Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test Roccat Vulcan II Mini : le clavier 65 % selon Roccat

Le clavier gamer Roccat Vulcan II Mini reprend les bases des Vulcan originaux dans un format 65 % à la mode. Il conserve la principale particularité de la gamme Vulcan que sont les interrupteurs translucides surmontés de capuchons plats.

Pour le reste, ce nouveau modèle semble assez classique et plutôt chiche en fonctionnalités bien qu’il semble apporter quelques nouveautés au niveau de ses interrupteurs. Le tarif parait à première vue assez élevé puisque Roccat propose le Vulcan II Mini au prix conseillé de 150 euros.

Un vrai représentant de la gamme Vulcan

Le II Mini garde la filiation avec la gamme Vulcan de Roccat avec ces interrupteurs optomécaniques flottants et translucides. Ces derniers sont là encore surmontés de capuchons très fins qui laissent ainsi tout loisir à l’éclairage de se diffuser sur le châssis du clavier.

L’éclairage RGB est globalement très convaincant, mais les caractères ne sont pas toujours très lisibles selon la couleur choisie, ce qui est le cas dans cette livrée blanche. Ce n’est pas nécessairement un problème si vous connaissez l’agencement du clavier par cœur. En revanche, cela peut devenir gênant pour l’utilisation rapide des différents raccourcis du fait du format 65 % du Vulcan Mini II. Pire encore, les caractères sont finalement bien plus lisibles lorsque l’éclairage RGB est désactivé (et en journée uniquement).

Le clavier est comme souvent construit autour d’une base classique alliant plastique et métal. La marque a joué la carte de la simplicité avec une plaque en métal brossée, tout en rondeur, cerclée d’une zone en métal brillant sur ses contours. Le Vulcan Mini II se veut donc simple et discret en même temps, si l’on omet son éclairage RGB, évidemment.

Doté d’un châssis relativement fin, le clavier se montre malgré cela parfaitement rigide. La relative finesse du corps du clavier est cependant entachée par la hauteur non négligeable des touches qui demandera un peu d’adaptation pour éviter les fautes de frappe. On regrette également qu’aucun repose-poignet ne soit fourni, ce qui aurait eu du sens, encore une fois à cause de la hauteur des touches.

Le dessous du clavier accueille de larges patins antidérapants ainsi que des pieds escamotables à deux positions permettant de surélever l’arrière du Vulcan Mini II. La connectique est assurée par un câble USB-C tressé et assorti et l’on regrette réellement l’absence de liaison sans-fil, surtout à un tel tarif.

Le Vulcan Mini II dispose d’une colonne de touche sur sa partie droite qui intègre celles que l’on retrouve en général au-dessus des flèches directionnelles. Ces dernières sont quant à elles reléguées en bas à droite du clavier. Clavier 65 % oblige, de nombreux raccourcis sont présents, pour combler l’absence de certaines touches.

Un petit clavier pour des fonctions relativement complètes

Les différents raccourcis proposés sur le Vulcan II Mini sont accessibles à l’aide de la traditionnelle touche « Fn ». En dehors d’un contrôle multimédia et d’éclairage du clavier, on retrouve finalement toutes les touches supprimées par le passage au format 65 %.

Par exemple, les touches F1 à F12 prennent place sur la rangée supérieure. Les touches accompagnant les flèches directionnelles sont quant à elle directement accessibles tout à droite du clavier, comme précisé ci-dessus. Là où Roccat se démarque un peu de la concurrence, c’est grâce à son éclairage RGB double.

En effet, toutes les touches actionnables grâce à la touche « Fn » sont équipées d’interrupteurs dotés de deux LEDs indépendantes. Ainsi, lors de l’activation de la fonction « Fn », la fonctionnalité secondaire est mise en avant avec un éclairage dédié. Cette fonction est plutôt intéressante, mais finalement assez gadget et peu utile sur le modèle blanc en raison des problèmes déjà évoqués dans la partie précédente.

Roccat Vulcan II Mini

Le Vulcan II Mini reste évidemment compatible avec le logiciel Roccat Swarm, permettant de personnaliser son fonctionnement. L’interface est toujours aussi datée, mais l’outil fonctionne parfaitement et se montre comme toujours très complet. Nous passerons sur les réglages généraux qui offrent peu d’outils intéressants.

Roccat Vulcan II Mini

L’attribution des touches est entièrement personnalisable avec de nombreuses fonctionnalités et autres macros qui pourront être enregistrées directement au sein de l’outil. L’éclairage RGB est également personnalisable en détail sachant que l’on peut également modifier les couleurs des LEDs secondaires des touches de fonctions.

Ces différents réglages peuvent être sauvegardés dans des profils. L’idée est comme d’habitude de les attribuer à nos jeux et applications pour que l’outil bascule automatiquement entre ces derniers en fonction des cas d’usage.

Les performances au rendez-vous, l’adaptation nécessaire

Le Roccat Vulcan Mini II est équipé des interrupteurs optomécaniques de la marque. Sur notre modèle de test, il s’agit d’interrupteurs linéaires de type « rouge ». Cette seconde génération estampillée Titan II ne semble pas changer grand-chose au niveau des caractéristiques puisque l’on retrouve une course totale de 3,6 mm avec un point d’activation situé à 1,4 mm et une force nécessaire de 45 g.

Concrètement, on profite ici d’interrupteurs un peu plus réactifs que les Cherry MX Red, et donc parfaitement adaptés pour du jeu compétitif sur les FPS du moment. Nous les avons mis à l’épreuve notamment sur Call Of Duty et avons été pleinement satisfaits par leurs performances. De la même façon, ils sont tout à fait adaptés pour de la rédaction.

Comme toujours avec la gamme Vulcan, c’est plutôt aux touches qu’il faudra s’accommoder. En effet, ces dernières proposent des arêtes assez proéminentes qui ont tendance à accrocher le bout des doigts lors de la frappe. Si vous êtes habitués à des touches classiques, il faudra un petit temps d’adaptation pour retrouver vos marques et éviter les fautes de frappe. Sans oublier la hauteur assez importante du clavier qui le rend, selon nous, assez inconfortable sans utilisation d’un repose-poignet que l’on aimerait retrouver dans la boite, surtout à un tel tarif.

Malgré ces quelques accrocs, le Roccat Vulcan II Mini n’en reste pas moins un clavier délivrant d’excellentes performances.

Test sonore

Prix et disponibilité du clavier Roccat Vulcan II Mini

Le clavier Roccat Vulcan II Mini est disponible au prix conseillé de 150 euros.