Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Huawei G620S, la 4G en entrée de gamme sous Emotion UI

Le G620S est la proposition de Huawei pour un smartphone 4G doté d'un écran de 5 pouces. Deux caractéristiques qui sonnaient milieu de gamme il y a encore quelques mois, mais qui se retrouvent de plus en plus en entrée de gamme. Et justement, Huawei positionne son G620S comme un terminal d'entrée de gamme avec un ticket d'entrée à moins de 150 euros. Nous avons alors tenté de savoir ce que valait le G620S au cours de notre test.

Huawei Ascend G 620 S-12

Huawei dispose déjà du Ascend Y550 en entrée de gamme. C'est un smartphone 4G supportant les bandes de fréquence françaises, mais doté d'un écran de 4,5 pouces. L'Ascend G620S dispose quant à lui d'un écran plus grand, mais surtout d'une définition plus élevée (1280 x 720 contre 854 x 480 pixels). Le stockage est également en hausse avec 8 Go et la possibilité de lui adjoindre une carte microSD. La partie photo est également en hausse avec un capteur de 8 mégapixels contre 5 mégapixels sur le Y 550. Bref, une montée en gamme bienvenue alors que le prix augmente légèrement. Il se positionne donc entre l'entrée et le milieu de gamme. Voyons en détail la fiche technique.

Huawei Ascend G 620 S-21

 

Design

L'Ascend G620S n'est pas novateur dans son design. Il reprend les canons existants dans l'industrie du smartphone avec une façade relativement simple. Pas de fioritures et le noir est de rigueur. Seuls quelques éléments viennent troubler le plastique noir : le logo Huawei, la petite grille du haut-parleur, le capteur photo et les trois boutons tactiles. C'est d'ailleurs ces trois boutons qui viennent le plus gâcher la façade avant du terminal avec leur look d'une autre époque. Les bords de l'écran remontent un peu plus haut que la dalle, ce qui a pour effet de gêner les doigts lorsqu'on les fait glisser aux extrémités de l'écran.

Huawei Ascend G 620 S-20

La coque (noire elle aussi) dispose d'un revêtement en similicuir tandis que les côtés sont en plastique lisse. Malheureusement, la coque a pour effet d'attirer dangereusement les traces de doigts. On retrouve le haut-parleur en bas à droite, le logo Huawei (encore lui) et l'appareil photo sous lequel vient prendre place le flash. La coque aurait pu se rattraper avec la possibilité de la retirer pour accéder à la batterie histoire de la remplacer facilement. Si la coque est bien amovible, ce n'est pas le cas de la batterie qui est intégrée au châssis et reliée au smartphone par une nappe. La coque amovible permet alors d'accéder aux logements de la carte SIM et de la carte micro-SD.

Huawei Ascend G 620 S-1-2

Bref, le design de l'Ascend G620S n'a rien de particulier. La qualité du plastique, et notamment la finition similicuir, fait toutefois davantage penser à un terminal milieu de gamme que d'entrée de gamme. On aurait toutefois préféré une face avant un peu plus dans l'air du temps puisque celle-ci détonne légèrement avec la coque.

Huawei Ascend G 620 S-13

La prise en main reste agréable, mais le poids du terminal se fait trop sentir. A 160 grammes sur la balance, c'est 30 grammes de plus qu'un Nexus 5, lui aussi doté d'un écran de 5 pouces. D'ailleurs, cette taille d'écran n'est pas adaptée à toutes les tailles de main, car on peut avoir du mal à atteindre les coins supérieurs de l'écran.

Écran

La dalle du Ascend G620S est de type IPS, ce qui laisse présager des bons angles de vision. Ceux-ci ne sont pas dans les faits véritablement convaincants. La faute sûrement à la luminosité, bien trop faible à son maximum. Celle-ci peut donc se révéler juste pour une utilisation en extérieur avec beaucoup de luminosité ambiante. Le contraste ne semble pas très élevé non plus. Concernant les couleurs, elles sont un peu fades, surtout lorsqu'on les compare à celles d'une dalle de très bonne qualité.

Huawei Ascend G 620 S-3-2

Un rapide mot sur la résolution de l'écran. Avec une définition HD (1280 x 720 pixels) et une taille d'écran de 5 pouces, on arrive à une densité de pixels de 293 PPP. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas non plus catastrophique. On peut s'en rendre compte lors de la navigation sur certaines pages web où il faudra zoomer alors qu'un terminal en Full HD permet de lire la page sans zoom.

 

Logiciel

L'Ascend G 620 S est basé sur Emotion UI, une interface logicielle développée par Huawei et basée sur Android. Ici, c'est EmotionUI en version 2.3 qui est installée, comme sur le Honor 6. Cette version est basée sur Android KitKat 4.4.4. On était à deux doigts de Lollipop, dommage. Dommage également de na pas avoir intégré Emotion UI 3.0, toujours basée sur KitKat, mais avec un design totalement revu. On se contentera donc de l'ancienne interface de Huawei, sûrement moins gourmande en mémoire vive que la nouvelle.

