Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La 5G disponible dans 15 villes françaises d'ici au 3 décembre, mais pas à Paris

La 5G arrive enfin. SFR a été le premier opérateur mobile à activer sa 5G en France et plus précisément à Nice. Bouygues Telecom prévoit un lancement commercial le 1er décembre, l'opérateur mobile a été le premier à commercialiser des offres compatibles.

Orange, de son côté, vient d'annoncer un lancement plus tardif que prévu. La 5G sera déployée le 3 décembre 2020 dans 15 villes, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand. Même si l'opérateur historique est seulement le troisième à se lancer, il prévoit d'ici à la fin de l'année de déployer sa 5G dans plus de 160 communes en France, selon Le Figaro.

Quant à Free, ils n'ont pas encore annoncé de date de déploiement ni d'offres adaptées. Mais cela ne devrait pas tarder, Free a promis qu'il resterait « fidèle à son histoire ». Rappelons qu’historiquement, Free a toujours tiré les prix vers le bas en adoptant une position de chevalier blanc luttant contre les autres opérateurs.

À Paris, la situation est bloquée

Selon les informations du Journal du dimanche, la capitale parisienne est suspendue à la tenue d’une conférence citoyenne qui doit permettre au public de prendre la parole — ce débat a été voté par le conseil de Paris début octobre.

Numerama explique qu'aucune ouverture de réseau commercial à Paris n’est prévue pour la 5G avant plusieurs semaines. En attendant que cette conférence citoyenne arrive à son terme, l’Agence nationale des fréquences a fait savoir le 20 novembre qu’elle a mis en place trois capteurs dans le huitième arrondissement de Paris afin de surveiller justement l’évolution de l’exposition.

Une synthèse des travaux de la conférence citoyenne ainsi que la liste des recommandations retenues seront présentées en Conseil de Paris les 15, 16 et 17 décembre 2020. La situation est critique, car les opérateurs ont déjà déployé de nombreuses antennes, mais ils ne peuvent tout simplement pas les activer. SFR a annoncé qu'il peut déjà couvrir 90 % de la population parisienne en 5G, selon Le Figaro.

En plus de la conférence citoyenne, Paris exige que pour toute nouvelle antenne ou mise à jour d'une antenne existante, qu'un « dossier d'information Ville de Paris » (DIVP) pour une instruction selon la charte existante soit envoyé à l'Agence d'écologie urbaine (AEU). Ce dossier est complémentaire au dossier obligatoire d'information du maire (DIM) que tous les opérateurs doivent envoyer pour informer les mairies du déploiement d'une nouvelle antenne ou de la mise à jour d'une antenne actuelle.

Ce qu'il faut savoir sur la 5G

Si la 5G vous intéresse, nous avons expliqué en long et en large ce qu'est la 5G en revenant sur son fonctionnement dans un dossier dédié. Pour son lancement commercial en France, nous avons répondu aux principales questions, comme celles des offres disponibles et du matériel nécessaire par exemple, dans un autre dossier.

https://www.frandroid.com/comparateur-forfaits/comparateur-forfaits-5g