Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Prise en main des Samsung Galaxy J1, J3, J5 et J7 (2016)

Après avoir lancé sa gamme Galaxy J en 2015, Samsung persiste et signe cette année en consolidant cette nouvelle marque et simplifiant (un peu) son catalogue. Nous avons eu l'occasion de prendre en mains les quatre derniers représentants en date de cette lignée, les Galaxy J1 (2016), J3, J5 (2016) et J7.

GALAXY J FACE copy

L'année dernière, Samsung proposait deux smartphones Galaxy J ancrés dans l'entrée de gamme (à la limite du milieu de gamme), ainsi qu'une multitude d'autres appareils tels que les Galaxy Grand Prime par exemple. Le constructeur coréen souhaite cette année simplifier son catalogue et étoffe donc sa gamme Galaxy J, couvrant les divers besoins des téléphones à petit prix.

Au sein de cette gamme, deux catégories sont nettement identifiables, les Galaxy J1 et J3 d'une part et les Galaxy J5 et J7 de l'autre. Dans tous les cas, Samsung souhaite apporter son expertise et conserve une certaine qualité. On retrouve ainsi sur chacun de ces appareils un écran Super AMOLED, une compatibilité avec la 4G de catégorie 4, un port microSD ou encore une batterie amovible. Les options habituelles de TouchWiz sont aussi de la partie, comme le raccourci permettant d'accéder rapidement à l'appareil photo en deux clics par exemple.

Prise en main vidéo

Caractéristiques techniques

Galaxy J5 et J7 : un pied dans le milieu de gamme

Les Galaxy J5 et J7 partagent de nombreux points communs, à commencer par leur finition soignée et leur positionnement de milieu de gamme abordable. Ils arborent tous deux le même design en plastique avec des tranches en métal légèrement biseautées pour une prise en main agréable.

Pour ce qui est de l'écran, comptez une diagonale de 5,2 pouces pour le premier et de 5,5 pouces pour le second, avec une définition HD 720p dans un cas comme dans l'autre. Dommage d'ailleurs pour le plus grand, qu'on aurait aimé voir en Full HD. En dehors de ce point qui sera anodin pour certains, les deux dalles affichent une bonne luminosité, d'autant qu'ils disposent d'un mode "extérieur" qui la pousse dans ses retranchements, les contrastes infinis de l'AMOLED et des angles de vision exceptionnels.

GALAXY J copy

On apprécie également la présence de processeurs costauds (un quad-core cadencé à 1,5 GHz pour le plus petit et un octo-core cadencé à 1,6 GHz pour l'autre) et couplés à 2 Go de RAM, offrant une très bonne fluidité sur l'interface, y compris lorsque de multiples applications sont lancées simultanément et que l'on passe de l'une à l'autre.

Au rang des détails, précisons que la batterie de ces appareils a été volontairement choisie conséquente (3100 et 3300 mAh) afin d'offrir une autonomie aussi impressionnante que pour le dernier Galaxy A5. On trouve également un appareil photo de 13 Mégapixels avec une ouverture de f/1.9 à l'arrière, plutôt convainquant d'après nos premiers essais, et un module de 5 Mégapixels à l'avant.

galaxy-J-appareil-photo

Galaxy J1 et J3 : l'entrée de gamme convenable

En toute logique, les Galaxy J1 et J3 sont moins bien pourvus, avec un design légèrement moins qualitatif, bien que tout aussi agréable en main. La coque en plastique s'accompagne ici d'un cadre en aluminium plus arrondi, confortable, mais pas aussi esthétique. Leur taille a également été réduite avec des diagonales d'écran respectives de 4,5 et 5 pouces de définition WVGA (480 x 800 pixels) et HD 720p. Si la volonté de tirer les prix vers le bas est compréhensible, la sortie d'un téléphone WVGA en 2016 laisse perplexe.

Les performances sont également plus restreintes. Avec des processeurs quad-core cadencés à 1,3 et 1,5 GHz et seulement 1 à 1,5 Go, l'interface se montre beaucoup moins fluide que sur les J5 et J7.

GALAXY J BATTERIE copy

Mais cette différence se ressent également sur le prix, beaucoup plus doux dans le cas des deux plus petits de cette nouvelle gamme. Comptez 159 euros pour le Galaxy J1, 189 euros pour le J3, 269 euros pour le J5 et 299 euros pour le J7, tous disponibles dès à présent.