’actualité des jeux.

Dans l’application, voyez qui est en ligne et à quels jeux vos amis jouent pour les rejoindre si vous le voulez. Consultez votre profil avec vos trophées, et votre bibliothèque de jeux. Suivez l’actualité et les sorties de jeux et parcourez le store Xbox pour acheter directement des jeux. Utilisez enfin l’application comme clavier ou télécommande pour votre console Xbox One.

Fort de cette longue expérience, le géant américain a profité de ces diverses consoles pour faire évoluer sa proposition gaming. Désormais, l’écosystème Xbox est lié à l’univers du PC et ce n’est pas un hasard si le service Xbox Game Pass est à la fois disponible sur console Xbox Series, mais aussi sur les ordinateurs Windows. L’application Xbox s’inscrit dans la démarche de proposer aux utilisateurs la possibilité de se connecter à l’écosystème Xbox depuis n’importe quelle position géographique et à n’importe quel moment de la journée. Elle permet de rester connecté aux autres joueurs via son téléphone ou sa tablette. Avec elle, vous pouvez partager des extraits de jeu ou effectuer des captures d’écran. Vous pouvez discuter, visualiser vos succès ou suivre les dernières infos. Mais plus que tout, l’utilité première de cette application, c’est de pouvoir jouer ! Que vous soyez sur PC, smartphone ou tablette, vous pouvez lancer tous vos jeux pour en profiter immédiatement !

Quels sont les supports compatibles avec l’application Xbox ?

L’application Xbox est disponible sur tous les supports Windows, Android et iOS. Elle est compatible avec la version 6 ou supérieure d’Android et la version 10 ou supérieure d’iOS. Elle est pensée pour tous les publics et s’avère un compagnon indispensable si vous aimez l’écosystème Xbox.

Éditeur Microsoft Corporation
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Windows
Nombre d'avis 1 983 030
Catégorie Outils

Captures d'écran de Xbox

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load