Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment Orange compte ajouter le WiFi 6 à ses Livebox sans avoir à les remplacer

Inpact-Hardware a mis les mains sur un des projets du Lab d'Orange. Le Lab d'Orange est une plate-forme, accessible à tous, où l'opérateur français fait tester ses prochains produits et services à des panels de testeuses et testeurs trié(e)s sur le volet. C'est sur cette plate-forme qu'est testée la 5G auprès de quelques utilisatrices et utilisateurs. Logiquement, les panélistes sélectionnés sont censés garder la confidentialité des projets testés, néanmoins certains ont fourni quelques informations sur une des probables prochaines annonces d'Orange.

Un répéteur Wi-Fi 5

Il s'agit du projet Proxima, un répéteur Wi-Fi qui pourra être connecté à la Livebox pour étendre la couverture Wi-Fi. Ce dernier se connecte directement sur une prise électrique via un bloc d'alimentation. Jusque là, rien d'extraordinaire car ce type de matériel existe chez tous les fournisseurs d'accès internet. Par exemple, Free a dévoilé son répéteur Wi-Fi avec la nouvelle box Freebox Pop.

Lorsqu'il est utilisé en tant que répéteur, ce matériel diffuse des signaux Wi-Fi 5... étant donné qu'il est connecté au réseau Wi-Fi 5 de la Livebox 5 ou de la Livebox 4.

C'est aussi un routeur Wi-Fi 6

Là où ça devient intéressant est que ce répéteur Wi-Fi peut également remplacer le module Wi-Fi d'une Livebox 4 ou 5. Dans ce cas, il se branche directement à la la Livebox via une prise Ethernet, et le module Wi-Fi de la box est désactivé.

Pour le moment, aucune indication technique sur les performances du Wi-Fi est donnée, nous ne connaissons ni la puissance du signal, ni le nombre d'antennes, ni les bandes de fréquences prises en compte... seulement que la connexion entre ce matériel et la Livebox se fait via un port Ethernet 1 Gbit/s. Le débit du Wi-Fi 6 sera donc théoriquement limité par cette liaison.

Combler le retard de la Livebox 5

Cette solution permettrait à la Livebox 5, mais aussi à la Livebox 4, de profiter du Wi-Fi 6 qui est censée offrir une meilleure stabilité, une plus grande capacité et de meilleurs débits.

Pour rappel, la Livebox 5, tout comme la Freebox Pop, ne sont pas compatibles avec cette nouvelle norme sans-fil, contrairement aux nouvelles box de Bouygues Telecom (Bbox Fibre Wi-Fi 6) et SFR (Box 8).