Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du ZTE Axon 7, le challenger à moins de 500 euros

Le ZTE Axon 7 est sorti début juillet en Europe, suite à une soirée de lancement à Paris le 28 juin. Le constructeur chinois nous propose ici un smartphone haut de gamme pour seulement 450 euros. Sur le papier, il n'a aucun défaut : Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive, dalle AMOLED QHD de 5,5 pouces, lecteur d'empreintes digitales, double haut-parleur à l'avant, le tout sous Android 6.0.1 Marshmallow. On regrette seulement l'absence de Force Touch sur notre version européenne, celle-ci étant uniquement sur le modèle 6 Go de RAM, disponible en Chine. Voyons ce que vaut le haut de gamme de chez ZTE après un usage quotidien.

zte-axon-7-5-sur-23

 

Notre test vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Djj8nddBG-w

 

Fiche technique

Design

zte-axon-7-1-sur-23

Le Axon 7 n'a rien à envier au design des autres téléphones haut de gamme. Son corps en aluminium doré - ou gris - est de très bonne qualité. Le devant du téléphone rappelle évidemment le HTC One, tout en optimisant beaucoup mieux l'espace : les haut-parleurs ne prennent pas plus de place que les bandes noires habituelles des façades de téléphones, les touches sont tactiles sont très fines et l'écran quasiment borderless.

Je suis personnellement moins fan de son dos, ZTE n'a pas pris de risque en lui donnant un design peu original que l'on retrouve chez beaucoup de téléphones Android avec capteur d'empreintes à l'arrière.

zte-axon-7-8-sur-23 zte-axon-7-10-sur-23

Parlons chiffre maintenant, ses dimensions - de 151,7 x 75 x 7,9 mm - se rapprochent de OnePlus 3, les deux téléphones côte à côté font sensiblement la même taille. Cependant, les 175 grammes du Axon 7 se font ressentir, surtout face aux 158 grammes de son concurrent.

Cela n'empêche pourtant pas une très bonne prise en main du téléphone : les boutons sont placés au bon endroit, et finalement le poids rassure : on a moins l'impression qu'il va nous échapper des mains.

zte-axon-7-6-sur-23

Un écran AMOLED moyen

Nous sommes face à un écran AMOLED 2K de 5,5 pouces. Positionné bien en face de son téléphone - lors d'une utilisation classique donc -, l'image est très belle, 538 ppp obligent. Dès lors que l'on joue un peu sur les angles de vision, c'est la catastrophe : du vert, du jaune, du bleu, du violet... le blanc prend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

zte-axon-7-16-sur-23

J'ai trouvé l'écran très lumineux, sans qu'il fasse mal aux yeux lorsqu'on l'utilise dans le noir. Notre test de luminosité lui donne un faible score de 363 cd/m2, mais cela est sûrement du au fait que c'est un écran AMOLED, et que son blanc - la couleur avec laquelle nous faisons notre test - est légèrement gris.

zte-axon-7-13-sur-23

Quant au contraste, il est difficile de le calculer puisque le noir éteint simplement le rétroéclairage sur cette technologie d'écran. Le rendu des couleurs laisse à désirer avec une température entre 8000 et 8500K, quand la référence s'établie à 6500K. Toutefois, seuls les plus pointilleux remarquerons ce point.

pointblanc_axon7

MiFlavor de la partie

Le téléphone tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow avec l'interface constructeur MiFlavor. L'interface ressemble à MIUI ou EMUI : toutes les icônes sont sur les écrans d'accueil, et les menus ont des couleurs plus pastels par rapport à ceux d'Android Stock.

En parlant des menus, j'ai trouvé que l'on s'y perdait au début. Il y a énormément de sous-menus et de paramètres par rapport à AOSP, et on ne sait plus trop où donner de la tête. Heureusement, les paramètres sont séparés en deux onglets correspondant à une version simplifiée et une version complète. Ainsi, pour les réglages basiques on n'a pas besoin de s'aventurer trop loin pour trouver ce que l'on cherche.

notif_paysage

La barre de notification est bien pensée, les paramètres rapides sont personnalisables et facilement accessible. De plus, elle profite de toute la place qu'il lui ait offerte en mode paysage, c'est appréciable. Mon seul réel problème avec le lanceur d'applications est très subjectif puisqu'il s'agit du thème des icônes.

