TF1 et Free ont enfin trouvé un accord. Le second pourra donc continuer de diffuser les chaînes TV du premier en direct sur ses box.

TF1 a annoncé avoir trouvé un accord avec Free. Après plusieurs semaines de tension entre les deux entreprises, ces dernières font enfin la paix. « Cet accord prévoit la distribution par Free d’une part de toutes les chaînes du Groupe TF1, et d’autre part des services non linéaires associés à ces chaînes », peut-on lire dans le communiqué du groupe TV.

Les services TF1 disponibles chez Free

Les utilisateurs Free vont donc pouvoir continuer de profiter de la diffusion en direct des chaînes TF1 — TF1, TMC, TFX, TF1 SERIES FILMS ou encore LCI — sans craindre d’éventuelles coupures. Par ailleurs, ils « bénéficieront de fonctionnalités innovantes autour des programmes des chaînes du Groupe TF1 :

  • Programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues,
  • Programmes en avant-première de leur diffusion TV,
  • Fonctionnalités avancées et innovantes qui permettront à Free de lancer de nouveaux services,
  • Deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1, disponibles à la rentrée 2018,
  • Programmes événementiels en 4K ».

Le précédent accord entre TF1 et Free avait pris fin le 31 mars, mais les deux parties avaient réussi à trouver un terrain d’entente pour renouveler celui-ci. Pour rappel, TF1 s’est longtemps opposé à Orange, Canal+ et Free car il leur réclamait une rémunération supplémentaire pour avoir le droit de diffuser ses chaines TV en direct.

TF1 avait réussi à enterrer la hache de guerre avec Orange puis avec le groupe Canal. C’est désormais au tour de Free de prendre le chemin de la paix, mais on ne sait pas encore quelle somme d’argent l’opérateur a dû verser.