Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Wi-Fi 6E : la France pourrait donner son feu vert dès le mois de mars

L'adoption du Wi-Fi 6E en France est en bonne voie, mais comme le rappellent nos confères de 01net, la chose n'a pas été une mince affaire. Car si cette nouvelle norme de réseau sans-fil domestique permet de meilleures performances (latence réduite et meilleurs débits, notamment), elle utilise pour ce faire une bande de fréquences en 6 GHz. Comprise entre 5945 et 6425 MHz, c'est précisément cette bande qui posait problème.

Cette dernière est en effet utilisée par les faisceaux hertziens, mais est aussi très proche des fréquences utilisées par le système CBTC (communication based train control) pour la signalisation ferroviaire. Autant de freins à l'adoption rapide du Wi-Fi 6E sur le vieux continent.

Le Wi-Fi 6E : un coup d'envoi français dès le mois de mars ?

En novembre 2020, une concertation européenne avait néanmoins permis d'aboutir à un consensus, après trois ans de travaux techniques et de nombreuses propositions. C'est grâce à cet accord que la France devrait être en mesure de donner son feu vert à la nouvelle norme Wi-Fi, et ce dès la fin du premier trimestre 2021.

Contacté par 01net, un porte-parole de l'ANFR (L'Agence nationale des fréquences) a précisé que « les modifications du Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) ont déjà été adoptées par le Conseil d’administration de l’ANFR en novembre dernier ».  « Elles vont aboutir à la publication prochainement d’un arrêté du Premier ministre. L’Arcep sera donc en mesure de transposer très rapidement le cadre harmonisé après mars », a-t-il poursuivi.

Reste que le Wi-Fi 6E est encore une technologie naissante. À l'heure actuelle les box des différents opérateurs français n'utilisent pas cette norme. Les smartphones haut de gamme équipés du SoC Snapdragon 888 seront néanmoins compatibles, au même titre que le récent Galaxy S21 Ultra 5G. L'iPhone 13, attendu à l'automne 2021, devrait lui aussi supporter le Wi-Fi 6E. Récemment, à l'occasion du CES 2021, plusieurs marques ont également présenté leurs premiers PC portables compatibles Wi-Fi 6E, c'est par exemple le cas de Razer. Intel avait enfin présenté, en fin d'année 2020, une première carte modem M.2 Wi-Fi 6E pour PC : l'AX210.