Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test des Lenovo IdeaTab A1000 et IdeaTab A3000, des tablettes de 7 pouces dès 129 euros

Dans ce nouveau test, nous allons vous présenter deux des nouvelles tablettes entrée de gamme de Lenovo qui arrivent doucement sur le marché français en deux coloris (noir et blanc). Les Lenovo IdeaTab A1000 et Lenovo IdeaTab A3000 s'appuient toutes les deux sur un écran tactile de 7 pouces en 1024 x 600 pixels. Assez faible, nous sommes d'accord.

android-compa-lenovo-ideatab-a1000-vs-lenovo-ideatab-a3000-1

Partant du fait que l'on ne parle pas souvent de Lenovo, nous allons faire un retour sur cette entreprise chinoise fondée en 1984, dont le siège social se base à Pékin. En quelques mots, Lenovo est un fabricant reconnu dans le domaine des ordinateurs, mais aussi dans ceux des télévisions, des stations de travail, des serveurs informatiques, des disques durs, ainsi que des tablettes basées sur Android et Windows 8.

Après l'acquisition (de la branche ordinateurs personnels) d'IBM en 2005 et Medion en 2011, Lenovo se place aujourd'hui comme le premier fabricant de PC au monde (en termes d'unités vendues). Bien que Lenovo reste un acteur plutôt (et même trop) timide dans le secteur des tablettes, il n'en reste pas moins que le constructeur chinois possède un catalogue de PC portables professionnels à des tarifs qui font quelques fois rougir ses concurrents.

Avec ses deux tablettes proposées à 129 et 169 euros, Lenovo vient se positionner discrètement au côté de constructeurs tels que Acer (avec ses Iconia Tab B1 et Iconia Tab A1 respectivement vendues autour des 130 et 180 euros) et ASUS (avec ses MeMO Pad HD 7 et FonePad qui sont quant à elles vendues à environ 140 et 210 euros). Soit, les tablettes ASUS sont un peu plus cher, mais montent également en gamme.

Bien sûr, nous ne sommes pas indifférents au tarif de la nouvelle génération de la tablette Nexus 7 2013 qui propose une fiche de caractéristiques très intéressantes et un positionnement tarifaire incontestable. Ceci étant, il ne faut pas oublier que le positionnement tarifaire de Lenovo se positionne plus à hauteur des 130 et 170 euros (jusqu'à 100 euros de moins que le premier modèle de la Nexus 7 2013).

 

Fiches techniques

 

Contenu de la boîte

À savoir : la tablette se recharge uniquement lorsqu'elle est branchée au secteur.

 

Prise en main

À présent, nous allons prendre en main, ou devrais-je dire, comparer les deux tablettes Lenovo IdeaTab A1000 et A3000 sur leurs courbes extérieures. Et pour une quarantaine d'euros d'écart, la différence de qualité entre les deux produits se fait clairement ressentir autant sur le design, qu'en utilisation quotidienne (prise en main et réactivité générale notamment).

Sur l'image affichée ci-dessous, nous pouvons constater que le positionnement des caméras frontales n'est pas identique. Quoi qu'il en soit, les deux tablettes intègrent bel et bien un capteur de proximité et un capteur de luminosité. Une bonne nouvelle, si on part du fait que le constructeur n'était pas contraint de les poser sur le premier modèle de l'IdeaTab A1000.

Vous serez peut-être contents d'apprendre que le constructeur chinois Lenovo suit les conseils de Google en adoptant les fameux boutons d'actions rapides de manière logicielle. Depuis cette barre d'actions rapides, nativement, il vous sera possible d'accéder aux fonctions Retour, Home et Multitâches. Bien sûr, il n'est pas impossible que des membres de la communauté développent un outil permettant de modifier l'action et/oui le positionnement de ces touches.

android-compa-lenovo-ideatab-a1000-vs-lenovo-ideatab-a3000-4

En termes d'épaisseur, il y a seulement 0,3 mm de différence... l'IdeaTab A1000 fait 11 mm, là où l'IdeaTab A3000 descend à 10,7 mm.

