Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?

L'ARCEP et l'ANFR publient régulièrement des données particulièrement intéressantes pour le consommateur en matière de couverture mobile et de qualité de service des réseaux mobiles. Les opérateurs mobiles publient également leurs propres chiffres de couvertures du territoire et de la population, que ce soit en 3G, en 4G, ou même en 5G, ainsi que des cartes de couvertures. Nous avons donc centralisé toutes ces informations pour vous aider à y voir plus clair et ainsi déterminer quel est le meilleur opérateur pour vous, celui avec le meilleur réseau et le meilleur service en fonction de vos besoins.

Notre vidéo sur les opérateurs mobiles

Quel est le meilleur opérateur mobile ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas vraiment de meilleur opérateur dans l'absolu. Il y a votre meilleur opérateur. En effet, l'opérateur qui couvre le plus la population française n'est peut-être pas celui qui couvre le mieux les territoires que vous fréquentez, comme votre domicile et votre lieu de travail. Avant de choisir votre fournisseur d'accès mobile, nous vous conseillons donc de consulter les cartes de couverture.

Il ne vous restera plus qu'à choisir le meilleur forfait mobile chez votre opérateur favori. Nous vous invitons pour cela à consulter notre comparateur des meilleurs forfaits sans engagement.

Couverture 4G et 5G d'Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free

Taux de couverture 4G des opérateurs mobiles

En 4G, Bouygues, SFR et Orange couvrent 99 % de la population à date du 31 mars 2021 selon l'Arcep. Free Mobile couvre 98 % de la population. Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bon. SFR est le meilleur opérateur sur ce point et couvre 94 % de la France métropolitaine, talonné de près par Orange avec 93 % du territoire. Bouygues Telecom et Free arrivent ensuite avec respectivement 92 et 89 %

Les opérateurs préfèrent communiquer bien évidemment sur la couverture de la population, ce qui leur permet de se concentrer en priorité sur les zones denses. Il ne faut pas négliger cependant la couverture du territoire qui vous permettra de vous donner une idée de l'état du réseau de chaque opérateur sur les grands axes routiers ou ferroviaires, ainsi que l'étendue des zones dites "blanches" (sans réseau). Il faut noter cependant que SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord d'itinérance dans ces zones blanches afin de mutualiser leurs infrastructures, ce qui leur donne un avantage non négligeable pour fournir un service minimum sur une surface plus large de l'Hexagone.

La couverture des opérateurs mobiles dans les transports

Il est important de mesurer la qualité de service non seulement sur ses lieux de vie (domicile et travail), mais aussi sur les grands axes que l'on pourrait emprunter régulièrement. Sur MonReseauMobile, l'Arcep a donc dressé un état des axes routiers et ferroviaires en se basant sur le chargement d'une page Web en moins de 10 secondes.

La qualité du réseau sur les grands axes routiers :

    Orange : 96 %

    Bouygues Telecom : 94 %

    SFR : 94 %

    Free : 92 %

La qualité du réseau sur les axes TGV :

    Orange : 81 %

    Bouygues Telecom : 72 %

    SFR : 69 %

    Free : 69 %

La qualité du réseau sur les axes de métro (Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Renne et Marseille) :

    Orange : 88 %

    Bouygues Telecom : 85 %

    SFR : 85 %

    Free : 85 %

Taux de couverture 3G

En 3G aussi les quatre opérateurs couvrent la quasi-totalité de la population. Toutefois, Free n'en couvre que 98 % "en propre". Les 2 % restants, assurés par Orange, sont bridés à 384 kb/s depuis janvier 2020, conformément à une législation destinée à inciter Free à poursuivre le déploiement de ses propres antennes.

Et terme de couverture du territoire, les antennes 3G de Free atteignent 96 % selon l'opérateur, mais seulement 92 % selon l'Arcep au 31 décembre 2020. Pour les autres opérateurs, SFR est premier avec 96 % du territoire, suivi par Bouygues (94 %) et Orange (92 %).

Taux de couverture 2G (voix et SMS)

En 2G, les quatre opérateurs couvrent la quasi-totalité de la population, même Free, qui bénéficie d'un contrat d'itinérance avec Orange. Il y a néanmoins une légère disparité en taux de couverture du territoire : au 31 décembre 2020, SFR atteint 97 %, suivi par Orange avec 96 %, Bouygues Telecom à 95 % et enfin Free à 93 %.

L'Arcep propose également un comparatif qualitatif pour chacun des 4 fournisseurs de réseau mobile et classe Orange et Bouygues Telecom en première place pour l'année 2020 avec 83 % des appels de 2 minutes passés en qualité parfaite, juste devant SFR (81 %). Free arrive une nouvelle fois dernier avec 78 %.

Taux de couverture 5G

Les enchères pour les fréquences 5G sur la bande 3,4 – 3,8 GHz ont eu lieu en septembre-octobre 2020, permettant aux opérateurs de se répartir les premiers blocs de fréquences 5G. Sans surprise, Orange et SFR ont réussi à s'en octroyer un peu plus que leurs concurrents en mettant plus d'argent sur la table et possèdent donc respectivement 90 MHz et 80 MHz. Bouygues Telecom et Free Mobile doivent quant à eux se contenter de blocs de 70 MHz.