Huawei-Ascend-G-620-S-Emotion-UI-2.3

Ceux qui ne connaissent pas trop Emotion UI peuvent jeter un œil à notre test du Honor 6 sous EUI 2.3 ou encore au test du Honor 3C sous EU 2.0. Avec l'Ascend G 620 S, Huawei ne change pas la recette de son interface. Celle-ci est déconcertante pour les utilisateurs habitués à Android puisqu'il n'y a pas de lanceur d'applications. Toutes les icônes des applications apparaissent donc sur le bureau et il est fort heureusement possible de créer des dossiers pour faire un peu de rangement.

L'autre grande différence provient du centre de notifications et des réglages rapides. Le design a totalement été revu comparé à KitKat stock avec une dominante grise. Toutefois, le fonctionnement reste plus ou moins similaire. Ainsi, on trouve les notifications dans la partie basse et les réglages rapides dans la partie haute. L'appui sur une petite flèche permet de dérouler ce panneau pour accéder à davantage de réglages, avec la possibilité de personnaliser l'emplacement de chacun d'entre eux.

Huawei-Ascend-G-620-S-Emotion-UI-2.3-2

De nombreux outils, applications et widgets sont présents de base, comme un gestionnaire des fichiers ou encore un widget SMS. Rien de bien indispensable d'autant plus que l'interface d'EMUI 2.3 commence un peu à dater et n'est pas des plus ergonomiques.

 

Performances

L'Ascend G620S est équipé du Snapdragon 410, un SoC à la mode pour les terminaux dont le prix tourne aux alentours de 100 euros. C'est une puce qui se débrouille plutôt bien au quotidien et qui parvient à afficher sans soucis des jeux peu gourmands. En revanche, pour des jeux gourmands dans des définitions élevées, c'est une autre paire de manches. D'ailleurs, dans certains jeux (comme Real Racing 3), les détails ne peuvent pas être poussés au maximum. La conséquence : un jeu plus fluide, mais moins joli graphiquement.

Nous avons tout de même comparé le G620S avec d'autres terminaux dans la même gamme de prix et avec un écran 720p. Nous avons trouvé le Redmi Note 2, en Snapdragon 410 également, mais aussi le Honor 3C avec sa puce MediaTek MT6582.

Comme on peut le voir, l'Ascend G 620 S est à peu près au même niveau que les deux autres terminaux sur AnTuTu, un test synthétique. Sur PCMark, il détient le score le plus faible, du même niveau que la puce MediaTek MT6582 et bien loin du Redmi 2. La raison est simple : comme sur tous les terminaux Huawei / Honor, le writing test est anormalement faible. Il semble donc que PCMark s'accommode mal d'Emotion UI. Le résultat est donc à prendre avec des pincettes puisque dans les autres tests comme GFXBench et 3DMark, le terminal de Huawei s'en sort avec les mêmes résultats que celui de Xiaomi.

 

Photo

L'appareil photo de l'Ascend G 620 S est très décevant. Le capteur dispose de 8 mégapixels, mais il semblerait que l'objectif ou que le traitement logiciel ne soient pas de bonne qualité. En effet, comparé à l'Honor 3C, au Moto E 4G ou encore au Moto G 2013, le smartphone de Huawei fait pâle figure. Les photos sont surexposées et de nombreux détails passent à la trappe. De plus, on a l'impression qu'un léger voile est collé au capteur.

Edit : l'appareil photo dispose bien d'un mode HDR qui donne des résultats satisfaisants.  Pour ne rien arranger, l'appareil photo ne dispose pas de mode HDR, ce qui est vraiment dommage. Le mode macro n'est pas non plus fantastique puisqu'il manque lui aussi de détails.

G 620 S 1 G 620 S 2

IMG_20150320_153750 IMG_20150320_154056 IMG_20150320_154133

 

Réseaux

Comme l'ensemble des terminaux 4G vendus par Huawei en France, le G 620 S est compatible avec les trois bandes de fréquences utilisées par les opérateurs de l'Hexagone : 800, 1800 et 2600 MHz. Pas de crainte à avoir donc pour la réception du réseau haut débit mobile. Au niveau de la qualité d'appels, le haut-parleur est satisfaisant mais il semble que le microphone capte un peu trop les bruits ambiants.

Au niveau du Wi-Fi, le terminal se contente de la bande 2,4 GHz en supportant les normes 802.11 b/g/n.

Huawei Ascend G 620 S-2-2

 

Autonomie

L'autonomie du G 620 S de Huawei est plutôt correcte. Dans notre test habituel (1 heure de vidéo HD sur YouTube en Wi-Fi avec la luminosité au maximum), la capacité de la batterie est passée de 100 à 84 %. C'est dans la moyenne des smartphones, mais ce score n'est pas si bon que cela. En effet, la luminosité du téléphone n'est pas très élevée, l'écran est donc censé ne pas trop consommer d'énergie. On aurait donc préféré une autonomie légèrement supérieure.

Au quotidien, il ne faudra pas trop compter sur l'autonomie de l'appareil. Il parviendra à tenir une journée si l'on ne tire pas trop sur sa batterie avec des usages gourmands. D'autant plus qu'il sera impossible de racheter une seconde batterie pour la remplacer en cours de journée puisqu'elle est fixée sur le châssis.