Côté technique, il est certain que la différence n'est pas si flagrante que cela, mais l'A1000 parait bien plus grosse avec ses bordures plus épaisses.

android-compa-lenovo-ideatab-a1000-vs-lenovo-ideatab-a3000-5

Une fois de dos, la tablette A3000 avance deux différences notables en comparaison à l'IdeaTab A1000 : la présence de haut-parleurs stéréo et d'un appareil photo de 5 millions de pixels. Attention, l'A1000 propose bien deux haut-parleurs stéréo, seulement ils sont situés en façade à chaque extrémité de l'écran sur la partie haute et basse en tenue portrait.

android-compa-lenovo-ideatab-a1000-vs-lenovo-ideatab-a3000-2

Ensuite, sachez que la coque arrière de la Lenovo IdeaTab A3000 peut être retirée, mais vous n'aurez pour autant un accès direct à la batterie. De fait, la batterie est camouflée dans le carrosserie de la tablette. Ceci étant, l'accès à la batterie est toujours envisageable, mais il faudra retirer tout les viss, et démonter presque entièrement la tablette.

Sur l'IdeaTab A3000, les haut-parleurs sont placés sur partie arrière basse de la tablette, tandis qu'elles sont situées à l'avant sur l'IdeaTab A1000.

android-compa-lenovo-ideatab-a1000-vs-lenovo-ideatab-a3000-6

Pour conclure cette prise en main, voici les différences notables remarquées entre les deux tablettes :

 

Qualité d'écran

Pour suivre avec les écrans de 7 pouces installés dans ces deux IdeaTab A1000 et A3000, on peut clairement dire que la différence de qualité est prononcée.

Bien que ces deux écrans s'appuient sur une taille et une définition identiques, il ne faut pas omettre que la technologie n'est pas la même :

À l'œil nu, il est certain que cette différence de technologies n'apporte pas une réelle plus-value importante en qualité, qui l'on situera plus au niveau des angles de vision et de la réactivité de l'écran qui est parfois assez mauvaise sur l'IdeaTab A1000, là où l'IdeaTab A3000 est bien supérieure. Bien sûr, précisons tout de même que nous parlons bien de la réactivité de l'écran, qui n'est en aucun cas à comparer avec la réactivité logicielle (qui s'avère assez bien optimisée sur les deux tablettes, en passant).

À présent, nous allons passer à la comparaison des couleurs ! À titre d'information, la Lenovo IdeaTab A1000 se placera à gauche et la Lenovo IdeaTab A3000 sera à droite.

Les blancs

SONY DSC

Ici, la Lenovo IdeaTab A3000 affiche un blanc très honnête, face à un blanc assez fade sur l'IdeaTab A1000.

Les rouges

SONY DSC

Pour le coup, l'IdeaTab A1000 s'avère largement devant en ce qui concerne les rouges, mais ce n'est pas encore la perfection.

Les verts

SONY DSC

Quant aux verts, j'ai un avis mitigé sur les deux... Trop fluo sur l'IdeaTab A1000 ou trop fade sur l'IdeaTab A3000.

Les bleus

SONY DSC

Sur les bleus, l'IdeaTab A3000 se rattrape clairement avec un bleu ciel acceptable contre un bleu nuit avec des tendances de pourpre se profile sur l'IdeaTab A1000.

Les dégradés

SONY DSC

Voyez par vous-même, la différence des blancs entre la technologie TFT-LCD et IPS-LCD. Je suis du même avis, la qualité de l'IPS est devant son concurrent.

Les aquarelles

SONY DSC

Ceci étant cela, le TFT-LCD s'avère meilleur sur les couleurs sombres, mais cela tourne à son désavantage, partant du fait que la technologie LCD puise ses spécificités dans les couleurs claires.

