Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quel est l'opérateur mobile français qui propose les meilleurs débits en juillet 2018 ?

Nperf vient de publier les résultats du deuxième trimestre 2018, ces données permettent de se rendre compte des performances actuelles des opérateurs mobiles. Allons voir ça de plus près.

nPerf est différent des résultats publiés par l'Arcep, cette application est utilisée par des milliers d'utilisateurs partout en France et recueille donc des centaines de milliers de données issues des tests lancés par les utilisateurs : débits mesurées, latences et autres informations sur les performances des quatre opérateurs français.

L'étude qui concerne le second trimestre 2018 est complète, comme d'habitude, on peut y voir les résultats des tests sur les débits descendants et montants en 2G, 3G et 4G, la latence est également de la partie, mais aussi des tests fiabilité en navigation Web ou encore en streaming. L'objectif de ces tests est de mesurer l'expérience globale proposée par les opérateurs mobiles français.

 

Orange domine le game

Sur le second trimestre 2018, Orange continue de dominer le marché, suivi par Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. Des résultats loin d'être étonnants, on peut d'ailleurs les comparer à la couverture réseau communiquée par l'Arcep. De notre côté, les chiffres qui nous ont le plus intéressés concernent la 4G LTE.

On y peut ainsi y observer les débits moyens mesurés descendants et montants, l'avance d'Orange est nette. Néanmoins, Free Mobile propose de bons débits descendants en 4G, pas loin de l'opérateur historique. C'est en 3G où l'opérateur de Xavier Niel de fait largement distancer. Bouygues Telecom continue à se maintenir globalement, pas loin d'Orange. Finalement, c'est l'opérateur SFR qui décroche légèrement.

L'autre chiffre intéressant concernant la 4G+ (LTE-CA). La 4G+, ou LTE-Advanced, vise à améliorer la technologie 4G (ou LTE pour Long Term Evolution), en agrégeant différentes bandes de fréquences. Nous vous conseillons la lecture de ce dossier très complet sur le sujet. La 4G+ est de plus en plus déployée, et cela sera un sujet encore plus intéressant lors du déploiement des premières briques de la 5G.

Concernant l'étude de Nperf, vous trouverez l'intégralité en PDF ici.

Retrouvez également notre comparateur de forfaits mobiles sans engagement à cette adresse.