Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quel est l'opérateur mobile français qui propose les meilleurs débits en octobre 2018 ?

Après les résultats de juin, voici les derniers chiffres des débits des opérateurs français obtenus par nPerf.

En juillet dernier, nPerf avait communiqué les résultats du second trimestre 2018. Cet outil nous permet d'obtenir un autre résumé des performances des opérateurs, avec des chiffres très complémentaires à ceux publiés par l'Arcep.

L'étude qui concerne le troisième trimestre 2018 a été publiée en octobre, comme d'habitude on peut y retrouver les résultats des tests sur les débits descendants et montants en 2G, 3G et 4G, la latence est également de la partie, mais aussi des tests de fiabilité en navigation Web ou encore en streaming. L'objectif de ces tests est de mesurer l'expérience globale proposée par les opérateurs mobiles français.

Pour commencer, voici les résultats globaux obtenus par nPerf. Orange maintient sa première place, tandis que SFR est dernier.

 

Les résultats moyens de Bouygues Telecom et SFR s'expliquent par des sous-performances sur les applications de streaming (Netflix, YouTube, etc.).

Le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité d’une connexion. Il tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming). La valeur des points pour les débits et la latence est calculée sur une échelle logarithmique de façon à mieux représenter la perception qu’en a l’utilisateur (...)

On notera que les performances ont assez stables au cours de la période. Seul SFR accuse une baisse ponctuelle mi-Août et cela sur de nombreux indicateurs.

Comme vous pouvez le voir, Orange et Free Mobile proposent les meilleurs débits sur leurs réseaux mobiles. On notera que ces scores ne prennent pas en compte la couverture réseau, d'ailleurs nous vous conseillons cette lecture sur ce sujet, néanmoins les différences de débits peuvent s'expliquer par les choix de fréquences utilisés par les opérateurs mobiles et les technologies déployées.

L'autre chiffre intéressant concernant la 4G+ (LTE-CA). La 4G+, ou LTE-Advanced, vise à améliorer la technologie 4G (ou LTE pour Long Term Evolution), en agrégeant différentes bandes de fréquences. Nous vous conseillons la lecture de ce dossier très complet sur le sujet. La 4G+ (et 4G++) est de plus en plus déployée, et cela sera un sujet encore plus intéressant lors du déploiement des premières briques de la 5G.

L'étude complète de nPerf est disponible à cette adresse en PDF.

Retrouvez également notre comparateur de forfaits mobiles sans engagement à cette adresse.