Parmi les cinq pack d'icônes disponibles, pas un seul ne me convient. En effet, les icônes d'applications systèmes jurent avec celles des applications tierces ce qui casse l'harmonie au sein du launcher. Enfin, il est dommage de ne pas avoir la possibilité d'agrandir la grille des applis pour mieux profiter des 5,5 pouces du téléphone : 4 x 4 c'est trop peu.

axon_7_interface

 

ZTE a intégré une pléthore de petites fonctionnalités sympathiques, comme un outil de redimensionnement et de partage direct lors de la prise de screenshots, qui ne gêne en rien vos habitudes si vous le souhaitez, puisque la capture d'écran s'enregistre automatiquement si vous ne touchez pas à l'outil (protip, c'est cadeau).

Pour finir, le capteur d'empreintes digitales est excellent. Les rares fois où il ne reconnaissait pas mon doigt immédiatement, c'était que j'avais les doigts mouillés ou gras. Mis à part cela, il a toujours été très réactif et rapide.

eng_menu_plusfunc

Quelques phrases en anglais se sont parfois glissées dans les menus. C'est difficilement pardonnable pour un téléphone réellement vendu en France et pas seulement importé. Aussi, il est possible de cacher ses notifications sur le lockscreen.

 

De très bonnes performances

On sent tout de suite que le téléphone est équipé d'un processeur Snapdragon 820 quatre cœurs cadencés à 2,15 Ghz épaulé par 4 Go de mémoire vive. Tout est très fluide, que ce soit en jeu ou lors de mon utilisation quotidienne - Spotify, réseaux sociaux, messageries instantanées, etc. J'ai testé le téléphone avec Real Racing 3, Asphalt 8 et surtout Hitman Sniper, sans jamais ressentir aucun ralentissements.

J'ai comparé le Axon 7 aux téléphones dans la même gamme de caractéristiques. Le téléphone s'en sort très bien dans les benchmarks, souvent derrière le OnePlus 3 de peu mais lui passe devant sur AnTuTu. Pour les performances en jeu, il est en dessous de quasiment tous ses concurrents, c'est étrange puisque je ne l'ai pas du tout ressenti pendant mes sessions, sachant que j'ai bien du jouer 2 heures à Hitman Sniper.

Photo

Le ZTE Axon 7 est équipé d'un appareil photo 8 mégapixels à l'avant et d'un capteur Samsung ISOCELL de 20 mégapixels à l'arrière. Ce dernier est protégé par un verre de saphir synthétique - comme l'iPhone par exemple -, possède un - très bon - stabilisateur optique, un autofocus et un double flash LED. En mode vidéo, le téléphone peut filmer jusqu'en 4K.

img_20160928_145316 img_20160928_172059 img_20160928_172107

Dans de bonnes conditions, son appareil photo se débrouille bien sans non plus exceller. Les photos que j'ai prises dans la rue sont plutôt réussies, mais c'est dans les détails que l'on se rend compte des limites du capteur. Cependant, les photos prises en intérieur sur des sujets plus proches du téléphone sont d'une bonne qualité. J'ai surtout été surpris de l'efficacité de son flash qui arrive à rendre des photos nettes, et pas du tout jaunes.

img_20160928_174232 img_20160928_174254

J'ai aussi adoré son mode Super Nuit, pour peu qu'on arrive à l'utiliser. En effet, ce mode prend plusieurs photos d'une même scène afin de créer une image plus lumineuse d'une photo de nuit. Il nécessite de fait que l'on ne bouge pas pendant la prise des différents clichés, ce qui est difficile. Je me suis ainsi souvent retrouvé avec des images floues.

axon_7_night_mode

 

L'application photo est très complète, il existe un mode manuel où l'on peut jouer très précisément avec les différents réglages : balances des blancs, temps d'exposition, vitesse d'obturations, etc. Elle propose aussi plusieurs filtres et effets amusants, on trouve par exemple un filtre monochrome ou encore des effets monochrome, sépia, miroir, fisheye... À noter qu'il est possible de prendre une photo avec le capteur d'empreintes ou les boutons de volume.

photo_axon7_app filters_axon7

L'enceinte de poche

L'audio, c'est ce sur quoi ZTE a fait le plus gros de sa communication sur le téléphone. Celui-ci possède un double haut-parleur frontal utilisant la technologie Dolby Stéréo. J'ai eu l'occasion de les comparer aux haut-parleurs de l'iPhone 7 qui trainait à la rédaction, et effectivement le son est meilleur.

Il n'est pas forcément plus puissant, mais les basses sont mieux rendues. Le fait que le son sorte par l'avant du téléphone est aussi très agréable puisqu'il n'est jamais étouffé par nos mains lorsque l'on regarde une vidéo ou lorsqu'il est posé sur une table.

zte-axon-7-19-sur-23

L'Axon 7 possède aussi la fameuse puce AKM AK4961, supportant un son 32-bit/192 KHz promettant un son d'une incroyable qualité. J'ai été très déçu de cette fonctionnalité. En effet, j'ai comparé le son sur l'application Spotify avec celui de mon LG Nexus 4 : aucune différences. Pas étonnant sur du MP3. Ensuite, j'ai réitéré l'opération avec le OnePlus 3 sur des fichiers FLAC. Et là, déception, aucune différence non plus. Bon, au moins le téléphone possède un port jack.

 

Autonomie

Notre test d'autonomie consiste à lancer une vidéo YouTube en 1080p - toujours la même, évidemment - avec une luminosité de 200 cd/m2, pendant une heure. Le ZTE Axon 7 s'en sort incroyablement bien, puisqu'il n'a perdu que 7 % de batterie quand le Note 7 en avait perdu 9. Avec une utilisation classique, le téléphone peut tenir deux jours sans trop de soucis.

Mais de toute façon, avec le Quick Charge 3.0 il est difficile d'arriver en dessous des 30 % tant il est facile de recharger la batterie de 3250 mAh en vitesse avant de partir de chez soi. En effet, le smartphone passe de 20 à 80 % en 35 minutes, et de 60 à 100 % en 30 minutes.

Communications et GPS

Le Axon 7 est compatible 4G de catégorie 6, supportant même les bandes de fréquences 700 et 800 MHz. Il a deux emplacements Nano SIM, dont l'un peu servir de port microSD.

Contenu de la boîte

Il est rare que nous parlions du contenu de la boite du téléphone dans nos tests, puisqu'ils se ressemblent tous. Cependant, je tenais à mettre en lumière les efforts que ZTE a fourni pour le packaging de son produit. Dans la très jolie boite du Axon 7, on trouve - à côté des traditionnels écouteurs, du chargeur Quick Charge 3.0 et de son câble USB Type-C - une coque pour le téléphone et un adaptateur micro USB vers Type-C.

De quoi protéger votre smartphone dès son déballage et réutiliser vos anciens câbles. La coque est transparente et relativement fine, ce qui permet de profiter tout de même du design du téléphone, tout en la protégeant des chutes (il a fait quelques chutes avec, il va très bien). Si vous vous demandiez, l'adapteur micro USB vers Type-C permet quand même la charge rapide.

Enfin, l'Axon 7 est garantie trois ans, au lieu des deux ans habituels. Mieux encore, le téléphone de ZTE dispose d'une garantie casse écran de 6 mois et d'une garantie oxydation de trois ans, si jamais vous faites tomber votre smartphone dans l'eau. Ces deux dernières garanties sont utilisables qu'une seule fois.

zte-axon-7-21-sur-23

 

Prix et disponibilité

Le téléphone est dores et déjà disponible à la vente en France, dans sa version 4 Go, à 459 euros.