Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Paris intra-muros : les parisiens vont enfin pouvoir goûter à la 5G

La 5G continue à être déployée depuis son arrivée en France fin novembre 2020. Au 14 janvier 2021, l'Arcep (l’Autorité de régulation des communications) compte 8675 sites 5G utilisées pour une ou plusieurs bandes de fréquences 5G.

Comme vous pouvez le constater, Free semble en avance sur ses concurrents. Néanmoins, la très grande majorité de ses antennes émettent en 700 MHz, où co-habitent 4G et 5G avec des débits bien inférieurs à ce que propose la bande 3,5 GHz exclusivement dédiée à la 5G.

Enfin un accord à Paris

Les grandes agglomérations sont évidement la priorité des opérateurs mobiles. En Ile-de-France, de plus en plus d'antennes 5G sont activées dans la très grande couronne... excepté dans Paris intra-muros. En effet, la capitale parisienne a pris tardivement la décision de mettre en place une conférence citoyenne dont l'objectif est de permettre au public de prendre la parole — ce débat a été voté par le conseil de Paris début octobre 2020.

La conférence citoyenne métropolitaine a finalement été à l'origine de plusieurs recommandations. Cette semaine, plus précisément le 19 février dernier, une « nouvelle charte parisienne de la téléphonie mobile » a été par signée par Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Cette dernière engage les opérateurs mobiles à jouer la transparence en matière de consommation énergétique et d’émissions d’ondes, ou encore de protection des données personnelles.

La 5G sera donc déployée « dans les prochaines semaines » à Paris. Une nouvelle charte parisienne de la téléphonie mobile sera soumise au Conseil de Paris du mois de mars, rendant possible le lancement commercial de la 5G. Les opérateurs mobiles n'ont cependant pas attendu cet accord pour déployer et préparer les sites et antennes 5G, il y a déjà plusieurs centaines d'antennes prêtes à être activées.

Bouygues Telecom, SFR et Orange ont même une longueur d'avance sur Free pour les antennes 3,5 GHz comme on peut le constater sur le site antennesmobiles.fr qui exploite les données de l'Arcep. Nous avons regroupé les outils et cartes qui vous seront utiles dans ce dossier.

Les meilleurs forfaits 5G

Retrouvez notre comparateur des meilleurs forfaits 5G, il vous permet de classer les forfaits en fonction de vos usages et besoins.