Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Samsung Galaxy Note 7 vs Galaxy Note 5, du pratique au ludique

Le Galaxy Note 7 vient enrichir une gamme 2016 déjà solide chez Samsung, puisqu'elle compte deux Galaxy à succès, les S7 et S7 edge. Mais surtout, il vient succéder à un Galaxy Note 5 qui n'a pas été commercialisé en France, ainsi qu'à son alternative européenne, le Galaxy S6 edge+. Change-t-il vraiment la donne par rapport à ses prédécesseurs ? Nous avons fait la comparaison.

Note-5et7

Un design dans la lignée du Galaxy S6 edge+

C'est un point frappant lorsque l'on considère le Galaxy Note 7 actuel. L'appareil, malgré son positionnement dans la gamme Note, arbore un design désormais harmonisé avec la gamme Galaxy S. Un peu comme le Galaxy S6 edge+ donc, il dispose d'un écran courbe à l'avant, de même que son dos est incurvé. De même que les S6 edge+ était un "grand" Galaxy S6, le Galaxy Note 7 est un Galaxy S7 revu en version XL.

Davantage S par le design que Note, le Galaxy Note 7 s'inscrit toutefois dans la droite lignée de son prédécesseur en termes de dimensions. Alros que le Note 5 mesurait 153,2 x 76,1 x 7,6 mm, le Note 7 mesure 153,5 x 73,9 x 7,9 mm. Il est légèrement plus épais, mais aussi moins large, pour un poids de deux grammes plus léger. Samsung montre ici que les limites de miniaturisation ont été atteintes, du moins pour les technologies dont il dispose à ce jour.

galaxy-note-7-14

Un modèle davantage tourné vers le divertissement

C'est l'un des points qui marquent la différence avec le Galaxy Note 5. Ce dernier était en effet essentiellement présenté comme un outil de productivité, en raison de l'intégration d'un stylet bien pratique pour prendre des notes. C'est toujours le cas cette année, mais Samsung multiplie les fonctionnalités propres à faire de son appareil un modèle hybride, tourné à la fois vers les professionnels et les amateurs de divertissement.

HDR Samsung Galaxy Note 7

Cela vaut notamment au rayon des options logicielles. Le stylet du Note 7 lui permet en effet de déclencher une option permettant de créer des GIF à la volée dans des apps diffusant de la vidéo, tel YouTube : un usage dédié aux réseaux sociaux plus qu'aux emails professionnels. Dans la même optique, Samsung présente son Note 7 comme le premier mobile à supporter le streaming vidéo HDR. Ce dernier, dont nous avons détaillé le fonctionnement ici, permettra notamment d'améliorer le rendu des couleurs sur des applications telles que Netflix. On peut également relever le support de l'API Vulkan - inauguré chez le Galaxy S7 - lié ici à un pack de jeux offerts avec le téléphone, et qui en tireront profit. Pour terminer, comme le Galaxy S7, le Note 7 sera livré avec un casque Gear VR pour toute précommande : là encore, le smartphone est plongé dans un univers beaucoup plus ludique que ses prédécesseurs.

Un stylet légèrement amélioré

Qui dit Note, dit stylet, absent de son alternative de 2015, le Galaxy S6 edge+ commercialisé en Europe. Celui du Note 7 dispose d'une pointe affinée (0,7 mm de diamètre), reconnaît différents niveaux de pression et ressemble fort à celui du Note 5. En revanche, il en améliore les options, couplé à une nouvelle version de TouchWiz basée sur Marshmallow. On ne peut qu'espérer que ses options soient portées sur le Note 5.

GalaxyNote7_KeyVisual_4

Ces options, donc, concernent les fonctionnalités Air View, qui permettent notamment de zoomer dans du texte dans utiliser le pinch-to-zoom, ou encore la sélection de mots dans le texte, permettant une traduction mot à mot (avec Google Translate). Côté divertissement, les amateurs de peinture pourront mélanger différentes couleurs (presque) comme sur une vraie toile.

Là encore, une version XL d'un smartphone haut de gamme

Différent en termes de ciblage et même en prix - c'est le Note le plus cher de la gamme -, le Galaxy Note 7 ne s'inscrit pas moins dans la droite lignée de son prédécesseur sur un point : il est lui aussi la version géante du Galaxy S de l'année. Le Galaxy Note 5 était doté de l'Exynos 7420 du Galaxy S6 de son appareil photo de 16 mégapixels et d'un écran QHD de 5,7 pouces quand, pour un même format, le Note 7 adopte l'Exynos 8890, les 4 Go de RAM et l'APN de 12 mégapixels du Galaxy S7. On notera qu'il gagne 500 mAh sur la batterie de 3000 mAh incluse au Note 5, mais reste légèrement en deçà des 3600 mAh du Galaxy S7 edge, pourtant légèrement plus compact.