Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Qualcomm Snapdragon X55 : un modem 5G qui veut faciliter la transition

Qualcomm vient d'annoncer son tout nouveau modem 5G, le Snapdragon X55. TDD, FDD, sub-6 GHz, ondes millimétriques et agrégation promettent non seulement des débits énormes, mais aussi une compatibilité géographique et temporelle encore jamais vue.

La semaine prochaine, lors du MWC 2019, nous allons découvrir à coup sûr de nombreux smartphones 5G. La plupart devraient par ailleurs être équipés d'un SoC Snapdragon 855 et de son modem Snapdragon X50. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'un modem présenté pour la première fois en 2016 et capable d'atteindre les 5 Gb/s.

Un modem compatible avec tous les réseaux

Parallèlement à cela, en marge du salon de Barcelone, la firme de San Diego vient de dévoiler son tout nouveau modem 5G, le Snapdragon X55. Ce modem multimode est gravé à 7 nm et supporte aussi bien les fréquences sub-6GHz que les ondes millimétriques (mmWave). Il est par ailleurs compatible avec les réseaux 2G et LTE, ce qui lui permet d'être d'ores et déjà compatible avec les réseaux actuels et de promettre une compatibilité sur le long terme avec les futures générations de réseau, pour la 5G Non-Standalone (ou NSA, reposant en partie sur le réseau 4G) comme Standalone (SA).

Par ailleurs, le Snapdragon X55 est compatible avec les normes LTE TDD et FDD. La seconde est celle qui est utilisée en France, mais la première est utilisée à l'étranger et pourrait donc intéresser les grands voyageurs.

Jusqu'à 7 Gb/s

Ce Snapdragon X55 est capable de proposer des débits théoriques allant jusqu'à 7 Gb/s en descendant et 3 Gb/s en montant en 5G. En attendant que le réseau soit disponible, la compatibilité 4G (LTE de catégorie 22) promet des débits descendants allant jusqu'à 2,5 Gb/s.

Rappelons qu'il s'agit bien sûr ici de débits maxima théoriques qui dépendent de nombreux facteurs allant de la qualité du réseau au nombre de personnes connectées simultanément sur la même antenne.

Sur toutes les plateformes en 2019

Qualcomm indique que son modem est actuellement en test chez ses clients et que les premiers produits commerciaux devraient être disponibles en fin d'année 2019. Les produits concernés sont « des smartphones premium, des hotspots mobiles, des ordinateurs Always Connected, des laptops, des tablettes, des points d'accès fixes, des terminaux de réalité mixte et dans le milieu de l'automobile ».

Autant dire qu'on devrait réentendre parler de ce modem à de nombreuses occasions.

https://www.frandroid.com/marques/qualcomm/561547_ces-2019-plus-de-30-appareils-5g-avec-qualcomm-snapdragon-x50-sortiront-cette-annee