Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comparatif : Honor 9 vs OnePlus 5 vs Samsung Galaxy S8

Voici notre comparatif des Samsung Galaxy S8, OnePlus 5 et Honor 9, la star des smartphones Android et deux flagship killers.

Le Samsung Galaxy S8 est le smartphone Android emblématique de l'année 2017. Mais quelques mois après son lancement, il fait face à deux "flagship killers" qui plairont aux initiés : le OnePlus 5, lancé le 20 juin, et le Honor 9, lancé le 27 juin. Comparons-les !

Fiche technique

Pour commencer, voici leur fiche technique :

Design

Sur le plan du design, le Samsung Galaxy S8 a ouvert une nouvelle ère. C'est le premier et encore le seul smartphone à offrir un écran à la fois borderless et incurvé. Aucun autre smartphone ne rivalise sur ce plan à ce jour.

Le OnePlus 5 et le Honor 9 incarnent quant à eux la quintessence du smartphone conventionnel : ils arborent toujours de larges bordures au-dessus et en dessous de leurs écrans, mais ils bénéficient par ailleurs d'un niveau de finition irréprochable.

Inconvénient du OnePlus 5 : son appareil photo est saillant, contrairement à celui du Galaxy S8 et à ceux du Honor 9.

Avantage des OnePlus 5 et Honor 9 : le capteur d'empreintes digitales en face avant est accessible, contrairement à celui se trouvant au dos du Galaxy S8.

Photo

Sur le papier, le OnePlus 5 supplante le Honor 9 qui supplante le Galaxy S8 en termes de photo.

Le OnePlus 5 dispose effectivement d'un double capteur Sony IMX398 de 16 mégapixels f/1,7 et Sony IMX350 de 20 mégapixels f/2,6, dans une configuration semblable à celle de l'iPhone 7 Plus : le second zoome deux fois plus que l'autre.

Le Honor 9 dispose lui aussi d'un double capteur avec un zoom 2 fois, mais ce sont ici des capteurs de 12 et 20 millions de pixels coiffés de lentilles f/2,2.

Le Samsung Galaxy S8 reconduit enfin le capteur de 12 mégapixels f/1,7 du Galaxy S7. Il n'en a qu'un, mais il est plus grand.

En pratique, nous n'avons pas encore d'informations sur les prestations photographiques du Honor 9. C'est le OnePlus 5 qui est le meilleur en journée, mais le Galaxy S8 qui est le meilleur de nuit.

Performances

En termes de performances, OnePlus confirme son expertise en exploitant au mieux le dernier Qualcomm Snapdragon 835. Combiné à 8 Go de mémoire vive, le OnePlus 5 est d'une fluidité infaillible.

Dans son sillage, le Honor 9, qu'on n'a pas encore testé, mais qui sera probablement presque aussi performant avec son HiSilicon Kirin 960 et ses 6 Go de mémoire vive.

Le Samsung Galaxy S8 enfin est juste derrière avec son Samsung Exynos 8895 et ses 4 Go de mémoire vive.

Les trois smartphones sont néanmoins très proches.

OnePlus exploite au mieux le Qualcomm Snapdragon 835 également en termes de consommation d'énergie et donc… d'autonomie. Le OnePlus 5 manque de peu la première place au classement des téléphones qui ont subi notre protocole de test SmartViser, détenue par le BlackBerry KEYone, mais il n'est pas loin derrière, avec 25 h d'autonomie en usage mixte.

Avec 19 h d'autonomie dans les mêmes conditions, le Samsung Galaxy S8 est le deuxième meilleur flagship que nous ayons testé, mais il souffre de la comparaison avec le nouveau OnePlus.

Nous n'avons pas encore testé le Honor 9, mais le Kirin 960 n'est pas réputé aussi économe en énergie, et il devrait fort logiquement fermer la marche.

Prix et disponibilité

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont disponibles depuis le 28 avril 2017 aux prix conseillé de 810 et 910 euros.

Le OnePlus 5 est disponible depuis le 27 juin, au prix de 499 euros avec 6 et 64 Go de mémoire vive et de mémoire interne, et de 559 euros avec 8 et 128 Go.

Le Honor 9 est également disponible depuis le 27 juin, exclusivement sur vMall, la boutique officielle du fabricant, sur laquelle il revient à 399 euros (429 euros moins 30 euros de remboursement différé).

Nos tests