Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Orange passe son premier appel 5G, l'opérateur est prêt pour un test d'envergure

Orange a réussi à passer un premier appel 5G avec un smartphone Android. L'opérateur estime que l'appareil est prêt au test grandeur nature prévu à Lille avant la moitié de l'année 2019.

La 5G se concrétise petit à petit. On sait que diverses marques prévoient de sortir leurs premiers smartphones compatibles avec le nouveau standard de télécommunication dans le courant de l'année 2019. Cependant, pour que ces produits soient vraiment pertinents, il faut évidemment que les réseaux déployés dans chaque pays soient bien fonctionnels.

En France, Orange se prépare bien sûr à la transition. L'opérateur historique a récemment fait un pas important en ce sens en passant son tout premier appel 5G depuis un smartphone sous Android 9.0 Pie.

https://twitter.com/arnaudvamparys/status/1063199272580116480

Prêt pour le grand test à Lille

C'est Arnaud Vamparys, vice-président et responsable de la 5G chez Orange. Il précise aussi que l'essai a été mené en partenariat avec Qualcomm. Mais plus intéressant encore, ce dernier explique que le terminal essayé est prêt à être utilisé en test grandeur nature à Lille. Pour rappel, la ville des Hauts de France sera la toute première avec Douai à profiter de la 5G d'Orange qui, pour ce projet, travaille en collaboration avec Ericsson.

L'opérateur historique avait annoncé vouloir mettre ce test en pratique à Lille entre mi-2018 et mi-2019. Les délais peuvent donc encore être tenus. Orange prévoit un déploiement commercial du réseau en 2020 qui devrait coïncider avec l'Euro 2020 de football.

Enchères en approche

Concrètement, le vrai défi de la 5G reste encore et toujours l'interopérabilité entre les solutions et appareils des différents acteurs. Notons aussi que l'Arcep va attribuer, après enchères, les différentes fréquences allouées au nouveau standard de télécommunication pendant le premier semestre de 2019. On peut imaginer qu'Orange réussira à se procurer la part du lion à cette occasion.

La 5G promet d'améliorer la couverture réseau, de réduire considérablement la latence et de booster les débits Internet. N'hésitez pas à consulter notre dossier dédié à cette technologie.

https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante