Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test de la Xiaomi Mi LED Smart Bulb : enfin une ampoule connectée abordable et fonctionnelle

Avec ses Mi LED Smart Bulb (Yeelight), Xiaomi casse les prix d'entrée des ampoules connectées, mais les premiers prix sont souvent synonymes de mauvaises surprises sur ce terrain. Est-ce le cas ici face à des solutions déjà bien présentes sur le marché comme les Philips Hue ? Nous avons pu les tester pour nous en assurer.

Ce test a été réalisé à partir d'un produit offert par la marque.

Design

Il s'agit... d'une ampoule LED. Si cette première phrase vous paraît ironique, ce n'est pas vraiment le cas : elle souligne simplement le fait que rien n'indique d'emblée qu'il s'agit d'un appareil high-tech et connecté, ce qui est un plus pour un produit domotique. Pas plus grande qu'une ampoule LED standard, elle renferme tout de même bien plus de technologies embarquées qu'il n'y paraît.

Ainsi, elle pourra très facilement s'immiscer dans n'importe quel luminaire pour lequel vous la destinez. Notez également que contrairement aux Philips Hue, ces ampoules sont parfaitement autonomes et n'ont donc pas besoin d'un pont de connexion : à l'achat, vous aurez l'ampoule, et uniquement l'ampoule. Tout est intégré pour vous faciliter la vie au maximum.

Installation

Pour profiter de ces ampoules connectées comme il se doit, vous aurez besoin d'installer l'application Mi Home. Celle-ci vous permet de retrouver l'intégralité de vos produits domotiques Xiaomi et gérer leurs configurations. Une fois l'application installée sur votre smartphone, il vous faudra créer un compte gratuitement.

Une fois que cela est fait, connecter l'ampoule est très simple. L'application vous invite à vous rapprocher de celle-ci pendant que votre smartphone s'y connectera automatiquement. Ne reste plus qu'à choisir le réseau Wi-Fi sur laquelle elle devra se connecter et le tour est joué : l'ampoule est prête.

Pour la lier ensuite à Amazon Alexa ou Google Home, ce n'est pas plus compliqué : il suffit d'ajouter Mi Home à votre assistant préféré, par le biais d'un Skill pour Alexa ou en passant simplement par l'application Google Assistant pour Home. Un tutoriel est directement intégré à l'application pour vous guider pas à pas sur cette étape.

Aussi simple que cet appairage soit, on regrettera tout de même que l'application Mi Home ne soit pas intégralement traduite. Ainsi, certaines petites parties du système restent encore en anglais, ce qui risque de gêner les personnes les moins habituées aux objets Tech.

Utilisation

La Mi LED Smart Bulb n'est pas qu'une ampoule pouvant afficher un blanc chaud ou un blanc froid à la demande : elle est capable d'afficher 16 millions de couleurs, comme c'est souvent le cas sur les claviers de nos gamers préférés, en prime de gérer l'intensité de la lumière (équivalente à son maximum à une ampoule 60 W).

Ainsi, il vous est parfaitement possible de créer différentes « saynètes » avec différents réglages, comme « cinéma » pour un éclairage plus tamisé ou « romance » pour parer d'un rose cliché votre intérieur. Ces modifications se font très simplement avec l'application Mi Home.

Vous pouvez par celle-ci allumer ou éteindre l'ampoule, mais aussi choisir un éclairage naturel dit « Lumière solaire » qui vous fera afficher un blanc dont vous pouvez régler la chaleur (d'un blanc froid à un blanc chaud) et l'intensité (plus ou moins lumineux). L'option « Lumière colorée » vous permettra de choisir une couleur particulière en naviguant au travers d'un spectre complet, et une nouvelle fois d'en régler l'intensité. Et enfin, un dernier paramètre « Lumière abondante » provoque un cycle au cours duquel l'ampoule affichera progressivement toutes les couleurs qu'elle est capable d'afficher.

L'application est très simple d'utilisation et n'est pas là pour être high-tech au possible. Il suffit de glisser de gauche à droite pour trouver sa couleur -- ou température de couleurs -- souhaitée, et de haut en bas pour régler l'intensité. D'autres réglages plus profonds sont directement intégrés à l'application. Vous avez par exemple la possibilité d'automatiser le fait d'allumer ou éteindre la lumière selon un horaire précis, ou définir une minuterie pour vos lumières.

Vous n'êtes cependant pas limité à l'application Mi Home. Comme dit dans la partie Installation, les Mi LED Smart Bulb sont compatibles avec Google Home, Amazon Alexa et NAVER Clova (un assistant populaire dans les pays asiatiques). Ainsi, rien ne vous empêche une fois la liaison faite entre votre assistant et votre Mi Home de tout contrôler à la voix. Sans plus de configuration autre que de donner un surnom à mon ampoule, j'ai pu facilement utiliser mon smartphone et mon Google Home pour l'allumer ou l'éteindre, la changer de couleur ou même baisser son intensité. Le tout est extrêmement naturel à l'utilisation.

Petit détail qui peut avoir son importance : si vous branchez cette ampoule sur une prise à interrupteur, elle s'allumera toujours sur la dernière configuration utilisée. Vous n'avez donc pas nécessairement à modifier vos habitudes à la maison et à constamment utiliser ses capacités technologiques pour simplement avoir ce qu'elle fait de mieux : éclairer la pièce, sans fioriture.

Comparaison avec les Philips Hue

On ne va pas se mentir : toute cette description pourrait aussi bien convenir pour les Philips Hue, dont le principe de fonctionnement est similaire. Les réglages disponibles sont sensiblement les mêmes, les capacités des ampoules ne diffèrent pas, et le tout est tout aussi simple à utiliser.

La grande différence avec la solution très populaire de Philips est que les Xiaomi Mi LED Smart Bulb n'ont pas besoin d'un « pont » pour fonctionner, soit un « plot de connexion » se mettant entre votre box internet et les ampoules. Avec Xiaomi, tout est intégré à l'ampoule elle-même, facilitant la première installation et la prise en main.

Philips a cependant pour lui un univers applicatif plus large, les ampoules étant connues et reconnues depuis bien plus longtemps et donc plus facilement intégrées à des solutions logicielles tierces. Il ne s'agit cependant que d'une avance amenée à se résorber rapidement, le constructeur chinois faisant preuve d'une excellente ouverture avec ses produits domotiques.

Prix et date de sortie

Les Xiaomi Mi LED Smart Bulb sont vendues à l'unité à moins de 20 euros, en pack de deux à moins de 35 euros et en pack de trois à moins de 60 euros.

À titre de comparaison, le pack de démarrage de Philips Hue comprenant trois ampoules et un pont de connexion est vendu à moins de 150 euros.