Alors que la future Freebox V7 refait parler d’elle, nous voulions vous demander : pour quelle raison changeriez-vous de fournisseur d’accès à Internet ?

Cette semaine, nous avons à nouveau entendu parler de la Freebox V7. Sur la box en elle-même, on ne sait pas grand-chose, mais deux versions de ce produit sortiront dans les quatre prochains mois. Aimant faire des sorties remarquées, Xaviel Niel a promis en début d’année qu’il s’agira d’une nouvelle révolution.

Mais aujourd’hui, est-ce qu’une box performante est-elle suffisante pour convaincre les utilisateurs à changer de FAI ? La question mérite d’être posée quand on sait qu’avec un Chromecast et quelques applications, on obtient des services similaires, quel que soit l’opérateur.

Cette réflexion nous mène sur une interrogation plus large que nous aimerions vous soumettre au travers de notre sondage hebdomadaire : qu’est-ce qui vous ferait changer de fournisseur d’accès à Internet ?

Le module de sondage pouvant poser problème sur l’application FrAndroid, nous vous invitons à voter depuis un navigateur web.

À lire sur FrAndroid : Freebox V7, ce que l’on peut attendre : Android TV, assistant vocal, télécommande tactile, G.fast, etc.

Google Duplex passe des appels à votre place

La semaine dernière, nous avons parlé de Google Duplex, le service présenté par la firme de Mountain View lors de la Google I/O 2018. Celui-ci a pour vocation de passer des appels à votre place afin, par exemple, de réserver une table dans un restaurant ou de prendre rendez-vous.

Le projet est loin d’être finalisé et il pose déjà de nombreuses questions d’éthique. Nous vous avons donc demandé ce que vous pensiez de ce concept. Il est intéressant de voir que la plus grande partie des participants au sondage (42,6 %) ont tenu à clamer haut et fort leur humanité en précisant que leur réponse était fournie par une non-intelligence artificielle — qui n’équivaut pas à une intelligence non artificielle. Nuance.

 

Plus sérieusement, la majorité semble plutôt enthousiaste. Vous avez en effet été 24,5 % à répondre que cette innovation permet de gagner du temps. Un côté très pratique qui fait donc oublier les éventuels inconvénients du Google Duplex. Plutôt que le temps que cela permet de gagner, certains (16,1 %) préfèrent mettre en avant le fait qu’ils détestent purement et simplement téléphoner. Vous êtes donc un bon nombre à espérer vous débarrasser totalement de cette corvée.

Mais n’oublions pas les utilisateurs moins enclins à laisser Google Duplex prendre la parole à leur place. 9,1 % des sondés estiment qu’il s’agit d’une invention pour fainéants alors que 7,1 % ne voient tout simplement pas son utilité.

À lire sur FrAndroid : Google Duplex restera éthique et transparent, c’est promis