Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Lenovo Moto Z face aux grands crus 2016, pas de quoi rougir

Fraichement annoncé, le Lenovo Moto Z marque le premier pas de la marque chinoise dans le haut de gamme international. Pour la l'appellation Moto, c'est aussi un pas très franc sur ce segment de marché où elle avait initié son arrivée avec le Moto X Force notamment. Cette fois, il y a encore plus d'idées, et on a hâte de découvrir ce que le smartphone a dans le ventre. En attendant, voici un tour d'horizon des forces en présence.

comparatif

Un design peu commun

Quand on veut se démarquer, c'est d'abord sur le design que l'on doit miser. Et à ce niveau-là, le Lenovo Moto Z fait très fort puisqu'il n'a pas son équivalent. Avec son énorme module photo à l'arrière, et son kit de connecteurs aimantés au bas de la coque, le Moto Z est tout à fait original et se démarque clairement d'une concurrence qui a tendance à accumuler les traits en communs.

Moto Z Front and Back

Bon, heureusement, les smartphones de cette sélection ont tous un design assez reconnaissable. Pour les grandes lignes, il se compose entièrement de métal (tranches et coque), possède un capteur d'empreintes digitales situé à l'avant, et embarque un port USB Type-C. Et aucun élément visuel n'est en dessous de ce que fait la concurrence.

Mais son point fort, c'est son système de modules. Comme avec le LG G5, il sera possible d'ajouter des éléments à son smartphone, afin de le faire correspondre à ses désirs. Ces modules sont toutefois plus nombreux que chez LG (un haut-parleur conçu en partenariat avec JBL, mais aussi deux batteries additionnelles, un picoprojecteur conçu par Lenovo, une coque de protection et, un peu plus tard, un module photo) et le constructeur semble miser fortement dessus. Bonne idée ou non ? Il conviendra d'en juger plus tard, mais l'intention, comme pour LG, est louable.

Un écran prometteur

C'est simple, le Moto Z peut prétendre avoir le meilleur écran sur la tranche haut de gamme. Enfin, avant qu'il ne passe sous notre sonde. Sa configuration technique est équivalente à celle d'un S7, par exemple, avec une définition de 1440 x 2560 pixels sur une dalle Super AMOLED. Deux éléments importants pour qui souhaite s'attaquer à la réalité virtuelle.

Malheureusement, en Europe, une technologie particulièrement intéressante a été laissée de côté : ShatterShield. Cette techno de protection de l'écran s'est montrée pour la première fois sur le Moto X Force et s'est avérée franchement bluffante, permettant de laisser tomber son mobile de deux bons mètres sans que l'écran ne prenne un bleu.

Moto Z Side Angle

Quant aux Huawei P9 et LG G5, ils ont montré de beaux écrans, certes, mais ne sont pas à la hauteur du terminal de Samsung. Alors maintenant, c'est au Moto Z de remonter les manches et d'enfiler les gants.

Performances et autonomie

Pas le temps d'niaiser. En matière de performances, Lenovo joue aussi les gros bras en intégrant un Snapdragon 820. Et comme Qualcomm a revu sa copie depuis le S810, ce processeur est l'un des plus performants de l'année, et a été choisi par LG, HTC ou encore Sony pour leurs flagships. Bonne idée puisque les performances, que nous avons vérifiées de manière complète avec le test du LG G5, sont excellentes. Il n'y a pas de raison que Lenovo ne parvienne pas à rendre son mobile aussi bon.

Côté autonomie, on est par contre un peu plus sceptique, le mobile affichant une batterie de seulement 2600 mAh. C'est le moins bien loti de cette sélection à ce niveau, puisque les S7 et P9 affichent 3000 mAh, et le LG G5 s'établit à 2800 mAh. A priori, l'interface Android Stock du mobile, souvent légère, devrait aider à combler une partie du retard.

Multimédia

Comme c'est la mode en 2016, Lenovo ne fait pas la course aux mégapixels. Le constructeur propose simplement un capteur de 13 mégapixels, mais on n'en connait pas encore les excentricités. D'ailleurs, ni Lenovo ni Motorola ne nous ont habitués à du travail d'orfèvre en matière de technologie photo, et on n'espère pas voir ce smartphone égaler les ténors du domaine. Un S7, ou un LG G5, risquent d'être encore un cran au-dessus du Moto Z.

Moto Z Camera

Mais ce téléphone mise sur l'avenir, notamment avec la sortie d'un module photographique, dont on ne connait pas encore le nom et le prix.

Conclusion

S'intégrant complètement à l'offre premium, Lenovo va faire entrer Moto dans la cour des grands avec cette nouvelle gamme Z. D'ailleurs, sur le papier, le mobile n'a pas grand-chose à envier à la concurrence, si ce n'est qu'il part avec un déficit d'expérience sur ce segment de marché. À voir si ses bonnes idées parviennent à combler cette jeunesse.