Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Xiaomi Mi 5 : est-il compatible avec nos réseaux 4G LTE européens ?

Ne vous réjouissez pas trop vite, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Voilà ce que nous savons aujourd'hui sur la compatibilité du Xiaomi Mi 5 avec nos réseaux 4G LTE.

c_FrAndroid-Xiaomi-mi5-DSC09250

C'est finalement ce qui bloque de nombreux d'utilisateurs pour précommander le Xiaomi Mi 5 : est-il entièrement compatible avec la 4G LTE en France ? À l'heure actuelle, malgré les informations que nous avons, nous ne le savons pas avec certitude. La puce utilisée, le Qualcomm Snapdragon 820, supporte bien entendu ces bandes de fréquences, néanmoins les constructeurs doivent régler les antennes et les drivers en fonction des bandes de fréquences supportées, ils doivent également payer des licences.

 

En France, comment fonctionne la 4G LTE ?

Malheureusement, le monde est divisé, nous constatons une vraie fragmentation dans les bandes de fréquences utilisées. En effet, les bandes de fréquences hertziennes prévues par les normes 3GPP pour le LTE et le LTE Advanced (également appelée 4G+) sont très nombreuses (plus de 30) et s'étalent de 450 MHz à 3,8 GHz. En France et en Europe pour la 4G LTE nous utilisons le FDD (Frequency Division Duplexing) qui utilise 2 bandes de fréquences distinctes pour l'émission (upload) et la réception (download).

En France, nous utilisons les bandes B3, B7 et B20, et dans quelques mois à quelques années, la bande B28 (700 MHz). Souvent, ce qui est le plus problématique pour les produits importés de Chine, ce sont les bandes de fréquences 800 MHz (B20), utilisées par plusieurs opérateurs français.

anfr-janvier-2016-4g

Les chiffres de janvier 2016 fournis par l'ARCEP montrent que la bande B20 est très utilisée, par Bouygues Telecom, Orange et SFR. Il s'agit surtout d'une bande de fréquence qui propose une pénétration importante dans les zones urbaines, et qui est donc particulièrement efficace dans les rues parisiennes, par exemple.

 

Quid du Xiaomi Mi 5 ?

C'est là où le bât blesse. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas le certifier à 100 %. En effet, le tableau communiqué par un modérateur Xiaomi qui annonçait l'incompatibilité lors de l'annonce du produit a été mis à jour. Selon ce tableau, le Xiaomi Mi 5 serait compatible avec l'intégralité des bandes de fréquences françaises, même si l'on trouve la mention "incertain". L'information serait basée sur une capture d'écran du Xiaomi Shop chinois, qui aurait été repérée par une source introuvable et invérifiable.

Attendons de tester les premiers modèles importés, surtout pour un produit que l'on importe entre 300 et 450 euros (prix constatés sur les sites d'importation).. En tout cas, Xiaomi a prévu de le commercialiser dans d'autres pays, comme le Brésil et l'Inde, nous pourrions donc bénéficier de variantes compatibles avec nos réseaux.

https://www.frandroid.com/test/prises-en-main/344986_prise-en-main-du-xiaomi-mi-5

https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/344731_xiaomi-mi-5-smartphone-prix-disponibilite