 

Interface logicielle

Sur l'aspect logiciel, l'IdeaTab A1000 est installée sur Android 4.1.2 et l'A3000 sur Android 4.2.2. Visiblement chez Lenovo aussi, lorsque l'on baisse en gamme, il faut aussi s'attendre à avoir une version d'Android moins récente.

android 4.1.2 4.2.2 jelly bean lenovo ideatab a1000 a3000 logiciel internface 01

En ce qui concerne l'interface logicielle, il n'y en a pas vraiment, si ce n'est quelques applications et fonctionnalités maisons ici et là :

 

Photo et vidéo

En termes de photos et vidéos, il ne faut clairement pas acheter une de ces tablettes dans l'optique de réaliser de magnifiques clichés.

Rien de très transcendant, la caméra frontale de 0,3 mégapixels installée sur les deux tablettes sera amplement suffisante pour faire de la visio, et c'est tout.

On passera sur l'appareil photo dorsal de 5 mégapixels installé sur l'IdeaTab A3000 avec des vidéos en 720p qui restent très passables :

 

Performances

Bien que cette comparaison ne soit pas vraiment équitable, il est tout de même intéressant de savoir où se situent ces deux tablettes en terme de performances.

À titre d'information, nous sommes devant deux produits entrée de gamme (faible résolution d'écran, SoC MediaTek, etc) :

Sans plus attendre, passons désormais à la comparaison de ces deux tablettes signées Lenovo.

Linpack

Single Thread

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark linpack single thread 01

Multi-Thread

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark linpack multi thread 01

Le premier test sur Linpack présente un score de :

 

AnTuTu

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark antutu 01

Le second test a été réalisé sur le célèbre benchmark AnTuTu :

 

Quadrant

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark quadrant 01

Le troisième test a quant à lui été réalisé sur Quadrant :

 

Smartbench 2012

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark smartbench 2012 01

 

NenaMark1 & NenMark2

NenaMark1

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark nenamark1 01

NenaMark 2.4

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark nenamark 2.4 01

Pour le quatrième test, voici deux tentatives sur NenaMark1 et Nenamark 2.4 :

 

Epic Citadel

High Performance

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark epic citadel high performance 01

High Quality

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark epic citadel high quality 01

Ultra High Quality

android lenovo ideatab a1000 vs a3000 benchmark epic citadel ultra high quality 01

Quant au dernier test de performance, nous avons sélectionné Epic Citadel :

 

Pour conclure, il est vrai qu'un tableau comparatif complet est toujours plus clair :

 

Autonomie

Pour finaliser ce test, nous allons faire un point sur l'optimisation logicielle et l'autonomie atteint sur chacune de ces tablettes.

Dans un premier temps, je dois dire que j'ai été assez déçu par les résultats obtenus sur l'IdeaTab A1000. Ils sont largement en dessous de ce que l'on obtient sur l'IdeaTab A3000.

D'un certain point de vue, on s'en serait un peu douté, non ? Partant du fait que :

Concrètement, on est confronté à un dilemme déjà rencontré par le passe lors des tests comparatifs des Acer Liquid E1 et Liquid E2, ou encore des Alcatel One Touch Scribe Easy et Scribe HD.

Pour compléter cette note, voici quelques résultats que nous avons obtenus :

android lenovo ideatab a1000 autonomie batterie image 00

En terme d'autonomie, les résultats obtenus témoignent :

À l'instar des Liquid E1 et Liquid E2, les tests de batterie révèlent que l'A3000 est devant, et cela se confirme lors de l'écoute de musiques :

Disponibilité

La tablette Lenovo IdeaTab A1000 est disponible chez :

Vendue un peu plus cher, la Lenovo IdeaTab 3000 est disponible chez :

Vous pouvez aussi retrouver ces tablettes sur le site officiel de Lenovo, mais elles n'y sont pas encore proposées à la vente.