Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Belle progression de la 5G en France, Orange et Free Mobile prennent de l'avance

L'Arcep - l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes - vient de livrer ses dernières données opérateur pour suivre le déploiement commercial de la 5G. On peut y observer une forte augmentation du nombre de sites ouverts commercialement.

Au total, 2 838 sites en bande 3,5 GHz sont ouverts commercialement, contre environ 2 000 au 28 février 2021. Cette progression de l’ouverture commerciale de sites en 3,5 GHz est donc régulière pour les premiers mois de 2021. Si on prend en compte l’ensemble des bandes de fréquences utilisées pour fournir un service 5G (3,5 GHz, 2100 MHz et 700 MHz), ce sont près de 13 000 sites ouverts en 5G aujourd’hui.

Orange et Free en tête

Si on regarde exclusivement le nombre de sites 5G, sans prendre en compte les bandes de fréquences utilisées, Free est largement devant ses concurrents. Cependant, les bandes 700 MHz et 2100 MHz font cohabiter 4G et 5G, en pratique nous observons une augmentation d’environ 15 % de débits en plus qu’en 4G+. A l'inverse, la 5G sur la bande de fréquence à 3,5 GHz permet d'obtenir des débits beaucoup plus importants. Nous avons d'ailleurs constaté des débits descendants qui peuvent aller au-delà de 1 Gbit/s lors de nos premiers tests sur le réseau d’Orange.

Dans les bandes 3,5 GHz, Orange est en tête. L'opérateur historique semble privilégier une 5G de qualité, néanmoins Free Mobile n'est pas loin derrière avec 824 sites 5G en 3,5 GHz. Pour rappel, un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir la technologie 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences.

Au total, Free compte désormais 8 074 sites 5G, à titre de comparaison, au 1er mars, Free Mobile disposait de 19 231 sites 4G.

Vous pouvez utiliser un des outils ou des cartes pour identifier les antennes autour de vous et vérifier quelles sont les bandes de fréquences utilisées. Pour le moment, la 5G est activée principalement dans les grandes agglomérations. La carte de l'Arcep n'est pas jour des toutes récentes données, mais SFR, Free et Bouygues Telecom ont enfin annoncé le déploiement de la 5G à Nantes et sa périphérie.

Les meilleurs forfaits 5G

Retrouvez notre comparateur des meilleurs forfaits 5G, il vous permet de classer les forfaits en fonction de vos usages et besoins.