Canal+ et SFR seraient actuellement en conflit suite à un désaccord concernant leur contrat de distribution. Le groupe TV pourrait ainsi retirer ses chaînes des box de l’opérateur. Une affaire qui rappelle évidemment la guerre qu’a livré TF1 à ses diffuseurs il y a quelques mois.

D’après des informations de Satellifax — média spécialisé dans l’audiovisuel et le cinéma — Canal+ songerait à « suspendre dès ce weekend » la diffusion de toutes ses chaînes sur les box de SFR. Pourquoi ? Le groupe TV serait en « en conflit aigu » avec l’opérateur car les deux acteurs n’arriveraient pas à se mettre d’accord sur le renouvellement de leur contrat de distribution.

Concrètement, dès le 21 juillet prochain, les abonnés au bouquet TV de SFR pourraient donc ne plus avoir accès aux chaînes de Canal+. Pour rappel, le groupe détient une dizaine de chaînes dont trois gratuites pour l’utilisateur (C8, CSTAR et CNEWS). Reste à savoir si tous ces canaux seraient concernés par ce retrait.

Cette nouvelle n’est pas sans rappeler le conflit qui a opposé TF1 à ses diffuseurs. Dans le renouvellement de ses contrats de distribution, la première chaîne de France voulait que ses partenaires versent une rémunération pour pouvoir diffuser ses chaînes en direct sur leurs offres TV (alors que jusqu’ici seuls les services à côté comme la VoD ou le replay étaient payants).

Orange, refusant de payer, est longtemps resté en conflit avec TF1 avant d’enterrer la hache de guerre. Dans cette affaire, TF1 était également opposé à Free et à Canal+.

Et c’est reparti !

Ce dernier acteur semble donc repartir dans un conflit qui, s’il s’avère, risque de durer encore de longues semaines. On ignore toutefois encore les raisons précises de la supposée discorde entre Canal+ et SFR.

Lors du conflit opposant TF1 à Orange, Free et Canal+, nous avions réalisé une vidéo explicative que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

À lire sur FrAndroid : TF1 contre les opérateurs : chronologie d’un conflit commercial qui a escaladé