Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test de l'Alcatel One Touch Idol 2 Mini S, juste un changement de taille

Après avoir décortiqué le Alcatel Idol 2S, qui nous avait été présenté au MWC en même temps que l'Idol 2 Mini S, il nous faut nous atteler à son test. Il avait première fois été pris en main par Ulrich, qui était resté un peu circonspect face au choix fait par Alcatel de proposer deux mobiles pratiquement équivalents, dont l'un est simplement une version moins grande de l'autre. Mais nous verrons qu'il ne s'agit pas du seul changement, bien que l'Idol 2 Mini S reprenne les codes du modèle de 5 pouces.

Fiche technique de l'Alcatel Idol 2 Mini S

L'écran, qui abandonne son format de 5 pouces pour en prendre un plus compact de 4,5 pouces, subit également un changement de définition. En effet, alors que son aîné possède un affichage HD (720 x 1080 pixels), celui-ci se contente d'afficher 540 x 960 pixels. Ce n'est pas très significatif, mais notre vue détecte bien les quelques dizaines de pixels par pouces qui se sont évaporés dans la transaction. Nous en avons maintenant 245 contre 294 pour la version de 5 pouces.

La partie hardware est par contre tout à fait semblable. Les deux mobiles sont équipés d'un processeur quadri-coeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, qui est couplé à une puce graphique Adreno 305 et 1 Go de mémoire RAM. On s'attend donc à des performances similaires.

Les autres changements sont finalement de l'ordre du design, avec des dimensions un peu plus petites, quelques grammes perdus, et un écran qui occupe moins d'espace sur la façade. La batterie est également revue à la baisse, mais puisque l'écran est censé être moins gourmand, ceci ne devrait pas se ressentir en utilisation.

Un design plus fade que l'Idol 2S

Question prise en main, il n'y a pas à dire, le format de 4,5 pouces est vraiment idéal. Nous n'avons aucune difficulté à utiliser le mobile à une main, et il ne prend pas trop de place dans une poche.

Alors que l'on admire beaucoup le borderless du Idol 2S, ce Idol 2 Mini S nous déçoit un peu. L'écran abandonne 1,5 cm à la façade en bas, et 1,2 cm en haut. Oui, ce n'est pas dramatique, mais autant être pointilleux puisqu'il nous faut juger des différences entre les deux.

Dans l'ensemble, bien que la prise en main de ce modèle de 4,5 pouces soit idéale, on apprécie un peu plus la construction de son grand frère, que l'on trouve plus élégant grâce à l'homogénéité de ses bords et ses tranches plus prononcées.

Ecran : mention assez bien

Pour évaluer l'écran de l'Alcatel Idol 2 Mini S, nous le comparons à celui du Idol 2S (à gauche) et à celui du Moto G 4G ( à droite), notre mobile étant situé au centre.

Etrangement, notre terminal s'en sort mieux que son aîné au niveau des couleurs : le blanc est plus fidèle, le noir est à peu près équivalent, et le panel de couleurs révèle qu'il a trouvé un point de chute idéal entre luminosité et fidélité. Le Moto G est tout de même légèrement supérieur aux deux autres, même si son blanc laisse franchement à désirer.

Par contre, l'Idol 2 Mini S est clairement moins bon sur les angles de vision. La luminosité s'affaisse d'un coup, et il est difficile de lire son écran dès lors qu'il est un peu penché. Les deux mobiles de gauche ont également un gros point noir en commun : les fuites de lumière sont légion ! C'est là qu'on s'accorde à dire que les finitions d'Alcatel One Touch sont loin d'être idéales.

Logiciel : rien de neuf

Vous l'aurez deviné, cet Idol 2 Mini S a exactement la même partie logicielle que l'Idol 2S. Tous les deux sur Android 4.3 et possèdent les mêmes fonctionnalités. Du coup, on adressera à ce terminal les mêmes reproches que ceux adressés à son aîné.

Des performances presque équivalentes

Même processeur, même mémoire vive, mais pourtant pas les mêmes performances. Si elles se rapprochent, on note qu'en ayant effectué cinq tests AnTuTu d'affilés, le Idol 2 Mini S obtient toujours un score inférieur. Parfois, les deux mobiles ont 500 points d'écarts, parfois 200, et parfois plus. C'est très étonnant, et 90 % de la différence est comprise dans le score des graphismes 3D. On aurait donc un Mini moins bon avec la 3D que son aîné. Problème d'optimisation ? A l'usage, toutefois, la différence est minime.

Communication

Appels

Bis repetita. En appel, et avec le son poussé au maximum, les appels sont clairs. Testé également sur une puce 4G de Free, l’Idol 2 S a ce même problème d'accroche du réseau.

GPS

Comme pour son aîné, le GPS de cet Idol 2 Mini S fonctionne du feu de Dieu. Les satellites sont trouvés et fixés très rapidement (les screenshots indiquent une seconde, mais cela se situe aux alentours des 30 secondes). La localisation est précise, et si l'utilisateur doit utiliser Maps ou quelconque autre application, il ne fera face à aucun désagrément. On dira merci au SoC de Qualcomm.

Multimédia

Photographie

Ce n'est clairement pas pour son capteur que l'on choisira l'Idol 2 Mini S. Le smartphone sert de dépannage mais ne comptez pas faire de jolies photos avec. On a du grain et des difficultés à faire une mise au point propre. Les photographies macroscopiques sont d'ailleurs impossibles. De loin, avec une luminosité correcte, on s'en tire tout de suite mieux.

Son

Sur ce modèle, le haut-parleur situé dans la tranche inférieure s'est délocalisé à l'arrière de l'appareil. C'est évidemment moins pratique pour écouter la musique en posant son téléphone. Le son est semblable à celui de l'Idol 2S : assez puissant, mais un peu caverneux.

Autonomie

Excellente surprise : la batterie de cet Idol 2 Mini S n'est pas catastrophique. Le test d'endurance habituel (une heure de vidéo Youtube, avec luminosité maximale) accouche d'une perte de "seulement" 17 % de batterie. C'est plutôt bon si on compare cela aux mobiles d'entrée de gamme que l'on teste tous les jours. L'Idol 2 Mini S peut remercier sa définition d'écran relativement faible, qui lui permet de réaliser des économies d'énergie substantielles.

Si le test est concluant, on peut être plus pondéré sur l'utilisation réelle, mais on passera facilement une journée d'utilisation en utilisation normale.

Conclusion