Les opérateurs ne communiquent pas encore sur la couverture de ce réseau encore balbutiant, mais on peut déjà se faire une idée de la couverture réseau à partir des cartes communiquées par l'ANFR. Attention : cela concerne toutes les bandes de fréquences, y compris les sites 5G sur la bande 700 MHz seule, ce qui explique la large couverture de Free.

Le nombre de relais par opérateur mobile

L'ANFR publie tous les mois son observatoire du déploiement des réseaux mobiles. On y trouve le nombre de sites actifs pour chaque opérateur, ainsi que le nombre d'antennes (chaque site pouvant accueillir plusieurs antennes). Des chiffres qui permettent d'obtenir une information plus récente (mais moins précise) sur la couverture réseau des opérateurs. Ainsi, le nombre de supports reflète plus ou moins la couverture d'un opérateur tandis que le nombre d'antennes va davantage refléter la capacité du réseau et les débits.

Il est bien sûr important que le smartphone utilisé soit compatible avec les fréquences les plus utilisées par votre opérateur.

Au 1er novembre 2021, 55 239 sites 4G sont autorisés par l’ANFR en France métropolitaine, dont 50 626 en service (précisons que certains sites sont mutualisés). Voici le classement du nombre de sites 4G par opérateur :

    Orange (27 020 sites, + 105 en octobre 2021) ;

    SFR (22 583 sites, + 95 sur la même période) ;

    Bouygues Telecom (22 374 sites, + 203 sur la même période) ;

    Free Mobile (20 872 sites, + 162 sur la même période).

Concernant la 5G, 30 092 sites ont été autorisés au total par l'ANFR, tous opérateurs confondus, dont 19 824 techniquement opérationnels. Certains sites peuvent être mutualisés avec d'autres générations de réseau (2G, 3G ou 4G).

Voici la répartition par opérateur des sites 5G en service :

Précisons que pour profiter pleinement des avantages de la 5G, il est préférable d'être sous couverture d'une fréquence 3,5 GHz.

Reste à vérifier quel opérateur couvre le mieux les lieux que vous fréquentez. Nous vous invitons pour cela à consulter MonReseauMobile.fr, un site internet officiel de l'Arcep. L'ANFR propose aussi son observatoire sous forme cartographique.

Les débits chez Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom

La couverture mobile est une chose, mais encore faut-il que la qualité de service soit à la hauteur. L'Arcep publie chaque année l'Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles, dans lequel il mesure plusieurs usages : appels, SMS, navigation Web, vidéo en ligne et débits de téléchargement.

En décembre 2020, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 74 Mbit/s. Free Mobile se place bon dernier, avec des débits plus faibles que la concurrence et des difficultés à naviguer sur Internet. Entre les deux, on trouve SFR et Bouygues Telecom au coude à coude.

L'année a été l'occasion également pour le premier opérateur de consolider sa position sur les agglomérations plus modestes. Alors que Bouygues Telecom était devant en 2019, Orange reprend donc l'avantage aussi sur les communes de moins de 10 000 habitants avec une nette amélioration de son débit moyen.

Débits 5G

À en croire le baromètre nPerf basé sur les mesures réelles des utilisateurs, le débit descendant moyen en 5G va du simple au double, voire presque au triple d'un opérateur à l'autre. SFR (308,19 Mb/s) et Orange (295,19 Mb/s) ont déjà pris le large, loin devant Bouygues Telecom (148,31 Mb/s) et Free Mobile (118,91 Mb/s).

La satisfaction des clients

Plus que de simples relais, les opérateurs offrent toute une panoplie de services, depuis un possible raccordement pour les offres fixes (et quadruple play) jusqu'au service après-vente (SAV) lors d'éventuels problèmes. La question se pose également au moment de la résiliation puisque certains opérateurs tentent de compliquer la tâche des abonnés qui souhaiteraient aller voir ailleurs.

L'Arcep, via son site J'Alerte l'Arcep, a également dressé un classement de la satisfaction client basé sur un échantillon représentatif de 4010 personnes de 18 ans ou plus. Voici donc le classement des meilleurs opérateurs selon les Français :

    Orange (7,8 / 10)

    Free Mobile (7,8 / 10)

    Bouygues Telecom (7,6 / 10)

    SFR (7,4 / 10)

Concernant le service client, la note la plus importante puisqu'il s'agit de la capacité d'un opérateur à résoudre un problème, c'est de nouveau Orange qui est en tête :

    Orange (6,3/10)

    Bouygues Telecom (5,8/10)

    Free (5,8/10)

    SFR (5,6/10)

De son côté, l'UFC-Que Choisir a publié en mars 2021 (Que Choisir n°300) son palmarès annuel des meilleurs opérateurs concernant la satisfaction client basé sur un panel de 12 368 répondants. Dans l'ensemble, c'est Orange qui est en tête, aussi bien sur le mobile avec le moins de conflits référencés. Arrivent ensuite RED, l'offre sans engagement de SFR qui profite de ses prix attractifs, Free Mobile, puis Bouygues Telecom. SFR ferme la marche et n'obtient même pas la moyenne à cause d'un nombre de litiges « plus important que ses concurrents » selon l'UFC-Que Choisir.

Choisir son forfait mobile

Dans le choix du meilleur opérateur, le prix et les services proposés sont également des éléments importants. Ceux-ci variant régulièrement, voici les adresses vous permettant de consulter directement les forfaits disponibles en ce moment pour chaque opérateur donné :

Vous pouvez également consulter notre article des meilleures promotions du moment ou encore notre comparateur de forfaits en ligne.